Jump to content

Question Sur Le Traitement Thermique


Nobody
 Share

Recommended Posts

Salut a tous, à force de voir vos œuvres d'arts il m'est venus l'envie de faire un couteau moi aussi :21: seulement voila, je n'ai pas de four qui monte à plus de 250 degré pour le "recuit" ( c'est bien comme ça qu'on dit?) du coup je me demande si y'a pas un autre moyen de procéder?

Link to comment
Share on other sites

250° pour le REVENU après trempe d'un acier genre XC75, c'est bien me semble-t-il.

Sinon il est possible d'observer les changements de couleur de la lame trempée décapée, jusqu'au jaune paille au tranchant... Procédure d'artisan "old school" expert... C'est beau je trouve.

Certains trempent juste le tranchant, le dos restant très chaud, puis laissent la chaleur rejoindre le tranchant, assurant ainsi un premier revenu :66:

Les maîtres forgerons japonais trempent les katanas à l'eau, puis repassent le dos de la lame sur les braises, au feeling... Il faut être balèze à mon avis :115:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Alors quelques infos :

- Le recuit ou normalisation permet de reformer ou d'affiner les grains de l'acier après des opérations d'écrouissage (écrasement). C'est une opération de montée en température et descente contrôlée (au delà de 500°C).

- La trempe consiste à monter la température et refroidir très vite pour créer une structure très dure. La température de chauffe dépend principalement du pourcentage de carbone de l'acier. Suivant la température de trempe (eau, huile, air, cendre chaude), on obtient une dureté plus ou moins importante mais cela créé également des contraintes importantes dans la matière (apparition de criques sur les tranchants notamment). La trempe comme précédemment dit, peu être sélective, juste le tranchant.

- Pour diminuer cela on fait un revenu qui adoucie la trempe. Diminue la dureté mais soulage les contraintes et facilite l'affutage. A partir de 200°C pendant au moins 1h.

L'ensemble de ces étapes constitue le traitement thermique (que l'on réduit trop souvent à la trempe).

Ta lime est déjà trempée, donc si tu procèdes par enlèvement de matière, attention à ne pas chauffer ta lame, notamment la pointe, lorsque c'est bleu, tu as déjà perdu ta trempe. Si tu réussi à ne pas bruler, tu n'as pas besoin de refaire une trempe ou même un revenu.

Si tu veux tremper, lorsque tu ne connais pas ton acier, tu peux utiliser la méthode de l'aimant : l'acier perd ses propriétés magnétiques à la température de trempe.

Il n'y a pas qu'au japon qu'il y a des magiciens, voici une très belle vidéo explicative de la création d'une épée par un compatriote.

(dommage, je ne retrouve pas les vidéos de la création d'Elfic, une épée sublime où il explique tout sur ses techniques)

https://www.youtube.com/watch?v=iPt6hwxkqts

Link to comment
Share on other sites

Alors quelques infos :

- Le recuit ou normalisation permet de reformer ou d'affiner les grains de l'acier après des opérations d'écrouissage (écrasement). C'est une opération de montée en température et descente contrôlée (au delà de 500°C).

Le recuit et la normalisation ne sont pas pareil. Le recuit va servir a reduire les tensions internes après forgeage, il se fera part une chauffe a Temperature de trempe puis refroidissement très lent (on laisse mourir le feu avec la lame dedans ou on faut refroidir la lame dans du sable sec). La normalisation sert a affiner le grains de l'acier, on fait des chauffes successives mais de moins en moins hautes et on refroidit a l air (ou avec un ventilateur pour un refroidissement un peu plus rapide) jusqu'a autour de 400 ou 500 degré je crois.

Ps: je peux aussi me tromper...

Link to comment
Share on other sites

ah ok ben ça devrait aller avec mon four alors, je veux le faire a partir d'une vielle lime a métal, c'est quoi comme acier? les maîtres forgerons japonnais pour moi c'est juste des magiciens...

Oui mais... tu veux "faire quoi" en fait ?

Je t'ai répondu au sujet du seul traitement qu'on fasse au four ménager : le revenu qui suit la trempe.

Comptes-tu forger puis tremper ta lame ? Ou détremper / mettre en forme en stock puis trempe et revenu ?

Une lime dont on ne refait pas les traitements thermiques ne risque-t-elle pas de donner une lame fragile ? Et aussi d'être très dure à travailler par enlèvement de matière...

Au niveau acier, c'est du genre C100 à C130 (haute teneur en carbone).

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas qu'au japon qu'il y a des magiciens, voici une très belle vidéo explicative de la création d'une épée par un compatriote.

(dommage, je ne retrouve pas les vidéos de la création d'Elfic, une épée sublime où il explique tout sur ses techniques)

https://www.youtube.com/watch?v=iPt6hwxkqts

Tu dois sans doute parler de Grégory Delaunay? un As dans son domaines ou plutôts ses domaines

http://www.elfic.fr/pages/sylf.htm

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

... Il n'y a pas qu'au japon qu'il y a des magiciens, voici une très belle vidéo explicative de la création d'une épée par un compatriote.

(dommage, je ne retrouve pas les vidéos de la création d'Elfic, une épée sublime où il explique tout sur ses techniques)

Sans vouloir diminuer les mérites d'un top-forgeron/artiste actuel qui produit des oeuvres hallucinantes :wub: ...

Le forgeron japonais "à l'ancienne" et le viking qui a forgé les épées type "Ulfberht" ne dispos(ai)ent pas de toute la technologie actuelle (fours de trempe au ° près, matériel hydraulique, laminoir, etc.) ni des connaissances métallurgiques actuelles. C'est pourquoi je parlais de magiciens : températures jugée à l'oeil, repliages et soudages tout au marteau, etc. un truc de fou :)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

je crois que la trempe va pas être nécessaire, j'ai réussi a tailler la lame a la meuleuse sans la faire chauffer de trop ( je versait de l'eau dessus régulièrement et celle ci fumait a peine) j'ai commencer a la polir et je me suis déjà entailler un peu la peau avec :ouf: 15121311485817137713827280.jpg

Link to comment
Share on other sites

les plages de revenu vont de 180° a 240 ° d'après le site Coustil/ forge , en fonction des aciers et des qualités qu'on lui veut , en principe ton four de ménage suffit sur des aciers classiques ..... sur une lime, qui est en général d'un acier cassant ,il vaut mieux le faire pour donner un peu de souplesse a la lame .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...