Jump to content

Sagittarius


Sagittarius95
 Share

Recommended Posts

Archers je vous salue :37:

Je m'appelle Damien, j'ai 22 ans et je viens du Val d'Oise. Je pratique le tir depuis l'année dernière et j'ai commencé les compétitions cette année avec un classique de 22# que je loue à mon club.

Vous vous demandez pourquoi ce pseudo :hmmm: En plus d'être un fana de tir à l'arc je m'intéresse aussi à l'Empire romain, et donc aux archers de cette époque qu'on appellait Sagittarius :thumbup:

Il y a quelques mois j'ai donc eu l'idée (un peu folle) de m'acheter un arc ressemblant à ceux qui servaient à cette époque (rien que ça). Après de longues recherches je suis tombé sur le site Grozer où j'ai trouvé mon bonheur. J'ai donc reçu cette semaine mon "arc romain" en 40# :smart: Je m'inscris sur ce site pour partager ma passion sur les arcs traditionnels et pour en apprendre un peu plus sur le tir instinctif si possible.

Voilà pour moi :110:

Link to comment
Share on other sites

Archers je vous salue :37:

Il y a quelques mois j'ai donc eu l'idée (un peu folle) de m'acheter un arc ressemblant à ceux qui servaient à cette époque (rien que ça). Après de longues recherches je suis tombé sur le site Grozer où j'ai trouvé mon bonheur. J'ai donc reçu cette semaine mon "arc romain" en 40# :smart:

Bienvenue à toi.

Quand tu auras du temps tu nous mettras quelques photos de toi et ton arc ?

A Evreux il y a le gisacum : http://www.normandie-tourisme.fr/pcu/site-archeologique-de-gisacum/le-vieil-evreux/fiche-PCUNOR0271000078-1.html

C'est trés interessant.

Ils font des reconstitutions de combat. Lors de l'une d'entre elles j'ai demandé quel forme avait l'arc des armées romaines. Réponse difficile car les archers étaient de toutes provenances en fonction des conquètes.

Le plus intéressant c'était un " stand " où il nous montraient ce qu'était la métallurgie à cette époque. Les gars du stand étaient des passionnés.

Link to comment
Share on other sites

Ils font des reconstitutions de combat. Lors de l'une d'entre elles j'ai demandé quel forme avait l'arc des armées romaines. Réponse difficile car les archers étaient de toutes provenances en fonction des conquètes.

Il me semble avoir lu (je ne m'en souviens que maintenant) quelque part sur ce forum qu'un intervenant avait écrit tout un mémoire d'études sur le sujet (l'archerie dans l'armée romaine)... En revanche, il fallait acheter la version papier qui n'était pas donnée... Je vais faire des recherches dans le forum :typing: ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos. J'avais déjà trouvé et téléchargé en septembre cet énorme mémoire :113: Bien entendu je n'ai lu que les parties qui m'intéressaient, mais je n'ai pas trouvé grand chose, son mémoire étant surtout axé sur l'étude métallurgique des pointes et les formations d'archers dans les légions. Trop peu d'infos sur les arcs et les équipements pour avoir une réelle idée de l'aspect qu'ils avaient.

Par contre j'ai acheté la semaine dernière LE LIVRE sur les arcs composites et orientaux. "L'Arc Composite ou l'arc oriental" de Gilles Bongrain des éditions Crépin-Leblond. Excellent livre qui donne des détails très précis sur les différents arcs composites, les peuples qui les utilisaient, les flèches, les entraînements de chaque faction, etc...de 1500av JC jusqu'en 1900. (Livre bien galère à trouver à un prix correct, sinon 120 euros en occasion sur Amazon :IMAO:)

Pour finir mon pavé et pour répondre "de façon très résumée" comme dit dans le livre, à la question : A quoi ressemblait les arcs romains ? "L'arc scythe est employé des origines au Ier siècle av JC, l'arc parthe du Ier au IIIe siècle, enfin l'arc hun à raidisseurs d'os servira de façon constante jusqu'à la fin de l'Empire".

Dans mon cas, mon arc est plutôt un mix entre parthe et sassanide, ces derniers qui sont les "héritiers" des parthes. Je "suppose" donc que l'arc que j'ai ressemble à ceux qui servaient vers le IIe et IIIe siècles, quand les grands leviers d'encoches sur les arcs ont débarqué.

Je posterai des photos de mon arc dès que possible.

Link to comment
Share on other sites

Ave Sagittarius et bienvenue ! Si tu tires tes 40# sans gantier .... c'est sûr que ça doit piquer ;) Et tu pourras plus déverrouiller ton Iphone6 :06: Bel arc sinon ! ça fait penser à un arc mongol un peu .... ou je dis n'importe quoi !?

Edited by Papachango
Link to comment
Share on other sites

Ave Sagittarius et bienvenue ! Si tu tires tes 40# sans gantier .... c'est sûr que ça doit piquer ;) Et tu pourras plus déverrouiller ton Iphone6 :06: Bel arc sinon ! ça fait penser à un arc mongol un peu .... ou je dis n'importe quoi !?

Normalement je reçois tout l'équipement qui va avec pour Noël :banana: (protège bras, gant main d'arc, gantier, carquois) et flèches en bois.......c'est mieux qu'avec des alu.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos. J'avais déjà trouvé et téléchargé en septembre cet énorme mémoire :113: Bien entendu je n'ai lu que les parties qui m'intéressaient, mais je n'ai pas trouvé grand chose, son mémoire étant surtout axé sur l'étude métallurgique des pointes et les formations d'archers dans les légions. Trop peu d'infos sur les arcs et les équipements pour avoir une réelle idée de l'aspect qu'ils avaient.

Par contre j'ai acheté la semaine dernière LE LIVRE sur les arcs composites et orientaux. "L'Arc Composite ou l'arc oriental" de Gilles Bongrain des éditions Crépin-Leblond. Excellent livre qui donne des détails très précis sur les différents arcs composites, les peuples qui les utilisaient, les flèches,

Yo

Si tu est intéressé par les peuples qui utilisaient ce type d'arc (Scythes, Huns, Turks, Mongols) je t'invite sur mon site : http://peuplescavaliers.be/

Il y a plus de 1000 articles concernant leur histoire, leurs coutumes, leurs équipements.

Concernant ton arc, en effet, il ressemble à un arc mongol ( du 12ème et 13ème siècle vu l'abscence de 'chevalet') ou encore hun et magyar au vue de ses grands siyah.

PS : je fais de la reconstit médiévale -> sur mon site tu trouveras des 'tuto' pour réaliser par exemple

Ton carquois

Ton carquois d'arc

Tes flèches

--> http://forum.peuplescavaliers.be/viewforum.php?f=82

Bien à toi et bien tous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...