Jump to content

Empennage Naturel


PEDRO
 Share

Recommended Posts

oui mais faut il encore que les bois "bien de chez nous" étaient présents aux périodes choisie...

Orme au mésolithique, if au néolithique "chez nous", avec des interférences, du moins en général et en ce qu'on en connait............

Link to comment
Share on other sites

Orme au mésolithique, if au néolithique "chez nous", avec des interférences, du moins en général et en ce qu'on en connait............

entièrement d'accord avec toi pour ces deux la.

mais mon interrogation porte plutôt sur les érables, frêne et autre "bien de chez nous" aux époques que tu cite....ou d'autre !

Link to comment
Share on other sites

entièrement d'accord avec toi pour ces deux la.

mais mon interrogation porte plutôt sur les érables, frêne et autre "bien de chez nous" aux époques que tu cite....ou d'autre !

Je ne sais pas, et quand je ne sais pas je ne dis rien. Il me semble qu'on n'a pas trouvé d'arcs en frêne ou autre............................l'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence, je sais bien......faut faire avec ce qu'on a.

Il me semble qu'une petite partie de ce qui a été fait à la préhistoire se soit conservée, et que nous n'avons retrouvé qu'une infime partie de cette petite partie.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, et quand je ne sais pas je ne dis rien. Il me semble qu'on n'a pas trouvé d'arcs en frêne ou autre............................l'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence, je sais bien......faut faire avec ce qu'on a.

Il me semble qu'une petite partie de ce qui a été fait à la préhistoire se soit conservée, et que nous n'avons retrouvé qu'une infime partie de cette petite partie.

je suis bien d'accord avec toi, je pense plus au condition climatique qui étaient peut être un frein à la propagation/diffusion des végétaux commun maintenant.
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, et quand je ne sais pas je ne dis rien. Il me semble qu'on n'a pas trouvé d'arcs en frêne ou autre............................l'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence, je sais bien......faut faire avec ce qu'on a.

Il me semble qu'une petite partie de ce qui a été fait à la préhistoire se soit conservée, et que nous n'avons retrouvé qu'une infime partie de cette petite partie.

Exactement... :29:

Pour moi on peut raisonnablement supposer, même en l'absence de vestiges l'attestant (vestiges dont l'existence est un miracle ou plutôt un concours de circonstances extraordinaires), que nos ancêtres étaient assez malins pour utiliser tout bois convenable à leur disposition.

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait exact que le bois est un matériaux qui ne se conserve que très rarement. Cependant pour le Néolithique l'étude du matériel trouvé sur les stations lacustres (Chalin, Clairvaux, Charavines, etc...) montre bien que nos ancêtres avaient une très bonne connaissance des qualités de chaque essence de bois. Ils privilégiaient donc les plus adaptées en fonction de ce qu'ils voulaient produire (bols, manches d'outils, etc....).

En ce qui concerne les arcs de cette période la très grande majorité était en if, ce qui n'a rien d'étonnant vu les qualités de ce bois.

Cela ne signifie bien sûr pas qu'il ne puisse y avoir quelques exceptions ....Par exemple, indices de présence d'un arc en orme en contexte Rubané (donc Néolithique ancien alors que l'if, pour des raisons climatiques, ne devait pas encore être aussi présent qu'aux périodes suivantes).

Ensuite, à Âge du Bronze, on trouve également des modèles en orme (comme au Méso) qui cohabitent avec ceux en if ou encore d'autres en cornouiller par exemple. Cela pourrait être du à une régression de l'if (?)....

Voili voiloù

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

Exactement... :29:

Pour moi on peut raisonnablement supposer, même en l'absence de vestiges l'attestant (vestiges dont l'existence est un miracle ou plutôt un concours de circonstances extraordinaires), que nos ancêtres étaient assez malins pour utiliser tout bois convenable à leur disposition.

voilà bien résumer mon interrogation.

merci à Delphine pour la réponse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...