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Vérifier La Rectitude De Ses Flèches


terb
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hop :37:

aujourd'hui je me suis rendu compte qu'une flèche de mon fagot principal était un tout petit peu tordue, c'est extrêmement difficile à voir à l'œil nu mais ça suffit à faire sortir cette satanée flèche du groupement.

les flèches alu ayant, je trouve, tendance à se tordre vraiment facilement, je cherche à savoir comment vous vous y prenez pour vérifier la rectitude de vos tubes, de manière fiable et précise ?

je me demande si je ne vais pas finir par repasser au carbone, moi ...

merci d'avance !

:66:

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merci à tous les deux :)

je viens d'essayer mais c'est pas hyper flagrant, peut-être parce que ma flèche en question est vraiment un touuuuut petit peu tordue

j'ai l'impression que la flèche tordue "refuse" de tourner, c'est ça qu'on doit ressentir quand une flèche n'est pas droite ?

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oui je suis en plumes naturelles

pour préciser ma config, si jamais ça sert à quelque chose : les tubes sont des Easton Gamegetter XX75 2016 (= spine 500) avec des plumes naturelles paraboliques Truflight 4" , des inserts alu Easton et des pointes combo 5/16" 100gr.

Edited by terb
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perso, je teste avec un aimant, la pointe de la flèche en haut, l'aimant au dessus et je fait tourner. Pour tirer en salle l'hiver, j'utilise des Legacy plumes naturelles et ça marche; Certains diront que je suis un hérétique de tirer des alus à l'Ad, mais je me contrefout de l'inquisition;-)

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Certains diront que je suis un hérétique de tirer des alus à l'Ad

c'est pas moi qui vais te regarder de travers pour ça :06: d'ailleurs j'ai déjà vu des archers AD tirer du carbone sur des 3D

merci pour l'astuce de l'aimant, je vais essayer d'en trouver un pour tester ça :shifty:

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Bon, ben reste à faire tourner ton fut dans un spine tester.

il va falloir que je m'en fabrique un :ouf:

Mais cela m'étonne qu'un tube si légèrement tordu dévie tant. Es-tu sur que ce n'est pas l'encoche qui a tournée ?

je viens de vérifier et l'encoche est bonne, mais il me semble bien que ce tube est un cas particulier : la pliure est très très légère mais elle se situe juste à l'endroit où la flèche est posée sur le tapis d'arc au départ de la flèche, ce qui à mon avis la fait partir avec un angle pourri.

en cible le verdict est sans appel : cette flèche est systématiquement en haut à gauche des autres. la déviation n'est pas si énorme que ça, ça reste dans la cible, mais bon, elle est tout de même nettement en dehors du groupement.

le pire c'est que c'est une flèche qui a 2 ou 3 mois, elle n'a jamais fait de parcours, et n'a jamais tapé de caillou ou d'arbre. peut-être une pointe enfichée dans un stramit ... :wacko:

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salut et merci, yes l'entraineur du club fait comme ça aussi, mais le soucis de cette méthode c'est que la flèche ne saute pas si la pliure est vraiment tout au bord de la flèche (je viens de faire le test avec ma flèche malicieuse du jour, cette petite fourbe ne saute pas) ... ou alors je m'y prends mal !

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Quand je tirai alu j'avais une pince à detordre et j'ai detordu tous mes fûts avec.

Je plaçais le début de la flèche (côté pointe) dans la pince en serrant légèrement et avec l'autre main je la faissais tourner en la poussant pour progresser jusqu'à l'encoche. Quand la flèche était tordue je sentai la pince s'écarter dans la main, il n'y avait plus qu'à s'attarder à cet endroit pour rectifier.

J'ai toujours obtenu de bon résultats et même si la flèche ne revenait pas nickel, le vol était très satisfaisant.

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le problème avec l'a lu, c'est que une fois tordu le pli est pris.

tu as beau redresser ça recommencera.

les 20/16 ont des parois fines et se tordent facilement.

20/18 et 20/20 sont bien plus solide...surtout les 20/20.

par contre comme c'est plus raide va falloir alourdir ou rallonger.

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oui c'est clair, déjà il faut pouvoir les détordre ce qui n'est pas toujours le cas, ça plie souvent près de la pointe et il n'y a pas forcément la place pour faire passer une pince :ouf: et dans tous les cas les flèches tordues finissent par se retordre à assez courte échéance

je me laisse un petit temps de réflexion mais je commence à me poser la question de revenir au carbone, avec des tubes supposés résistants comme les W&W ironwood par exemple (je ne sais pas ce que ça vaut)

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Un bois de chevron, 2 trous ( oblique par exemple à 15 - 20 ° ) de diamétre un poil supérieur au diamétre extérieur du fût et séparés de 25 pouces ( à voir suivant la longueur de tes flèches ou écart réglable ). Tu mets 2 fûts neufs dedans et ensuite tu testes toutes tes flèches.

C'est imparable, si ça saute c'est tordu.

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