Jump to content

Longbow Bambou Osage


 Share

Recommended Posts

intéressant, merci ! je me demande comment il a fait pour mesurer ça

Il a bossé avec des ingés / facteurs amateurs d'arcs, comme David Dewey qui a montré qu'il pouvait sortir les cotes d'un arc par exemple en white oak de son tableur excel (après intégration du module d'élasticité réel mesuré, etc...), puis le tailler selon ces cotes et au final... l'arc ne demandait que quelques retouches mineures pour être équilibré au poids et à l'allonge calculées. Je pense que ça va faire rêver Pedro :rolleyes: :06:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Superbe travail, Corbeau... :smart:

Merci !

J'adore. Super bouleau Bruno.

C'est de l'osage, pas du bouleau :23:

post-2638-0-90130700-1449308648.jpg

arrrh cette poupée , je cracccccccccccccc !! :pleure: :thumbup: :24: :YAHooo:

Pourvu qu'elle n'en fasse pas autant ! :unsure: ;)

Cette corne a une couleur miel foncé, mais ce n'est pas flagrant sur cette photo très contrastée.

Link to comment
Share on other sites

Perso

Je trouve cette poupée plus belle et plus zolie que celles rajoutées en cornes qu'on nous vend pour les long bows anglais.

Attention, je ne parle pas de faits authentiques mais de zolitude

Merci ! Je partage cette opinion, pas seulement esthétiquement mais aussi pour des raisons techniques. Je conçois qu'on puisse aimer une poupée Angloyse traditionnelle qui parfois ressemble à une pièce d'échiquier :06: , oh la jolie sculpture...

Le problème est la masse que ça ajoute aux extrémités, au détriment de la sortie de flèche. Sur un gros LB de 110 lbs tirant des flèches de 1300 grains, ça ne change rien il est vrai, mais pour un arc dans la gamme de puissance moyenne, je pense qu'il faut faire attention...

Edit : Dans le même ordre d'idées, les facteurs anglais garants de LA tradition me jetteraient des pierres car je fais des lamellés reflex... Un profil qui pourtant change bien des choses : beaucoup plus de poids dans les premiers pouces d'allonge = plus d'énergie stockée par l'arc.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ces poupées étaient au départ destinées à renforcer les extrémités soumises à des stress importants (entre 100 et 150#, quand même) sur les arcs de guerre...........Qques grammes de plus ou de moins n'avaient aucune importance. C'est resté par tradition sur les LB victoriens...avec une touche artistique..........et à mon humble avis, le poids n'a guère d'importance non plus.

Et quand on tire au LB sans viseur, on n'est pas à quelques grammes près en puissance .......

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement, je préfère éviter tout ce qui entrainer des vibrations et faire baisser le rendement. Une poupée victorienne bien faite peut rester acceptable car fine, mais il ne faut pas exagérer les proportions...

Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin bon, j'ai choisi mon camp entre les deux styles et... masses :

post-2638-0-61805600-1449505735_thumb.jp

Le fou de l'échiquier empalé au bout de l'arc :06: , c'est sympa et tradi mais bon, au moins il conviendrait d'éviter que ce soit plus gros que nécessaire.

Sinon on pourrait aussi tous faire des arcs avec des poupées de 15+ mm de large, car en bois c'est nettement moins lourd qu'en corne. :shifty:

Link to comment
Share on other sites

De toutes facons, j'aime pô les poupées angloyses (je parle de celles sur les ELB)

Bienvenue au club :gnark:

(mais les coups et les douleurs, hein ;) )

Edit : et même j'aime pô les angloys, remember Azincourt :hummm:

Edit2 : et Jehanne d'Arc, 50 kg d'héroïne pure brûlée :06:

:lol!:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

De toutes facons, j'aime pô les poupées angloyses (je parle de celles sur les ELB)

Oui, parce que sinon, il y a des poupées angloyses sympas. Par un hasard improbable, je suis tombée sur celle-ci, qui m'a époustouflé :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...