Jump to content

Des Bois Locaux Mais Classe Quand Même


terb
 Share

Recommended Posts

hop :37:

j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, et je me demande quels peuvent être les jolis bois disponibles en France, qui seraient suffisamment résistants pour une poignée. bref des essences qui pourraient se rapprocher des bois précieux et qui pousseraient localement !

vous avez des idées ?

merci :66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Du buis échauffé. :06:

1_307_10.jpg

Le noyer Français manque un peu de densité, il faudra le renforcer avec de la fibre par exemple, l'Olivier est sympa aussi.

tout dépant d'ou viens la pîéce de bois....le juglan régia est quand même le bois de référence pour produire les plus belles et plus solides crosses de fusils....il n'y a qu'a regarder pour s'en convaincre les productions haut de gamme....mais pas que, des grandes maisons d'armurerie d'europe.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces idées :) le buis il se trouve que j'en ai plein autour de chez moi, mais ce ne sont que des petites sections. je n'ai jamais vu par ici de buis assez gros pour faire une poignée, hélas !

l'idée de la teinture sur un bois blanc me semble tout à fait valable et pertinente :)

Link to comment
Share on other sites

... l'idée de la teinture sur un bois blanc me semble tout à fait valable et pertinente :)

Il faut voir à l'usage (fais des essais) mais j'avais été saisi par ce que donnait le cornouiller avec un coup de teinture à l'alcool.

Le charme (dans le tas de bois de chauffage :06: ) avec ses fibres qui font n'importe quoi, pourrait être assez sympa aussi. :)

En tout cas ça ne coûte rien d'essayer...

Link to comment
Share on other sites

tout dépant d'ou viens la pîéce de bois....le juglan régia est quand même le bois de référence pour produire les plus belles et plus solides crosses de fusils....il n'y a qu'a regarder pour s'en convaincre les productions haut de gamme....mais pas que, des grandes maisons d'armurerie d'europe.

La densité du Noyer Commun ou Juglans Régia est comprise entre 0.55 et 0.70, donc je pense qu'il est sage de le renforcer pour faire une bonne poignée.

Il est vrai qu'il y a de magnifiques pièces en Noyer mais il faut un portefeuille bien rempli pour se les payer....

J'ai souvenir d'une visite chez un marchand de bois de Noyer du Dauphiné qui m'a sorti une pièce exceptionnelle de dimension approximative 350 x 200 x 150 et il en demandait gentillement 600 euros..... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs en parlant de bois de chauffage et de bois "échauffé" (= attaque fongique, voir l'exemple du buis sur le bel arc de Phil38), régulièrement je déligne des bûches de chêne (pour le poêle) qui présente ce type de "défaut" de séchage... si joli visuellement. Si un petit carrelet t'intéresse, tu le dis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé des choses intéressantes dans les vide greniers, ces objets déco exotiques; socles de bloc notes en palissandre, objets "traditionnels" fabriqués en Afrique ou ailleurs, dans des bois durs, et même touches de piano noires (ébène, je pense ) qui vont me faire des renforts de poupées.

Mais il y a aussi ces vieilles caisses en bois complètement disjointes mais intéressantes une fois démontées qu'on paye 50 centimes. J'ai aussi eu gratuitement des morceaux de bois qui étaient des renforts d'une caisse de transport d'une machine à coudre venant de thaïlande. Le bois s'est révélé très chouette au ponçage.

Et tout cela peut se teindre, se passer à l'eau oxygénée, les idées ne manquent pas.

Les meilleures d'ailleurs étant parfois les ratés d'une autre technique...

Link to comment
Share on other sites

oui c'est clair qu'en mode "récup" il y a des fois des bons coups à faire. mais là ma démarche est un poil différente : on sait tous que l'importation de bois est impactante sur le plan écologique et je suis à peu près persuadé qu'on pourrait s'en passer pour pas mal d'applications. du coup je cherche à voir ce qui peut exister comme essences de bois locales de substitution. mon idée serait de fabriquer une poignée chasse ILF qui tienne la route, si possible avec du bois local, mais qui ne soit pas moche pour autant.

après, la récup et le recyclage de vieux objets, c'est cool aussi ! quand on voit ce qui est jeté comme bois dans les bennes des déchetterie, ça donne un peu envie de pleurer :pleure:

Link to comment
Share on other sites

c'est un peu ma démarche actuellement.

travailler avec des bois "de par chez moi".

cela peut être des essences exogènes.

pour mes poignées, je travail avec du noyer noir d'Amérique....coupé dans le béarn !

pareil pour mon if et mon érable....robinier aussi du reste.

ce ne sont pas des arbres coupés pour mon usage, juste des arbres abattus par sécurité....(je travail dans un parc historique....ca aide pour les essences "précieuse" !!! )

Après, si je doit un jour me lancer dans une production plus intensive cette démarche ne me semble pas viable dans le temps....quoique...

par contre pour le bambou c'est plus problématique pour faire du local only !!

j'ai aussi quelques très très beaux troncs de buis(environ 15-20cm de diamètre) en stock.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Après, si je doit un jour me lancer dans une production plus intensive cette démarche ne me semble pas viable dans le temps....quoique...

ben je sais pas, pourquoi ce ne serait pas viable ?

pour le bambou je ne sais pas trop, il y a des parcs où poussent plein d'espèces de bambous, si ça se trouve on pourrait faire pousser les "bonnes" variétés ?

tu as bien du bol d'avoir du beau buis comme ça ! le mien est tout petit genre 2 cm de diamètre :(

pour la bruyère des pipes, c'est bien joli mais en fait c'est le bois de souche qui est utilisé, donc de tout petits morceaux

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

je suis en train de voir ce que je peux tirer de morceaux de souche de platane récupérés après l'arrachage d'arbres bordant les boulevards.

Un copain me disait du du platane qu'on l'appelait autrefois le bois dentelle.

Les chantiers municipaux, même s'ils font parfois abattre des arbres parfaitement sains, peuvent avoir des côtés intéressants...

Même si c'est toujours un peu triste de voir un arbre tomber pour ce genre de raisons.

Link to comment
Share on other sites

ben je sais pas, pourquoi ce ne serait pas viable ? avoir une source d'appro viable et de qualité

pour le bambou je ne sais pas trop, il y a des parcs où poussent plein d'espèces de bambous, si ça se trouve on pourrait faire pousser les "bonnes" variétés ? ben justement, pas moyen par chez moi de trouver le bon bambou ! même en jardinerie on en trouve plus.....ou du moins plus réguliérement. c'est un peu pour ça que j'ai arrété de faire des tout bois du style bambou/ipé.

tu as bien du bol d'avoir du beau buis comme ça ! le mien est tout petit genre 2 cm de diamètre :( ........ :06:

pour la bruyère des pipes, c'est bien joli mais en fait c'est le bois de souche qui est utilisé, donc de tout petits morceaux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...