Jump to content

Ça Y Est La Longueur Des Arcs Droits Est Réglementée


Recommended Posts

bonjours à vous

je viens d'apprendre le changement de la règle et j'ai lu les 13 pages de ce sujet.ouf

je commencerai par la conclusion: la fédé devrait par esprit sportif repousser la date à la fin des cdf 2016 .

si je me prète à une réflexion globale en me réfférant à ce que j'ai entendu depuis six ans sur les parcours sur le tir nature et 3 d, je dirai que derrirère les arcs il y a d'abord des hommes. des hommes qui pour certains ,sensibles aux arc tradis mais ayant de très petites allonges 25 et moins désirant tirer arc chasse mais ne trouvant pas les flèche adaptée à leurs allonge ou en tirant des des puissance de fous se sont donc mis à l'arc droit.il y a les hommes qui sont des inconditionnels de l'arc droit que j'entendis grogner à la l'arrivée des hybrides et puis il y a d'autres hommes qui cherchent les performances et comme tout sportif cherchera le matériel performant se tourne vers ce qui se fait de mieux.il ya les hommes qui aiment l'arc droit ,qui vont se faire construire le petit chef d'oeuvre sur mesure parfois en se serrant la ceinture et qui se voient malheuresement frustré et plus que ça pour certains.

doit on continuer à appeler un arc droit,UN ARC ,qui peu être démontable en 3 parties, être constituer d'une poignée métalique, de voir sa longueur diminiuer d'année en année, de voir sa forme générale ressembler parfois à semi recurve? .pour moi il est en train de perdre son identité...donc une cathégorie arc droit , monobloc ou démontable par le centre de la pognée sans que se soit visible tout en bois sans carbone visible sur les faces internes et externes des branches .de forme une fois bandé incluse dans un arc de cercle . de taille à réfléchir, de puissance illimitée et de flèches en bois ...( je pense qu'ils ne seraient pas tant que ça.

pour la cathégories arc chasse :

suppression de la limite de 30 g ainsi :certains amoureux du chasse tirant arc droit par défault pourront enfin tirer l'arc qu'ils aimment.tout ceux qui ont de petites allonges n'auront plus les 15 cm de flèches qui dépassent de l'arc .sans limiter la puissance beaucoup arrèteront de se faire mal. les hybrides auront toutes leurs chances et loin , les facteurs d'arc continuront à pertétuer nos bon vieux tradis arc droits sans se passer du progrès.cette cathégorie se verrait énormément grossir , enfin certains bare bow s'oseraient sur nos parcours nature et 3d .

une cathégorie sénior de 18 ans à sans limite (puisque il ya avis médical)

un pourcentage par cathégories d'arme pour les cdf .

ce n'était qu'une projection de ma pensée,.....

lionel.

Edited by lio
Link to comment
Share on other sites

Si on supprime les 30 grammes aux flèches de l'arc chasse, n'importe quel arc d'initiation, ou barre bow, muni d'un tapis d'arc et tiré en cigarette pourra prétendre être un arc chasse.

Donc cette catégorie d'arc sera autant dénaturé que l'arc droit par un engin fait d'une poignée métallique avec des branches droites fixées par un système ilf

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est bizarre, dans le règlement WAT, c'est que le Flatbow Amécain est classé arc droit et qu'il doive faire plus de 1,60 m :06: : "22.5.1. The bow shall correspond to the traditional form (shape) of a longbow (or American Flat Bow) "

Il me semble qu'à l'origine le Flatbow Américain (= Amérindien ?) serait plutôt un Shortbow ; je me trompe ? :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Si on supprime les 30 grammes aux flèches de l'arc chasse, n'importe quel arc d'initiation, ou barre bow, muni d'un tapis d'arc et tiré en cigarette pourra prétendre être un arc chasse.

Donc cette catégorie d'arc sera autant dénaturé que l'arc droit par un engin fait d'une poignée métallique avec des branches droites fixées par un système ilf

complètement d'accord avec toi, mais pourquoi y viendrait 'ils ces barbow ,pour faire des points et être premier? c'est pas nouveau, il y a un paquet de chasses qui viennent du pouli nous mêtre la pige et depuis la suppression de la limite de taille en chasse c'est vrai que des barbows sont descendus .(c'est sans compter les jeunes et le gap shooting; 1200 en nature il faut y aller tout de même ) mais côté matériel ont joue à armes égales ,ilf hybrides performant, recurve static du moment qu'on ne touche pas à la limite de puissance. tout le monde sait bien que dans les cathégories sans viseur les AD et AC les premiers visent tous et depuis longtemps le matériel n'y est pour rien .je ne suis pas viseur et je sais que je ne peu rivaliser .cette question de viser est un autre sujet mais qui vient rejoindre celui de la taille de l'arc droit par le dénominateur commun: PERFORMANCE ET C'EST NORMAL C'EST DU SPORT.

entre un arc barbow de 68 " de 35lbs , un border hex7 de 70lbs , et un hybride types srx de 70 lbs ;qui va gagner c'est pas l'arc c'est bien l'archer et sa technique.

de toute façon on y viendra à la suppression de cette cathégorie arc chasse, autant la penser dès le départ assez large qu'on soit un paquet à s'y retrouver et une fois pour toutes.

pour les arc doits qui devront passer en chasse ,soyez les bienvenus.

bonnes flèches à tous avec touts vos arcs quel qu'ils soient.

lionel.

Link to comment
Share on other sites

Si on supprime les 30 grammes aux flèches de l'arc chasse, n'importe quel arc d'initiation, ou barre bow, muni d'un tapis d'arc et tiré en cigarette pourra prétendre être un arc chasse.

Donc cette catégorie d'arc sera autant dénaturé que l'arc droit par un engin fait d'une poignée métallique avec des branches droites fixées par un système ilf

Il me semble qu'en 3Di on commence à parler de pointes de 125 grains ?

Il serait si simple d'écrire :

- un AD : en bois , pas soucis du nombre de pieces ( mais pas de poignées métal ) , pas de contact de la corde avec la branche , pas de taille mini maxi , fûts bois , plumes naturelles.

- un Ac : en bois , pas soucis du nombre de pieces ( mais pas de poignées métal ) , pas de taille mini maxi , pointes 125 grains.

- CO poulie nu , prise de corde comme vous voulez.

- BB et TL : on ne change rien.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'en 3Di on commence à parler de pointes de 125 grains ?

As-tu des sources fiables à citer ? Parce qu’il me semble que la commission 2D de la World Archery ne comporte aucun membre Français, il est donc extrêmement difficile de savoir ce sur quoi ils travaillent.

A ma connaissance aujourd'hui personne ne connait les futures modifications du règlement de la WA concernant les Instinctive bow et longbow

Link to comment
Share on other sites

125 grains c'est en comptant l'insert en cas de pointe vissée, je suppose ?

bien sur que non, comment voudrais tu sinon qu'un arbitre puisse vérifier cela...

cela n'était valide que pour les instinctiv bows en 3Di, avec des pointes vissables et donc démontable pour le controle

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

Pour moi, on ne va aboutir qu'à une chose, à n'avoir que 3 catégories d'armes sur les parcours : Tir libre, Arc nu et Longbow.

Les différentes modifications du réglements vont dans ce sens, et sont juste une manière de faire passer la pillule en gommant les différence BB/AC. Quand aux poulies nus..............:(

Link to comment
Share on other sites

bien sur que non, comment voudrais tu sinon qu'un arbitre puisse vérifier cela...

cela n'était valide que pour les instinctiv bows en 3Di, avec des pointes vissables et donc démontable pour le controle

ça me semblait logique de compter l'insert pour l'équité avec les pointes collées, mais je ne savais pas que les pointes collées étaient interdites. merci pour l'info

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

Pour moi, on ne va aboutir qu'à une chose, à n'avoir que 3 catégories d'armes sur les parcours : Tir libre, Arc nu et Longbow.

Les différentes modifications du réglements vont dans ce sens, et sont juste une manière de faire passer la pillule en gommant les différence BB/AC. Quand aux poulies nus.............. :(

J'ai peur que ce ne soit qu'un procès d'intention.

Comment savoir ce que veut faire la commission 3D de la World Archery ??

Bien sûr s'ils viennent à supprimer l'instinctive bow il y a des risques que la catégorie Arc Chasse soit supprimée dans la foulée mais rien n ele laisse penser à moins que vous ayez des informations provenant de la World Archery ?

Link to comment
Share on other sites

As-tu des sources fiables à citer ? Parce qu’il me semble que la commission 2D de la World Archery ne comporte aucun membre Français, il est donc extrêmement difficile de savoir ce sur quoi ils travaillent.

A ma connaissance aujourd'hui personne ne connait les futures modifications du règlement de la WA concernant les Instinctive bow et longbow

Je crois que depuis aout les commissions campagne et 3D pour la WA sont regroupes dans une commission parcours, et Catherine Pellen fait partie de cette commission.

1.1. Le congrès de la Fédération Internationale – W.A.

Pas de changements significatifs, quelques motions relatives au 3D ont été néanmoins adoptées. Les trois

candidats présentés par la France ont été élus :

Philippe Bouclet au poste de Vice-président

Catherine Pellen à la commission parcours

Jean-Michel Cléroy à la commission d’éthique

Ce qui porte au nombre de 5 les élus au sein de la WA

Link to comment
Share on other sites

J'en ai discuté hier à Bonneval.

Le chiffre limite inférieur de 63 pouces vient bien du réglement international, ça je l'avais compris.

Ma question, toute bête c'est : pourquoi 63 pouces ? et pas 62 ? ou pas 60 ?

Je pense que lors de la décision, les hautes instances :search: ont regardé par la fenêtre : il y avait 63 marqué dans le ciel 8P 8P 8P !

What else ? Why not !

Ou alors ils ont fait un rêve ......... :06: :06: .......

C'est quand même trés maladroit d'imposer une régle sans la moindre explication. Ca sent le diktat.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

La moindre des choses c'est quand même d'argumenter.

On limite la taille des AD en se basant sur le réglement interntional qui limite à 63 pouces parceque............................transatlantique !

C'est pas compliqué d'expliquer, ça fait partie des régles de base du management. Maintenant, j'ai connu l'armée ( en 68-69 ) et là, à la question " pourquoi ?" le réponse était " parceque " ( zu befehl ( j'étais en allemagne )).

post-277-0-89562200-1449424913_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La moindre des choses c'est quand même d'argumenter.

On limite la taille des AD en se basant sur le réglement interntional qui limite à 63 pouces parceque............................transatlantique !

C'est pas compliqué d'expliquer, ça fait partie des régles de base du management. Maintenant, j'ai connu l'armée ( en 68-69 ) et là, à la question " pourquoi ?" le réponse était " parceque " ( zu befehl ( j'étais en allemagne )).

même en 1983-1984 en France c'était cette réponse....voir, ta g.... !!!

tant qu'a réformer, ils devraient ce pencher sur la définition d"AD......je ne fais pas de compét', et ce que je lis ne m'en donne aucune envie !!! :lol: il y a belle lurette que les AD ne sont plus droit !

quand je vois les hybrides utilisaient, ça ressemble plus à un recurve qu'a autre chose !

et franchement, un arc de moins de 63".....voir 64" ça peut être qualifié de longbow ?

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

et franchement, un arc de moins de 63".....voir 64" ça peut être qualifié de longbow ?

"longbow" et "arc droit" c'est pas forcément synonyme, je trouve.

pour moi le mot "longbow" est suremployé, à mes yeux l'extrême technologique d'un longbow ce serait un grand Hill (qui est déjà hi-tech par rapport à un ELB/warbow, j'en conviens). pour un hybride j'aime mieux parler d' "arc droit", la définition de la corde qui ne doit pas toucher les branches est simple et parlante, à mon humble avis, elle marque un clivage clair et net par rapport aux recurves assumés. pour prendre un cas caricatural : parler de "longbow" pour un triangulaire de 60" par exemple, ça n'a pas beaucoup de sens, il me semble.

certains vont dire que je chipote et ils auront raison.

:66:

Link to comment
Share on other sites

pour moi le mot "longbow" est suremployé ...... parler de "longbow" pour un triangulaire de 60" par exemple, ça n'a pas beaucoup de sens, il me semble.

il est vrai que le terme de longbow est plutôt galvaudé et que la plupart de ces arcs sont devenus " flatbow " avec les progrès technologiques. Perso et je l'assume, j'ai surement citer le terme de longbow quand je parlais de mes triangulaires à certains moments mais depuis je " me soigne " et d'ailleurs j'ai fait le ménage également dans mon site , j'essaye d'être clair au possible ....

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu un courrier ce matin en réponse au mien sous signature de P. Bouclet qui m'informe que ma requête est transférée à M. Daumas de la commission parcours pour en parler à la prochaine réunion du comité ... :book:

Je ne m'attendais même pas à avoir réponse donc ... à suivre :shifty:

N'hésitez pas à suivre la même démarche de votre coté, peut-être pourrons-nous être entendus et au moins finir la saison avec notre arme chérie. Je vous ai déjà mis sur un message précédent le modèle de mon courrier pour vous en inspirer, à défaut d'avoir mieux de la part de ceux qui ont plus de bagou littéraire :shifty: (dommage qu'il n'y ai personne d'autre qui ai partagé sa lettre) :hummm:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrais pas jouer les rabats joie et tordre le cou au petit bout d'espoir auquel vous semblez vous rattacher avec cette réponse qui, il faut tout de même l'avouer n'en est pas une, mais messieurs Philippe BOUCLET, membre de la commission "Évolution de notre affiliation" et président des commissions "Mutualisation" et "Territorialité" ainsi que Michel DAUMAS, président de la commission sportive "Parcours Tir Nature / 3D", étaient tous les deux présents le jour du Comité Directeur des 17 et 18 octobre 2015, comité lors duquel a eu lieu le vote de la motion 2015_33_CNA, motion pour laquelle ils ont voté "pour". Je ne vois pas trop de quoi ils vont bien pouvoir discuter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...