Jump to content

Réparation Vernis Sur Branche D'arc ?


Recommended Posts

Salut à tous,

j'ai fait récemment l'acquisition d'un arc en lamellé collé sur lequel le vernis s'est cassé ou a éclaté (petits impacts sur la photo) sur le dos de l'arc. La matière inférieure est en fibre de verre, mes questions sont les suivantes:

Cette micro cassure risque t-elle de s'agrandir avec le temps ?

Peut-on le rendre comme neuf ? (réparation maison ou par un professionnel)

ou à défaut "limiter la casse" ^^?

Merci bien pour vos réponses !

post-14267-0-53343000-1446503702_thumb.p

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour votre réponse, ça me rassure !

Quel type et de grammage préconnisez vous pour le ponçage, et quel vernis ? application au pinceau ?

Merci !

C'est déjà pas simple de faire un beau vernis alors une belle retouche !!!......

Pour un si petit "pête", tu prends un peu de vernis et avec un petit pinceau tu "bouches" les trous, ensuite, quand c'est sec, tu ponces très très fin (1200 à l'eau) et pour finir, lustrage avec de la pâte a polir et peau de mouton.

Peut être que le résultat se verra un peu mais l'arc sera protégé.

Si tu veux un résultat parfait, alors tu peux refaire le vernis complet au moins il n'y aura pas de différence de teinte.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Phil38, on 03 Nov 2015 - 4:14 PM, said:

C'est pas simple de faire un beau vernis alors une belle retouche !!!......

Pour un si petit pete, tu prends un peu de vernis et avec un petit pinceau tu "bouches" les trous, ensuite quand c'est sec, tu ponces tres tres fin (1200 a l'eau) et pour finir lustrage avec de la pate a polir et peau de mouton.

Peut etre que le resultat se verra un peu mais l'arc sera protege.

Si tu veux un resultat parfait, alors tu peux refaire le vernis complet au moins il n'y aura pas de difference de teinte.

Ce qui m'a l'air plus discret que cette autre méthode :

theophile, on 03 Nov 2015 - 1:07 PM, said:

Pour ce genre de petit "pète" j'utilise la méthode black widow, de la colle forte liquide pour protégé contre l'humidité.

L'humidité sur une lame de FDV, avant qu'elle traverse... ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

un petit retour sur la retouche effecutée sur ma branche d'arc, merci pour vos conseils, j'ai quand même réussi à faire quelques erreurs mais je suis globalement satisfait du résultat !

">http://mini_708308reparation.png

J'ai procédé comme suit:

1) ponçage papier de verre très fin à l'eau

2) 1ere couche de vernis type vernis bistrot au pinceau

3) ponçage papier de verre très fin à l'eau

4) 2eme couche de vernis

5) ponçage papier de verre très fin à l'eau

6) lustrage à la pâte à lustré

Ma principale erreur a été d'avoir poncé trop (loin) autour des trous et d'avoir fais de même pour le vernis au pinceau qui devait recouvrir au moins la totalité de la surface poncée.

Au final sur la photo on voit les trous biens colmatés mais la couche de vernis appliquée au pinceau reste légèrement visible, je pourrais reponçer encore mais je vais m'arrêter là. Quand au lustrage il n'a pas tout à fait le même aspect que le reste de la branche ( à la loupe ) le mien est plus liste, le lustrage original a dû être appliqué à la bombe (très légèrement granuleux).

Je patinerai l'arc peut-être plus tard ça lui donnera un effet moins brillant et plus naturel.

Au final je dirais que c'est une bonne technique à suivre, donc merci à vous !

Flechot

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...