Jump to content

Fournisseur Bois


Recommended Posts

Pour faire un Semi Longbow j'ai besoin d'un carrelet qui fait 450 x 38.1 x 38.1 donc les dimensions de ce fournisseur sont bonnes...

Pardon d'être à ce point béotien... mais je ne comprends pas... tu débites le carrelet en lames ? et tu fais puzzle ??? ça en fait des raccords , non ? Ou bien tu parles de la poignée et rien que de la poignée du dit semi longbow ?

Link to comment
Share on other sites

les bois exotiques sont que trés rarement utilisés dans la composition des branches.

sauf sous forme de placage fin, de l'ordre de 0.6mm et pour faire joli sous la fibre de verre.

la raison, leur qualité mécanique largement moindre, leur poids, et accésoirement leur prix !!

en général dans la compo des branches, on utilise trés souvent le bambou, l'if pour ceux qui on la chance d'en avoir à dispo !! l'érable, l'osage et d'autre.

et aussi du bois lamellé, souvent moqué sous le nom de bois de cagette !!!

Link to comment
Share on other sites

... dans la compo des branches, on utilise trés souvent le bambou, l'if pour ceux qui on la chance d'en avoir à dispo !! l'érable, l'osage et d'autre.

et aussi du bois lamellé, souvent moqué sous le nom de bois de cagette !!!

Le "bois-lamellé" communément utilisé, c'est souvent de l'érable, non ?

Link to comment
Share on other sites

ce sont de fine lamelle de bois de 1 ou 2 mm d'épais en érable il me semble contre collées entre elle et ensuite coupées sur "quartier".

ça permet de s'affranchir des éventuelles défauts du bois et d'utiliser des bois de moindres qualités.

c'est un matériaux homogène et stable.

ca permet de reproduire le même arc indéfiniment avec de très très faible variation du résultat.

le nom courant est actionwood quand c'est du bois, avec des variation du nom selon les bois utilisés ou colorés et actionboo quand c'est du bambou.

Link to comment
Share on other sites

Bon... Mr Google ne m'aide pas beaucoup... Allo, Phil38 ? tu as une piste ?

Je connais l'actionboo (pas facile à trouver, sauf à acheter une caisse de lames de plancher et ne pas croire l'enf... de vendeur qui certifie que c'est du "massif", sauf qu'à l'examen après découpage, c'est un sandwich dont l'âme est perpendiculaire au fil visible des surfaces et surtout comporte des interstices entre chaque "traverse"... bref bon pour le feu !)

Link to comment
Share on other sites

l'actionwood est dur à trouver en France....perso j'en ai jamais trouvé....ce qui ne veux pas dire qu'il y en a pas !

j'en avais trouvé chez bearpaw mais juste pour faire des poignées.

quant à l'actionboo, vu le nombre de facteurs et non des moindres qui l'utilise je pense pas que cela soit un matériaux si mauvais que ça !!

moi aussi je travail avec du parquet en bambou contre collé vertical sans jamais avoir eu le moindre déboires avec...bien au contraire !

donc je sais pas ou tu as pris le tiens, mais si c'est de la qualité....forcément cela a un prix !! ca ne devrait pas arriver.

mes plus belle galères avec le bambou l'on été avec du massif.

mais bon, je suis pas pro, donc je ne maitrise pas tout.

et le parquet que tu décrit semble être du contre collé vertical...ce qui est justement celui à utiliser !!!

le terme de massif à mon sens pas faux....mais pas complètement juste !! dans la mesure où c'est composé uniquement de bambou.

à l'opposé d'un parement/couche d'usure en bambou collé sur du médium.

disons que pour être plus juste, dans ton cas c'est du bambou massif lamellé collé vertical.

et en passant, ca existe en horizontal.

Link to comment
Share on other sites

... quant à l'actionboo, vu le nombre de facteurs et non des moindres qui l'utilise je pense pas que cela soit un matériaux si mauvais que ça !!

moi aussi je travail avec du parquet en bambou contre collé vertical sans jamais avoir eu le moindre déboires avec...bien au contraire !

...

mes plus belle galères avec le bambou l'on été avec du massif.

mais bon, je suis pas pro, donc je ne maitrise pas tout.

Je ne sais pas, n'ayant jamais fait de lamellé actionboo / fibre. Je te crois quand tu me dis que ça marche bien. C'est vrai que les laminations verticales doivent donner un matériau homogène.

Je crois aussi que Phil est un perfectionniste / esthète au sujet du bois qu'il met dans ses branches, et on ne saurait l'en blâmer...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, n'ayant jamais fait de lamellé actionboo / fibre. Je te crois quand tu me dis que ça marche bien.

Je crois que Phil est un perfectionniste / esthète au sujet du bois qu'il met dans ses branches, et on ne saurait l'en blâmer.

Après si des facteurs de renom (des noms ? ) utilisent ce matériau - performant admettons-le, mais low-cost et sans contrôle du facteur, par rapport au travail de faire ses laminations bambou à partir de tiges brutes sélectionnées - peut-être qu'ils devraient réviser leurs tarifs à la baisse... ;)

jamais dans mes propos il y a le moindre blâme vis à vis du travail de Phil !

bien au contraire, nous avons Phil et moi un parcours en facture d'arc très proche, avec beaucoup d'échange voir une certaine complicité.

il a une approche personnelle et une certaine idée (noble voir poëtique) du bois...

et je vais le préciser avant que cela soit interpréter comme une moquerie de ma part, c'est du respect de ma part.

ma vision,et celle d'autre facteur est différente, en est elle pour autant moins "noble" plus "populaire" ou moins élitiste ?

quant aux facteurs d'arc utilisant l'actionboo, je vais certainement pas en faire la liste...il y en a en France comme en UK au US et ailleurs.

quant au prix pratiqué, mieux vaux ne pas en parler...

mon ton est bien moins sec qu'il semble paraître dans mon écrit....j'ai pas les smileys disponible sur le smartphone !!!

Link to comment
Share on other sites

... quant aux facteurs d'arc utilisant l'actionboo, je vais certainement pas en faire la liste...il y en a en France comme en UK au US et ailleurs.

quant au prix pratiqué, mieux vaux ne pas en parler...

Tu remarqueras que j'avais édulcoré mon message et supprimé le passage sur les prix, bien avant que tu répondes ;) Tu l'as gardé, tant pis j'assume... :06:

Edit : Phil est très sympa et passionné, pour le peu que j'ai pu échanger avec lui :29:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Tu remarqueras que j'avais édulcoré mon message et supprimé le passage sur les prix, bien avant que tu répondes ;) Tu l'as gardé, tant pis j'assume... :06:

Edit : Phil est très sympa et passionné, pour le peu que j'ai pu échanger avec lui :29:

Merde !!! j'avais pas vu !

c'est pratique et chiant à la fois les smartphones.

on loupe....enfin surtout moi des trucs importants....

et oui Phil on t'aime....comme un gratin ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...