Jump to content

Changer De Puissance ?


Groinkk
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je tire en 3D avec un longbow 40 livres, et je dois constamment contreviser largement en dessous de la cible, jusqu'au delà de 30m. Certains me suggèrent de prendre un arc 35 livres, alors que d'autres m'assurent que 40 est vraiment un minimum.

Des conseils ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Si tu tires "instinctif" ton cerveau devrait s'habituer à ton arc et corriger automatiquement pour peu que ton couple arc-flèches soit à peu près correct, ton détalonnage est il correct ?

Avec un arc de 40# très nerveux à 30m tu peux avoir une trajectoire très tendue … mais pas absolument, il y a donc une parabole, même minime, c'est rare d'entendre des gens se plaindre que les flèches volent trop haut …

Qu'utilises tu comme flèches (Ø/poids/spin/pointes/ etc) ? même si tu tires trop haut, tires tu parfaitement dans l'axe ?

Link to comment
Share on other sites

allez mon grain de sel...

je tire 35lbs avec des futs carbone de +30g pour etre classé en chasse et non longbow

avec ma position d'ancrage, ma pointe est systematiquement en dessous des cibles... mais je suis dans le type de tir indiqué par PhilB...

le soucis c'est que je viens de repasser en futs bois à 23g (et P...n ça vole haut maintenant)

cela dépendra donc essentiellement de ta position de ton ancrage. (mes futs bois de 23g, volent en tir très tendu, mais cela m'obligerait à change mon ancrage, je préfère attendre de m'adapter à mes nouveau futs...)

Link to comment
Share on other sites

Changer de puissance ne ferra que changer tes repères (distance pointe au centre si tu vise), à moins de changer de technique, tu ne seras que rarement plein centre !

Personnellement je préfère être en dessous de la cible qu'au dessus, ne pas voir ce qu'on doit atteindre est assez gênant...

Bref, ça ne résoudra pas le problème, ça le rendra différent :06:

Link to comment
Share on other sites

La distance à laquelle tu touches là ou tu vise avec la pointe s'appelle le "but en blanc". Pour un arc droit de 40# c'est environ à 35m.

Pendant quelques années j'ai contrevisé sur un point remarquable (touffe d'herbe, fleur, ...) en avant de la cible (équivalent à la technique de "colonne de visée") ce qui me permettait de rectifier plus facilement ma 2e flèche.

Petit à petit, cette visée "consciente" est devenue une vision périphérique et mon cerveau s'est éduqué. Maintenant je n'y pense plus = tir instinctuitif :shifty: Pour certains cela est inné, pour d'autres il faut travailler plus ou moins longtemps.

Moi il m'aura fallu 5 ans :ouf:

Bien sur il existe d'autres techniques, mais c'est avec celle là que j'ai pu progresser après 3 ans de pateaugeage à essayer un peu tout et n'importe quoi 8P

Bref, essaie les diverses techniques, vois celle avec laquelle tu sera le plus à l'aise et fais toi plaisir :06:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Ceux qui te conseillent de tirer AU MOINS 40# sont dans l'erreur pour 2 raisons :

certains tirent - de 40# et pratiquent du 3D que ce soit FFTA ou FFTL (la c'est plus difficile mais faisable)

si un archer n'est pas capable de tirer un 40# sans réserve, il finira par se lasser ne pouvant maitriser son arc

la chose la plus importante est justement de bien choisir ton arc , plus ton arc sera fort et plus ta visée sera en bas jusqu'au but en blanc (sauf à faire du face walking)

la visée comme dit plus haut est une autre affaire

Link to comment
Share on other sites

Merci déjà pour toutes ces réponses.

Je précise que je tire avec un arc type anglais sans fenêtre (je pense prendre un arc plus classique si je change).

Mes dernières flèches étaient des 11/32 de 32", spine40/45, 342gns mais je renouvelle entièrement le stock (toutes cassées/perdues en concours ou achevées en entrainement)

Link to comment
Share on other sites

pas dans le sujet de la visée mais :

pour un longbow anglais de 40# le 11/32 n'est pas du tout adapté, même si pour l'arc c'est bon

pour info, j'ai des 5/16 35/40 pointes 80 grn pour un 48# à mon allonge

les diamètres et spines sont nettement inférieurs avec les longbows anglais

Link to comment
Share on other sites

@ Foufouche : il tire des fûts de 32", normalement avec des pointes de 125grs et des fûts de 28" des 30# suffiraient, à 32" d'allonge il faudrait des 50#, en ce cas on est obligé de passer au 11/32. Ceci dit 32" est ce la longueur brute des fûts ou l'allonge ? 342 grs ça fait 22g, juste le poids de fûts nus 11/32 légers … on pourrait affiner la complémentarité arc-flèches je crois.

pour un long bow traditionnel il faudrait aussi vérifier la position de la main d'arc qui supporte aussi la flèche et la position du nock ou de la ligature.

Link to comment
Share on other sites

certains tirent - de 40# et pratiquent du 3D que ce soit FFTA ou FFTL (la c'est plus difficile mais faisable)

C'est très exactement ce que je faisais : Parcours France FFTL réalisé avec un 38# à mon allonge. Pour information, le vaiqueur de cette année tire avec un 36#.

J'ai décidé de changer d'arc et je suis monté un tout petit peu en puissance, car, tirant très souvent dans les bois, j'ai souhaité réduire la parabole pour les tirs longue distance.

Après, bien entendu, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais pour moi, il n'y a pas de raison de changer de puissance pour réduire la contre-visée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...