Jump to content

Comment Bander Un Kaya Ktb Sans Risque ?


shiv
 Share

Recommended Posts

bonjour chers membres de WA :hi: ,

je sollicite votre aide et vos connaissances.

cela faisait un moment que l'idée d' acheter un arc Kaya me tournait en tête .... je pousse la porte d'une des ( très ) rares archeries de Belgique et je repère directement un KTB au mur , il est de 40 livres , parfait pour moi .... et il ne coûte que 135 euros !!! bien sûr je craque et je l'achète .... ( j'ai aussi par la même occasion fait l'acquisition d'une arbalète Jandao Chasse star200 .. de 200 livres pour un prix somme toute modique mais c'est une autre histoire ... )

je ne sais pas encore si je vais tirer a l'occidental ou a l'oriental avec la flèche a droite de l'arc sur le pouce et anneaux de tir ( je suis droitier )

mais déjà se pose une question plus fondamentale ... comment le bander sans risque de le voiler/ vriller ??

je n'ai jamais eu d'arc aussi reflex et le vendeur me recommande de ne pas tenter de le bander avec une fausse corde mais de placer les genoux dans la zone de travail maximum des branches , a +- 18 cm de part et d'autres du centre de la poignée , de saisir les sihyas en mains pour courber l'arc tandis qu'une tierce personne engage la corde dans les gorges de poupée ... le problème , c'est qu'il faut être deux pour ça et c'est pas pratique ... !! je ne sais pas si il est possible de le bander avec la technique de la prise entre les jambes si on n'est pas un habitué de cette méthode ( c'est mon cas ) et j'ai peur de le bousiller ... :unsure:

je sais qu'il y a plusieurs amateurs /possesseurs de kaya ( ou équivalent ) sur le forum , pourriez vous me dire quels méthodes vous utiliser et vous semble la meilleure ?? j'aimerais aussi savoir quel band vous semble adéquat pour cet arc .

merci d'avance pour toute information .

bonne journée .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

merci Diamicron :good: ,

non , je ne connaissais pas ces images , c'est une variante de ce que je connais pour un arc de taille moyenne, ici l'appui est placé très haut sur la jambes et c'est sans doute effectivement plus adapter a un arc aussi court que avec un appui a la cheville ... je vais essayer comme ça si je n'ai pas d'autre suggestion ...

peux tu me dire en quoi la fausse corde de maitre Padawan se distingue de la fausse corde classique ? si je comprend comment elle est conçue , je peux tenter de m'en faire une ....

Link to comment
Share on other sites

merci ALPHA !! cette méthode a l'air vraiment bien et sûr , je vais essayer cette façon , reste a trouver une bonne sangle ( j'espère que je vais y arriver car mes deux genoux doivent être remplacer par des prothèses et la position " yoga" je peux oublier ... )

c'est vraiment super de recevoir un coup de pouce , merci les gars

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'aime pas la méthode indiquée sur les photo, elle stresse à fond une seule branche.

Avec mes 193cm je bande aisément un KTB en le maintenant à la cheville et la poignée derrière la cuisse, tout en faisant très attention à ne pas vriller les branches.

Si ça passe pour moi...

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour ces précisions Raphplessis ,

comme je l'ai dit , je ne pratique jamais cette méthode ( entre jambes ) ou presque et suis plutôt mal a l'aise avec ... mais je vais tenter ( en serrant les fesses !! ) avec la prise a la cheville ....

bonne journée .

Link to comment
Share on other sites

je me souviens avoir visionné une vidéo sur youtube où l'archer assis plaçait l'arc sur ses reins , poignée derrière, il plaçait la corde sur une des poupées et la maintenait d'une main,et utilisait l'autre bras pour ramener

l'autre poupée en faisant glisser la corde sur la branche. Il se trouvait donc dans le band une fois l'arc encordé.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

4,7 pouces , gloups , merci sriram comment réagit il avec un band si faible ? tu le tires au pouces ou a l'occidental, parce que j'ai l'impression que si c'est le bon band , ça doit taper solidement le bras sans effet de pivot de l'arc a la façon coréenne ?

ps : merci chasseur fou mais j'ai beau être maigre , je vais rester hors de l'arc je crois :23:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je tire au pouce,en effet,du fait de leur band très court c'est difficile d'avoir une bonne sortie de flèche,la technique coréenne consiste à appliquer une légère torsion dans le grip avant de bander la corde,comme au kyudo.

Au moment de la décoche si la position des omoplates et bonne(équilibre dynamique) l'arc est sensé pivoter dans la main dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ainsi la flèche sort en touchant très peu(ou pas du tout)

la poignée d'arc,sans taper le bras.

J'avoue que c'est assez dur à choper,il faut arriver à avoir toujours la même torsion/tension et un bon alignement,mais quand on y arrive c'est un vrai plaisir.

L'arc doit être également parfaitement stable à la décoche.

Tu peux te faire une idée avec cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=q9pcei7cRcU

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

merci a toi Sriram pour ce retour et pardonne moi de n'avoir pas répondu plus vite mais ma situation a fait que j'ai peu eu l'occasion de me connecter ces derniers temps ..

j'ai eu la possibilité de tirer une trentaine de flèches la semaine passée ( +- sous la pluie ) et je l'ai fait pour ce premier essais a l'occidental ( de toute manière , je n'ai pas d'anneau de pouces a ce stade ..)

bien que je tire des flèches prévues ( et qui passent bien ) pour des arcs sans fenêtre ( pas center shoot du tout ) j'ai été surpris de voir mes flèches partir toutes forts a gauche ( idem pour mon pote qui a essayé l'arc ) .. faudra sans doute revoir ça une fois que j'aurais choisi entre tir oriental et tir occidental ...

j'ai mis +- 18 tours de corde ( vrillage) comme me l'a recommandé le vendeur et j'ai un band avec cette corde neuve de 13, 2 cm depuis l'arrière de la poignée et 16 cm depuis la fibre du dos de l'arc .... c'est peu mais le tir sans rotation de l'arc reste possible ( avec brassard de protection quand même)

j'ai été vraiment surpris , la restitution énergétique est impressionnante , alors que l'arc n'a probablement que +-36 livres a mon allonge( +- 28 pouces ) l'arc est donné a 40 livres pour 30 d'allonge , si je comprends bien .. il me semble que le tir tir quasi tendu doit être possible a 40 mètre !!! le tout en plein confort ! avec des flèches de +- 29 grammes .

j'ai choisi de bander l'arc comme me l'a dit Raffplessis ( entre les jambes et ça a l'air facile ) et tout semble bien se passer pour l'alignement/vrillage .... maintenant c'est subtil et j'espère que je m'y prend pas trop mal , on verra avec le temps ..

merci a tous pour vos interventions bienveillante :66:

donc, en bref , content , l'arc est plaisant , " beau" ( mais je vais sans doute customiser la poignée :109: ) est très très agréable au tir et a un a sacrée patate d'après mes premiers tir . je sens que je vais vraiment l'aimer ... ( je suis encore sur le luc pour le rapport qualité/ prix/plaisir ..)

bonne soirée .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...