Jump to content

Qui Peut Me Renseigner Sur Ces Arcs?


plessis owl
 Share

Recommended Posts

Ce sont d'anciens arcs de tir à la perche ou de beursault avant que "l'arc à visée facilitée" (ancienne appellation des arcs à viseurs) ne soient légion dans nos jeux d'arcs.

Selon l'histoire (Belge), des arcs Greenhorn :

" Effectivement, lorsque l’on pratiquait le Wippschiessen (tir à la perche) il était coutume de boire un coup. A la fin de chaque tournoi on finissait saoul. Les gens devant rentrer dans cet état tombaient souvent de leur vélo et la plupart du temps, le long LB une pièce se cassait. C’est pour cette raison que mon père a inventé le LB démontable car de deux arcs cassés il a voulu en faire qu’un. "

L'article (une traduction) :06: : Article GREENHORN.pdf

Link to comment
Share on other sites

Je pourrais pas te dire grand chose sur ces arcs, juste qu'ils sont magnifique.

J'en ai un dans le même genre que les deux premiers, mais avec une poignée en une espèce de matière plastique bizarre et en mauvais état.

Y a t'il des inscriptions sur les branches?

Les deux suivants me semblent plus anciens.

Sur le plus grand takedown, le N°138 gravé sur les 2 branches. Sur les autres, aucune inscription.

Edited by plessis owl
Link to comment
Share on other sites

Oui mais là il ne s'agit pas des take down, mais des 2 grands qui ressemblent à des green horn. Mais qui à priori ne sont pas démontables eux!

Par contre pour le mythe...Brakewelt n'est pas aussi vieux que ça.

Or les longbows take down, ça date de plus de 100ans !

Link to comment
Share on other sites

Oui mais là il ne s'agit pas des take down, mais des 2 grands qui ressemblent à des green horn. Mais qui à priori ne sont pas démontables eux!

Par contre pour le mythe...Brakewelt n'est pas aussi vieux que ça.

Or les longbows take down, ça date de plus de 100ans !

Certes Henrick n'est pas si vieux mais le supposé inventeur c'est le grand-père qui lui, l'est un peu plus. Il a quand même débuté la facture d'arc en 1898 :shifty:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

L'article :

Dans ta famille on pratique le tir à l’arc de génération en génération. Depuis combien de

temps exactement ta famille s’intéresse-t-elle au tir ?

Mon grand-père a commencé à produire les LB flamands en 1898. Par la suite, mon père a

intégré l’entreprise, poursuivant un peu dans ce domaine mais fabriquant essentiellement des

flèches. La seconde guerre mondiale mis temporairement fin à cette entreprise. Puis, en 1966

je repris la production d’arcs du magasin familial – nous possédions un magasin d’arcs de

compétitions- c’est à dire les Recurves une pièce en fibre de verre. On les appelait les arcs

« américains » car cette sorte venait effectivement des Etats-Unis. Chez nous l’arc une pièce

s’appelle le « Monobloc ».

Henrick a repris l'entrepise il y a 50 ans donc il doit avoir pas loin de 70 ans aujourd'hui :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que je regarde les bases de brevets, s'il a déposé quelque chose.

Je ne sais pas ce qu'il aurait rajoute à ce qui faisait au 19e siècle.

Pour info, le Bertier de 1900 indique que depuis une 60e d'année, la majorité des archers des cies françaises tirent avec des arcs démontables en 2 morceaux.

Et quand je vois ceux que j'ai, ou un Green Horn, je dirais que le concept de manchon en cuivre est assez similaire à ce à quoi Bertier fait allusion (page 233)

Donc je dirais que le concept date de la 1ere moitié du 19e siècle.

Mais notre ami belge a peut être bien rajouté un truc...(à caractère inventif comme on dit!) :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait concevable qu'une idée germe dans plusieurs têtes à plusieurs endroits différents... C'est ce qu'il se passe quand on est confronté à un problème, on cherche une solution. Y avait peut-être, je dis bien peut-être, pas internet ni BFM TV à cette époque... :06:

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait concevable qu'une idée germe dans plusieurs têtes à plusieurs endroits différents... C'est ce qu'il se passe quand on est confronté à un problème, on cherche une solution. Y avait peut-être, je dis bien peut-être, pas internet ni BFM TV à cette époque... :06:

Rien à voir avec internet, mais avec l'évolution des idées, des sciences et techniques, à un instant T l'état des connaissances, des besoins ... fait que si une idée doit émerger, elle émerge et elle peut émerger à plusieurs endroits en même temps. - 3 exemples : le microscope, la lunette astronomique et la photographie ;) -...

Là c'est juste qu'on est quelques membres de la Green Horn Connection et qu'on a une certaine tendresse pour la famille Brakevelt ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...