Jump to content

Longbow Anglais?lamelle + Poupee Corne


 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

je suis nouveau sur le site ,

Apres lecture de nombreux themes abordes dans ce super forum, j'aimerai avoir votre opnion, vos avis, vos sensations sur les longbows des facteurs d'arcs anglais en lamelles 3 types de bois et poupees cornes. de vrais longbows staight,

je pense sans concessions, et dont ce sont inspires de "grands facteurs'. ( je pense fontannaz pour ne pas le siter). merci de vos post en retour pour mon info.

a+.

JPV

Link to comment
Share on other sites

c'est comme pour tout, il y a du bon et du moins bon. tout dépend des facteurs. Certains facteurs font de très bons arcs comme pip bickersatffe http://www.bickerstaffebows.co.uk/.

Ensuite, ce sont de beaux arcs mais il y les limitations inhérantes à ce type de matos. C'est plus fragile, moins rapide et ça secoue un peu plus qu'un longbow en fibre.

En fonction de l'équilibrage on aura aussi des résultats plutots differents.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bon pour mon premeir post je me permet de le mettre sur ce qui m'intéresse le plus personnellement je fais du spectacle médiévale (pour plus de précision www.toxophilus.org) et nous avons presque tous des arcs des chez bickerstaff et ils sont très bien, a savoir, aprè plusieurs ils cassent, mais quand je dit quelque ça peut être 3 ans, comme un ami ou 15ans cela dépend tout l'utilisation, je suis également archer sportif et je n'envisage plus de tirer en concours autrement qu'avec un longbow anglais(sauf exception) et ces arcs sont très agréables a tirer beaucoup plus qu' arc avec des fibres mais il est évident que la flèche a moin de péche et moins de trait mais c'est un réel plaisir enfin voila s vous avez des questions (je ne prétend pas savoir mais je peut peut être renseigner) nricou1@hotmail.com salutations a vous!

Link to comment
Share on other sites

:wub:

j'ai eu deux trad en if de chez WELCH , et j'en garde un trés bon souvenir, trés agréables à tirer, pour ma part je les trouvais plus souples que mes semi longbow avec fibre (moins pêchus aussi). C'est un arc vers lequel je retournerai plus tard. :29:

Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord Pierre,

par contre je conseille un backing en hickory, il accompagne trés bien l'if et offre une meilleure solidité, les miens étaient tout en if avec un backing aubier+peau et la durée de vie en fut raccourci. Mais certains peuvent offrir de longues années de bons services à condition de respecter certaines règles.

Link to comment
Share on other sites

La durée de vie est très variable et dépend de beaucoup de facteurs pas forcement controlables. J'ai toutefois vu au moins 2 longbow en osage datant des années 20 qui étaient utilisés regulièrement. De même certains des arcs de la mary rose ont pu être armés après plusieurs siècles sous l'eau.

L'utilisation d'un renfort en hickory permet d'utiliser un if d'une qualité moindre ou ou l'aubier sera abimé.

Link to comment
Share on other sites

La durée de vie est très variable et dépend de beaucoup de facteurs pas forcement controlables. J'ai toutefois vu au moins 2 longbow en osage datant des années 20 qui étaient utilisés regulièrement. De même certains des arcs de la mary rose ont pu être armés après plusieurs siècles sous l'eau.

L'utilisation d'un renfort en hickory permet d'utiliser un if d'une qualité moindre ou ou l'aubier sera abimé.

d'accord avec toi Pierre, mais le backing en hickory par exemple n'est pas forcément utilisé comme rustine, il peut apporter un plus à l'arc même si celui ci est en trés bon if. Dans tous les cas, ces arcs sont à bichonner, il faut les chauffer avant de les mettre en service, surtout s'ils sont vieux, éviter d'armer à pleine allonge sur les premières flèches, débander lorsque l'arc n'est pas en service, etc ...ces arcs sont vraiment vivants, ils respirent et réagissent au climat (plus forts par temps humide et inversement), mais quel bonheur ! :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

je suis bien placé pour le savoir. Perso je stocke mes arcs dans un endroit ou le taux d'humidité est controlé et cela fait 2 ans que je ne tire plus qu'avec des arcs simples (de ma fabrication).

j'ai vu ça, tes arcs ont l'air trés beaux !

puisqu'on en parle, tu prends combien pour un trad en if ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas vu d'arc en if dans le catalogue de Bickerstaffebows, presque exlusivement des bilames hikori/lemonwood (qui sont très beau) .

le "disign" du longbow anglais classique est'il si peu efficace qu'on soit obligé de les faire en lamellés de bois exotiques ?

Bon! je taquine ..................... et je cherche toujours de la doc sur les arcs bilames Saamis

@@@

Link to comment
Share on other sites

salut

J'utilise le même longbow anglais lemonwood et hickory depuis plus de 10 ans et dans toue sorte de conditions : parcours nature et fêtes médiévales et il resiste très bien . Il a perdu environ 3# (en 10ans !) et toute sa nervosité mais peu importe, ma façon de tirer à evoluer avec les changements de l'arc et je m'amuse toujours autant

salut grand faucheur et bonjour à ta troupe :115:

Hip hip hip...... pocras!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...