Jump to content

Carquois Préhistorique


nono189
 Share

Recommended Posts

Si on se fie aux couleurs du dessin, on dirait que c'est bien l'écorce extérieure qui est utilisée pour l'extérieur du carquois (ce qui paraît logique)... Mais si on se fie encore au dessin, l'objet n'est-il pas plutôt un étui pour arc (et pas un goryte = étui prévu pour contenir à la fois l'arc et les flèches)?

Une des pages du blog d'Armae qui montre l'équipement d'un guerrier scythe avec un goryte à la ceinture (certes, on fait un bond dans le temps mais bon le concept est ressemblant) :

http://www.armae.com/blog/reconstitution-dun-guerrier-scythe.html

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Yo

En effet, c'est ce que je me suis dit dès le début : c'est un étui pour l'arc débandé et non un 'carquois' pour flèche.

Les Scythes furent, pratiquement, les seuls à utiliser un 'goryte' qui transportait, en même temps, l'arc bandé et les flèches.

Par après, les "Peuples Cavaliers" ont séparé les deux objets et qui se portaient de chaque côté de la ceinture : un carquois pour les flèches et un étui pour l'arc bandé.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

C'est possible en effet. C'est pour ça que je le poste si quelqu'un a plus d'infos. Les dimensions en particulier.

si le document est à l'échelle, l'arc est soit petit ou soit les flèches sont très longues !

en tous cas, ça me donne envie de tenter le truc...

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

si le document est à l'échelle, l'arc est soit petit ou soit les flèches sont très longues !

en tous cas, ça me donne envie de tenter le truc...

Je crois qu'ils faisaient des flèches assez longues,,, celles d'Ötzi faisaient entre 84 et 87 cm pour un arc d'1m82........et le bonhomme faisait 1m59...........

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'ils faisaient des flèches assez longues,,, celles d'Ötzi faisaient entre 84 et 87 cm pour un arc d'1m82........et le bonhomme faisait 1m59...........

Intéressant ça, si je ramène les proportions de l'arc à ma taille ça fait un arc de 2m17!!!! :) Beau carquois d'arc en perspective!

Link to comment
Share on other sites

Un peu plus sérieusement, du coup je me pose la question de savoir si on pouvait atteindre les flèches si elles sont à l'intérieur du carquois. D'après le dessin je comprend que le carquois est en deux parties avec un "chapeau" qui vient fermer la partie supérieure. Mais même avec ce chapeau qui vient racourcir la partie principale, je me demande si des flèches sont atteignables surtout si le carquois est cousu sur toute sa hauteur?

Autre chose: des infos sur l'arc et les flèches seraient intéressantes. Il semble du type longbow mais sinon?

Link to comment
Share on other sites

J'imagine qu'il sagit d'un carquois de transport.........en action, on a des dessins rupestres qui montrent qu'ils tenaient une poignée de flèches dans la main d'arc...........comme les Indiens, d'ailleurs.

Faut pas oublier qu'ils tuaient rarement d'une flèche..............pour un grand gibier, ils s'y mettaient à plusieurs et avec chacun plusieurs flèches. On a les preuves dans des squelettes d'animaux .

Link to comment
Share on other sites

Un peu plus sérieusement, du coup je me pose la question de savoir si on pouvait atteindre les flèches si elles sont à l'intérieur du carquois. D'après le dessin je comprend que le carquois est en deux parties avec un "chapeau" qui vient fermer la partie supérieure. Mais même avec ce chapeau qui vient racourcir la partie principale, je me demande si des flèches sont atteignables surtout si le carquois est cousu sur toute sa hauteur?

Autre chose: des infos sur l'arc et les flèches seraient intéressantes. Il semble du type longbow mais sinon?

de mémoire il s'agit d'une trouvaille faite dans un col alpin (le schnidejoch) il y a eu un article dans la revue "pour la science" :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-chasseur-neolithique-du-col-du-schnidejoch-19722.php

je crois me souvenir que par radiographie du carquois/étui d'arc ils ont repéré à l'intérieur au moins deux armatures de flèches en silex (armature triangulaire avec pédoncule aussi triangulaire (de mémoire)

pour le reste l'article était assez général, il me semble que J Junkmanns a eu l'occasion d'étudier les objets découverts. (il avait présenté lors de la table ronde de Crépy (septembre 2014) plusieurs photos d'une reconstitutions effectuée par lui même (de l'arc et du carquois/porte arc)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...