Jump to content

Barebow Vs Chasse


Sylmanith
 Share

Recommended Posts

Disons que cela dépend surtout du visage de l'archer, le tout est de garder toujours le même ancrage :shifty:

Pour moi c'est l'index sous le maxilaire supérieur (ce point est bien stable) ce qui revient au majeur à la commissure mais si je ne prend que ce point quand j'souris j'suis en dessous d'la bête en quand j'fais la gueule j'suis au d'sus :06:

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai du me mettre à tirer en prise méditerranéenne pour cause de nouveau règlement, mon problème principal c'était mon pouce. Replié il me génait sur la joue et derrière la tête ce n'était pas confortable . Plutôt que de le couper je je mets sous le maxillaire.

Je suis d'accord avec PhilB , même si j'ai commencé en AC avec 3 doigts en dessous, je ne considère pas avoir démarrer en BB . Ca ne m'empêche pas de bien "tourner" en concours.

Link to comment
Share on other sites

Le plus important c'est de te faire plaisir ! :06:

Même si en "instinctif" tu ne cherches pas à savoir la distance exacte, ton cerveau va chercher cette donnée lui même... Car tu l'as appris à l'entraînement. Ta vision périphérique voit ton bras, ta flèche, elle prend des repères, des hauteurs et à chaque flèche tu apprends de tes erreurs ou de tes réussites, ça dépend :shifty:

Et des fois (ou souvent) la nature te joue des tours, ce qui t'en apprend encore :06:

J'ai bossé l'instinctif à la Fred Asbell (je me concentre sur le point à atteindre, j'arme et je tire), la colonne de visée (je place ma pointe de flèche à un endroit précis en fonction de la distance, j'arme et je tire) et j'en reviens finalement à la première.

La colonne de visée m'a permis de corriger bon nombre de mes défauts (bras d'arc, décoche, angle de l'arc...) et à aussi éduqué ma vision périphérique à prendre conscience de ce qu'il se passe. M'en détacher me permet de retrouver les sensations qui m'ont fait commencer le longbow, mon plaisir donc.

Faut aussi dire que je me fous totalement des points... Tant que je suis dans la bête (3D ou nature) je suis content :66:

J'aime bien le Barebow, mais devoir réfléchir (aux distances et aux positionnement de la main sur la corde) m'a vite pris la tête...

Mais je prend un grand plaisir à voir les camarades tirer en BB, surtout les bons :06:

Link to comment
Share on other sites

Même si en "instinctif" tu ne cherches pas à savoir la distance exacte, ton cerveau va chercher cette donnée lui même... Car tu l'as appris à l'entraînement. Ta vision périphérique voit ton bras, ta flèche, elle prend des repères, des hauteurs et à chaque flèche tu apprends de tes erreurs ou de tes réussites, ça dépend :shifty:

Et des fois (ou souvent) la nature te joue des tours, ce qui t'en apprend encore :06:

J'ai bossé l'instinctif à la Fred Asbell (je me concentre sur le point à atteindre, j'arme et je tire), la colonne de visée (je place ma pointe de flèche à un endroit précis en fonction de la distance, j'arme et je tire) et j'en reviens finalement à la première.

La colonne de visée m'a permis de corriger bon nombre de mes défauts (bras d'arc, décoche, angle de l'arc...) et à aussi éduqué ma vision périphérique à prendre conscience de ce qu'il se passe. M'en détacher me permet de retrouver les sensations qui m'ont fait commencer le longbow, mon plaisir donc.

Tous ces petits termes sibyllins me font penser à une personne de mon club... E.B. enfin je dis ça, je dis rien!!!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour tous vos retours.

J'ai fini par faire mon choix. Je suis parti sur l'arc Barebow, c'est celui sur lequel je m'amuse le plus pour le moment et qui m'apporte plus de résultat. Je voudrais maitriser un des arts du tir à l'arc avant de continuer et de passer autre chose. Je garde mon envie de faire du tir chasse mais je le repousse à plus tard. Peut être que je reviendrais vers vous pour choisir entre longbow et Chasse quand j'en serai arrivé à ce stade :)

Mon but cet année est de faire mes 1ers concours 3D, Campagne, Nature et/ou en Salle (voir tous ^^)

Donc peut être à bientôt sur le pas de tir ^^

Link to comment
Share on other sites

Si ton objectif pour le moment est d'avoir du résultat, et qu'en plus tu t'amuse bien avec ton BB, t'as bien raison de pas en changer !

Quant au choix entre LB et Chasse... Bah essaye d'essayer les deux, y a que comme ça que tu pourras choisir. :06:

Link to comment
Share on other sites

Si ton objectif pour le moment est d'avoir du résultat, et qu'en plus tu t'amuse bien avec ton BB, t'as bien raison de pas en changer !

Je crois que tout est dit. :06:

Sérieusement, pour moi, ta question revient au même que de dire, je veux faire du bateau, mais j'hésite entre bateau à moteur et bateau à voile. Tu hésites entre deux choses qui, à mon point de vue(*), ne sont pas comparable.

(*) je souligne pour bien faire comprendre que c'est mon opinion à moi que j'ai mais je n'essaie pas de l'imposer à qui que ce soit. :acute:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tout est dit. :06:

Sérieusement, pour moi, ta question revient au même que de dire, je veux faire du bateau, mais j'hésite entre bateau à moteur et bateau à voile. Tu hésites entre deux choses qui, à mon point de vue(*), ne sont pas comparable.

(*) je souligne pour bien faire comprendre que c'est mon opinion à moi que j'ai mais je n'essaie pas de l'imposer à qui que ce soit. :acute:

On est deux à le penser. Chasse et BB . Pour rester dans la voile c'est naviguer en dériveur ou en croiseur ... On navigue mais c'est pas pareil.

Le principal c'est de se faire plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement d'accord avec vous, entre BB et Chasse, c'est comparé un chien et un chat.

D'où mon choix difficile entre les deux. Je ne peux pas tirer avec deux arc en même temps :p

Et ce n'est pas tant obtenir du résultat qui compte mais surtout maitriser un arc. A vouloir tout faire, je ne vais rien faire de bien. Je n'ai qu'un an dans le tir à l'arc donc je suis loin de maitriser encore ce que je fais. Le BB est celui que je maitrise le mieux pour l'instant et je vais approfondir ma technique là-dessus. Le chasse qui est totalement différent je reviendrai très probablement dessus plus tard quand je serai à l'aise avec l'autre.

Cela ne sert à rien de se précipiter, rien ne me presse d'apprendre le chasse. Comme j'aime autant le BB que le chasse dans leur différence. Je vais m'amuser sur le BB pour l'instant après réflexion du pour et du contre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut Sylmanith !

Pour ma part je tire bb. Un des avantages, que certains prendront plutôt pour une punition, c'est qu'en bb tu restes pas mal efficace en tir en salle. Je fais de la compétition depuis 3 ans et ma saison 3d se nourrit vraiment beaucoup du travail effectué en salle l'hiver, et vice versa.

Après ce qui compte, c'est le plaisir, et ça dans les pelotons, que ce soit longbow, arc chasse ou bb, le plaisir est toujours là.

Je te souhaite du bon temps et beaucoup de belles flèches !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest Morpho45

Mon avis :

1/- Se faire plaisir quelque soit l'arme.

2/- Manger de la flèche ( avec des entrainements réguliers 2-3fois/semaine ) on s'aperçoit rapidement si cette arme nous plait... ou

pas !

3/- Avec ma maigre expérience, en AD ou AC on prends l'attitude du BB ( position de corps, libération de corde... ) mais sans pianoter bien sûr ! Comme cela, on se fatigue moins durant un parcours et on fait des points ( moi, c'est ce que je cherche AUSSI ).

4/- Pour être constant et précis, pas de hasard possible, de 5 à 40 m on vise ( avec la pointe, le poing ) !

Après, chacun pense ce qu'il veut... si mon avis peut être utile..

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 26/09/2015à15:06, NoStress a dit :

Sylmanith, je te salue,

Le tir instinctif et le tir "cartésien" ne sont pas antinomiques mais juste différents.

Si tu veux être précis comme tu dis, tire barebow. Si tu veux avoir du plaisir (une espèce de plénitude) , tire instinctif.

Pour ma part je tire en Chasse depuis mes débuts. En concours j'utilise un mix "instinctif-cartésien" (certains disent tir intuitif!!!) et ça ne me réussit pas trop mal y compris pour les longues distances (70m en FFTL), pour le plaisir entre 15 et 25m je tire instinctif pur. Ce qui est sur c'est que je ne suis pas le même archer en fonction du ma façon de tirer.

Bonjour,

 

Inscrit hier, je lis tout cela avec intérêt mais reste surpris du vocabulaire.

En naviguant sur le site, peut-être trouverai-je les différences entre " bare bow, chasse et long bow"?  Je croyais bêtement qu'un long bow était "nu", et que l'on pouvait l'utiliser comme arme de chasse (au moins virtuelle sur cible 3D) Qui me renseigne?

De plus, je me glisse ici dans cette discussion en citant abusivement parce que je ne parviens pas à trouver le bon bouton pour questionner en fin de discussion. Le modo aurait-il la gentillesse de m'indiquer comment faire?

Merci;

Phil

Link to comment
Share on other sites

hello

le nouveau règlement 3D vient de paraitre sur le site de la FFTA, il y a les définition des différentes armes avec tous les points qui les distinguent.

en gros : oui un longbow est "nu", mais ce qu'on entend par ces appellations correspond à des catégories d'armes différentes. pour faire court :
- arc nu / barebow (BB) : c'est un arc classique dépourvu de viseur et de stab, qui se tire généralement avec une technique particulière (pianotage) qui permet une visée directe
- arc chasse (AC) : généralement un recurve qui se tire sans visée directe (peut ressembler à un barebow, mais la technique de tir fait une différence substantielle)
- arc droit / "longbwow" (AD) : arc droit (non recurve donc), qui se tire sans visée directe.

un chasseur peut tout à fait utiliser un arc droit, mais c'est une autre histoire :)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Phil Newarrow a dit :

En naviguant sur le site, peut-être trouverai-je les différences entre " bare bow, chasse et long bow"?  Je croyais bêtement qu'un long bow était "nu", et que l'on pouvait l'utiliser comme arme de chasse (au moins virtuelle sur cible 3D) Qui me renseigne?

Rien n'empêche d'utiliser tous les types d'arcs à la chasse, mais avec certains on risque de ne pas tuer grand chose …

On t'as donné les définitions de la fédé, ensuite on peut voir les aspects esthétiques et de ressenti. En gros l'arc nu est démontable généralement de faible puissance et utilise des matériaux à la pointe, le chasse est généralement recurve, en bois monobloc ou avec une poignée métal ou bois avec des branches en bois ou carbone (avec la nouvelle réglementation les différences entre BB et Chasse s'amenuisent), l'Arc Droit (ou Long Bow) est un arc dont la corde ne touche pas les branches en dehors des poupées, c'est l'arc traditionnel, en compétition il devra être en une seule partie ou démontable en deux parties égales, mesurer au minimum 1,6m pour les hommes, on ne peut tirer avec que des flèches en bois avec des plumes naturelles et on ne peut lui adjoindre aucun accessoire, il doit être nu. Ce sont des arcs en bois renforcé à la fdv ou avec du carbone pour les plus modernes, c'est l'arc idéal pour tirer en "instinctif".

… imho l'Arc Droit est le seul vrai arc :11:

 

PS : mais non, je ne suis pas partial !

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous deux,

Je n'irais néanmoins pas jusqu'à dire que pour le "faux/vrai" débutant, tout soit clair!

 

Si je ressors du grenier mon arc recurve démontable , apparemment en matériaux synthétique,équipé d'un simple repose flèche, stocké depuis trente ans et qui avait initialement très peu servi, J'aimerais apprendre, ou réapprendre à l'utiliser sans viseur en tir 3D notamment. Dois-je le considérer considérer "bare bow" ou "chasse"? Peut-être l'essentiel est-il plus dans son utilisation?

Merci de vos infos,

Phil

Link to comment
Share on other sites

techniquement si il y a un repose-flèche (même tout simple) il est classé en BB. mais rien ne t'empêche de t'en servir pour pratiquer le tir instinctif (comme en AC/AD). c'est ce que je trouve cool avec les BB : on peut tout faire avec :)

mets nous des photos de ton arc si tu as un doute

Link to comment
Share on other sites

Il y a 30 ans les reposes flèches étaient permis en Arc Chasse, pour qu'il soit conforme au règlement actuel il te suffit de l'enlever et de mettre un tapis à la place. Jusqu'à Août tu devras tirer des flèches de 30 g minimum, à partir de Septembre 2016 avec le nouveau règlement tu pourras tirer ce que tu veux en nature et 3D.

Link to comment
Share on other sites

oui et une petite précision : ça c'est les classements d'armes pour les concours officiels. si tu veux juste tirer en mode loisir/progression sans compétition, tu peux très bien tirer avec ton arc tel quel :) et même en concours tu as aussi la possibilité de tirer "façon chasse" avec ton arc, tu seras juste classé avec les BB (je l'ai déjà fait d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

tout à fait, la norme devient le chassique en AC

Il aurait suffit d'appliquer le texte de la WA en intégralité, cad poignée bois obligatoire pour les instinctive bows.

 

Il ne reste plus qu'à autoriser les silencieux de corde et les carquois d'arc et de dos pour les BB, et on peut fondre les AC avec les BB (et pourquoi pas un jour y mettre aussi les LB ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...