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Branche Haute, Branche Basse...


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Hello,

on dit souvent qu'il n'y a pas de question bête mais uniquement des sots gens alors je me lance. J'aimerais savoir pourquoi la branche haute et la branche basse ne sont pas équivalentes, j'ai déja vu/lu qu'il y a une différence mais j'aimerais savoir pourquoi car j'aime bien comprendre...

Merci d'avance !

zat

PS : un exemple ici tiré du site : http://poorfolkbows.com/ipe3.htm

ipe15.JPG

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Sur un arc symétrique, même si le point d'appui de la main d'arc est sensiblement au centre de l'arc (ce qui n'est pas toujours le cas), les branches sont sollicitées un peu différemment à cause de la prise de corde "méditerranéenne" à 3 doigts.

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Hello,

on dit souvent qu'il n'y a pas de question bête mais uniquement des sots gens alors je me lance. J'aimerais savoir pourquoi la branche haute et la branche basse ne sont pas équivalentes, j'ai déja vu/lu qu'il y a une différence mais j'aimerais savoir pourquoi car j'aime bien comprendre...

Merci d'avance !

zat

PS : un exemple ici tiré du site : http://poorfolkbows.com/ipe3.htm

ipe15.JPG

les 2 types d'arc existent

si l'arc est symétrique, la poignée qui fait généralement 10/12 cm va faire que ton repose flèche sera décentré de 5cm environ du centre de l'arc

si l'arc est asymétrique, poignée décentrée, tu ramènes le repose flèche à environ 2/3 cm du centre de l'arc

, et donc la branche du bas est plus courte et plus sollicitée

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Au final, ce qu'on veut c'est que les 2 branches travaillent de la même manière à pleine allonge, en dépit des efforts assymétriques auxquels l'arc est soumis. Ce qui se traduit généralement par une branche haute un peu plus souple que la basse.

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Ce qui se traduit généralement par une branche haute un peu plus souple que la basse.

Perso, je me fie instinctivement surtout à ça pour déterminer la branche haute de la basse parce que ça me semble logique quelque part même si j'avoue avoir toujours eu un peu de mal à comprendre ces histoires de contraintes asymétriques... Même en regardant un bon schema... Mais bon l'espoir fait vivre :unsure: ...

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c'est facile à comprendre : la flèche et la traction sur la corde ne sont pas pile poil au milieu de la corde (prise de corde 1+2, détalo, décalage de la flèche dû au grip), donc l'effort est effectué de manière légèrement asymétrique. le tillering sert à compenser cela pour répartir l'effort uniformément sur les deux branches.

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Je crois que l'important c'est que les branches aient le même "timing" à l'armement et à la décoche car sinon la sortie de flèche et le rendement vont certainement en pâtir. Pour la sortie de flèche, la hauteur d'encochage et le tuning de la flèche vont jouer aussi beaucoup.

Il n'y a probablement pas de règle universelle. Il faut que ça fonctionne pour l'archer. Certains font des arcs (lamellés, FDV) avec un tiller = 0 (équilibrage symétrique) et ça marche visiblement bien pour eux. Patrice, es-tu là ? :)

Des fabricants de branches démontables et poignées donnent des consignes de réglage fin du tiller, mesuré comme une distance entre la corde et la branche au band.

Pour un arc simple avec du caractère, pas possible de mesurer des distances fiables : a priori l'équilibrage sera bon quand à l'armement on ne sent pas de déplacement du point de pression dans la main. Un tel arc peut avoir l'air d'avoir une branche haute plus souple ou moins souple à pleine allonge ou au band, mais il faut tenir compte du profil au repos (vagues, deflex ou reflex locaux).

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Merci à tous pour ces réponses, je comprends déjà mieux :D

Il n'y a probablement pas de règle universelle. Il faut que ça fonctionne pour l'archer. Certains font des arcs (lamellés, FDV) avec un tiller = 0 (équilibrage symétrique) et ça marche visiblement bien pour eux. Patrice, es-tu là ?

Donc si je te suis bien Corbeau, sur un lamellé/collé avec ou sans FDV, cela ne semble rien changer ? Tu confirmes ?

zat

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j'ai pas constaté de diférence notable en terme de résultat entre tiller à zéro et +5mm.

ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas ou que je ne me trompe pas !

Quand tu parles de tiller à 5 mm, ça veut dire que la poupée est 5 mm plus bas à pleine allonge sur l'arbre ?

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non, juste le réglage des tillers.

mais je le règle jamais à +5mm.

entre 0 et 2mm le plus souvent.

l'arc est posé en son milieu sur la barre et c'est sur le milieu de la corde que je tracte.

en plus quand la poignée est découpée, c'est pas évident de bien la calée sur la barre.

c'est pour ça que je découpe la poignée quand le travail d'équilibre est quasiment fini.

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