Jump to content

Choix De Flèche Pour Horus


malko
 Share

Recommended Posts

Cet été, j'ai récupéré le Horus que j'avais commandé à l'archerie de la Ria. Ses caractéristiques sont 45# à 28" (j'ai une allonge de 27,5") avec option carbone.

Je ne l'ai pas utilisé du mois d'août car, participant au Parcours France FFTL avec mon ancien arc, je ne voulais pas prendre mes repères. J'ai donc commencé à faire des tests de configuration de flèche que depuis la semaine dernière.

J'ai commencé par faire 2 flèches de 29" spinées 43# et de poids similaire. Ca avait l'air de voler pas trop mal. J'ai pris 2 autres futs identique pour faire des tests futs nus (pointe de 100gr). Et là, surprise, les futs se plantaient dans la mousse avec un angle proche des 45°, pointe vers la droite (je suis droitier). Je les ai même explosés à la troisième volée à 15 mètres.

Je suis donc passé à mon archerie pour prendre d'autres futs plus raides. Tests futs nus 48# avec pointe de 100 gr. L'angle était moins prononcé mais toujours avec le même angle. Et une flèche d'explosée au deuxième tir à 10 mètres.

Dans mon grenier, j'avais des flèches spinées 50-55# me restant d'un arc que j'ai revendu au début de l'été. Donc, j'enlève les plumes et c'est reparti pour une série de test, toujours avec 100 gr en pointe. Et là, ça se plante droit dans la mousse ! ! ! !

Franchement, j'ai été très surpris de devoir monter autant en spine pour avoir des flèches qui se plantent correctement.

Est-ce que vous avez une explication à cela?

Link to comment
Share on other sites

C'est normal ; 45# à 28" AMO et tu as une allonge de 27,5# à laquelle il faut ajouter 1"3/4 pour comparer l'allonge AMO. Ton arc est donc armé à 29"1/4 et à raison de 3# par " supplémentaire, tu ajoutes 5# = 50# :shifty:

En plus l'arc est rapide donc correction de + 5# pour le spine = 55#. L'erreur est bonne :ouf:

Ci dessous un petit tableur très simple que tu trouveras dans la rubrique "les flèches" quelque part dans le fofo

Je ne connais pas tes paramètres exacts donc l'ai rempli vite fait ...

post-4414-0-87115600-1441969754_thumb.jp

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

C'est un hybride, tu tires Fast Flight ou assimilé et il y a du carbone, par rapport à la force de 45# à 28" (ton allonge aussi) j'ajouterais :

5# au spin pour le profil rapide

5# pour le FF

5# pour le carbone

C'est simple mais ça marche plutôt pas mal, je parle pour des fûts bois, ça te mène à des fûts avec un spin de 60#.

Si tu coupes les fûts à 29" ajoute 5#

Si tu mets des pointes de 100 grs tu enlève 5# (mais le FOC serait amélioré avec des 125 grs)

En pointes 125 grs et fûts 11/32 en cèdre ça te fait un poids de flèche du côté de 32 g (± 500 grs) un peu pus de 10 de coef, ton arc te remerciera :109:

Edit : méthode simple, l'allonge mesurée sur le dos de l'arc.

Edit 2 : ceci n'est valable que si tu as un spin tester afin de vérifier le spin réel des fûts bois

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces information.

Mon allonge de 27.5 est bien calculée en ajoutant 1,75" supplémentaire. Je ne comprends pas pourquoi tu ajoutes encore 1,75".

La conf. des premières flèches que j'ai voulu tester, je l'ai justement déterminée en utilisant ton tableau, PatriceB, avec :

- allonge : 28"

- poids de l'arc : 45#

- longueur de flèche 29" (mettre 30" ne changeant le résultat final que de 1#)

- poids de pointe : 100 gr

Résultat calculé : 44#

Je n'avais pas imaginé qu'il faille ajouter 5# des arcs recurves.

En les ajoutant, on arrive donc à 49#.

Là, on est encore 5# au dessus.

PhilB, oui, toutes les flèches ayant servies pour ces tests, ont vérifié avec un spin testeur.

Link to comment
Share on other sites

Ce 1,75" c'est pour les normes AMO, elle se mesure de l'encoche au creux de la poignée + 1,75, pour la plupart des arc c'est quasi pareil qu'en mesurant du creux de l'encoche au dos de l'arc à l'avant de la fenêtre (enfin le dos à l'avant … vers la cible quoi)

Mon système n'est pas à moi c'est basé sur un système antédéluviant d'Easton je crois, c'est simple, rapide et ça marche … en théorie … ensuite ça dépend de tes goûts, de ta manière de tirer et des erreurs dues à ce calcul sommaire, après avoir déterminé le spin théorique j'essaye en vrai en ajoutant 2 flèches du spin en dessous et 2 flèches du spin au dessus afin d'affiner.

A la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125grs

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- j'enlève 5# pour une pointe de 80g

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D ou un recurve rapide

- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight

- j'ajoute 5# si branches en Carbone


Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...