Jump to content

Chasseuse...


Anke
 Share

Recommended Posts

Période "Chasse" en ce moment... Je n'y connais pas grand-chose, mais je me suis un peu documenté, j'ai lu. Cette dague est la troisième que je fais. Les gestes ne sont pas encore sûrs, le choix des matériaux est aussi un peu hasardeux ( puisque je n'ai aucune pratique) Donc, je vous la livre telle que je l'ai imaginée.
Forgée dans un reste de lime ( ce qui restait de la iime que nous avons travaillé ensemble David Lemasson), étirée, élargie, montage sur soie. Le manche est constitué " d'ivoire de pot-au-feu" ( de l'os quoi !), d'if, et d'intercalaires de cuir. J'ai affiné l'arrière du manche pour avoir une bonne prise en main ( mon petit doigt enserre parfaitement le couteau avec cette forme). Les dimensions : 28.5 cm hors tout pour 15.5 cm de lame. 3.5 cm au plus large. La pointe n'est pas effilée à dessein et j'ai voulu aler vers une forme en "feuille de laurier". Vos critiques sont très bienvenues.

post-2575-0-68636900-1441871397_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Anke,

Continue dans cette voie ! La dague t'inspire ! ! Et c'est visible . J'adore le manche ! Les courbes de la pointe sont très réussies mais très légèrement plus effilée aurait été encore plus harmonieux ! ! Par contre la garde ne m'enthousiasme pas trop ! Il faut dire qu'on ne la voit pas trop bien non plus ! C'est de l'os ? ? ?

A la reflexion c'est la lame que je trouve un poil trop large tout simplement les courbes elles ! Sont parfaites ! ! !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Pour moi aussi la largeur de la lame par rapport à la largeur du manche déséquilibre (visuellement) de l'ensemble. Le décroché devant la garde donne une impression de pas fini, il mériterai d'être adouci.

Mais ce n'est que mes goûts, Ton travail est très sympa et tes montages de manches très agréables à voir. Les dagues ne sont pas faciles à forger et la forge de la tienne est bien réussie

PS : Est-ce que tu fais des revenus à ta lime, je suppose que oui, mais même avec des traitements les limes n'aiment pas les torsions : j'ai fait plusieurs outils de tour à bois avec des limes recyclées et retraitées thermiquement et j'en en cassée plusieurs, toujours en condition d'utilisation extrême, porte à faux exagéré, trop d'outil engagé, etc.

Link to comment
Share on other sites

Lyvelinois, oui je fais toujours tous les traitement thermiques ad hoc ( enfin je suis un peu systématique quoi) et ce avec tous les aciers, tout du moins ceux que je connais. Forge, trois normalisations, trempe ( à l'eau, mixte ou à l'huile... y'a des fois où je serre les fesses j'avoue...) revenu(1 ou 2, c'est selon et ça dépend de la couleur vers laquelle je tends et la dureté obtenue) au four ( en général je fais une "éprouvette" avec un petit bout pour être sûr). Maintenant, les limes; comme il s'agit d'acier non nomenclaturé, on travaille toujours avec une certaine "dose" de méconnaissance. Personnellement, je n'irais pas chercher les mmes objectifs ( en terme d'utilisation vis à vis de la résilience) avec un truc forgé dans une lime, qu'avec un truc forgé dans du ressort ou du xc75 ( par exemple).

Link to comment
Share on other sites

ce couteau est superbe....mais pour moi c'est pas une dague.

je m'explique, la lame est trop courte et trop large pour être une dague pure et dure.

il faut vraiment 25cm pour pouvoir aller chercher le cœur quelque soit la position du dragueur et de la bestiole.

pas large pour pouvoir facilement passer entre les cotes.

Link to comment
Share on other sites

Anke, ce n'était pas une critique, je me doutes bien que tu fais les traitement ad hoc (comme un capitaine, quoi), c'était juste pour signaler les limites d'utilisation des limes, d'après mon expérience, à tous ceux qui lisent les messages. Et pourtant, c'étaient de bonnes limes bien françaises et non pas fabriquées en RPC, comme maintenant.

Continue tes beaux couteaux et montre-les nous. Merci à toi, pour les explorations que tu fais.

Link to comment
Share on other sites

chasseur je suis, donc..........lame large donc efficace, même si la pointe parait peu "pénétrante". Manche fin donc moins volumineux à la ceinture. Par contre, la garde est un peu juste, l'officiant ayant toujours tendance à trop appuyer son geste .

et je confirme les dires de Pat 21, longueur de lame un peu juste, passer au dessus de 20cm sous réserve de ne servir que des petites bêtes.

je précise pour les non chasseurs, que la loi oblige à achever à l'arme blanche (sans arme à feu...!) une bête blessée qui irait se réfugier sur le territoire voisin où vous n'auriez plus le droit de chasse. Un cerf ou un sanglier raisonnable demandent vite des lames longues.

Link to comment
Share on other sites

Marki ! J'ai bien tout pris ! Pour la prochaine...

dans la conception, ta première dague était limite parfaite.

une garde un poil plus grande et affiner l'ergonomie du manche.

et je suis comblé par brutepesse !

merci de ton travail et continu à nous régaler !

Link to comment
Share on other sites

pour le côté "dague ou pas dague" je suis d'accord avec Pat21, cependant sur le plan esthétique je trouve ce couteau assez parfait. bon c'est toujours une question de goût et d'usage (et peut-être de dénomination), mais pour moi, visuellement ça marche super bien. j'oserais même dire que, de tout ce que tu nous as montré, Anke, ce couteau là est mon préféré. définitivement, pour moi c'est un joli coup de crayon (et/ou de marteau) :06:

la classe, quoi. :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Houla !.... Je suis loin d'être un "maitre" ! Disons plutot ( oui ! je sais, toi c'est pat21, pluto c'est le chien de mickey...) un tacheron que Crom a "à la bonne" en ce moment ( mais Crom étant capricieux et un peu inconstant de temps en temps, il se peut que ça ne dure pas, je reste méfiant...).

Pour ce qui est de l'épieu, je ne pense pas que cette lame ferait l'affaire car elle n'est pas très épaisse.

Je n'ai jamais vu d'épieu en vrai, mais si j'ai bien lu, il faudrait au moins entre 6 et 8 mm d'épaisseur avec soit un manche roulé ou un pas de vis au pommeau.

Si d'aventure vous avez des liens à me filer pour documentation, ils sont les bienvenus.

Merci en tout cas pour tous vos commentaires, ça aide à aller un peu plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...