Jump to content

Lamellé Collé Qui Me Pose Question


Recommended Posts

Bonjour

J'ai finalement construit un arc constitué de FDV 1 mm, lame dégressive frène 3,5 mm au départ, lame robinier 3,5 mm, lame d'érable 3,5 mm et FDV 1 mm.

J'ai placé le reflex au dernier tiers des branches, le bas du reflex est aligné avec le ventre de la poignée et la ligne des poupées passe juste devant la poignée.

L'arc est prévu pour 66 " et pèse pour l'instant 49 #.

Largeur : fondus 36 mm, point bas du reflex 25 mm, poupées 13 mm.

Epaisseur : fondus 12,5 mm, point bas du reflex 10 mm, poupées 9 mm.

Je ne trouve pas la forme bandée très harmonieuse.

Quelques photos :

Arc nu

post-713-0-32940700-1441812590_thumb.jpg

Bandé (la corde est une corde d'essai), on voit que le réflex a du mal à passer, je trouve.

post-713-0-31308100-1441812576_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Arc armé à 28" vu d'en haut et de face.

post-713-0-58546300-1441812856_thumb.jpg

Là aussi, on voit un point dur au reflex.

post-713-0-31112600-1441812866_thumb.jpg

On voit mieux.

Est-ce que cela est grave ou n'empêche pas le fonctionnement.

Que puis-je faire, diminuer un poil la largeur, augmenter le chanfrein du ventre, poncer la fibre au point raide ?

Ou autre chose ?

Ou alors,je le termine pour voir son comportement et je n'interviens que s'il y a souci ? Lbranches raides du reflex peuvent-elles apporter plus de pêche.

Voili, voilou, je soumets à votre expérience et sagacité.

Merci pour votre attention.

Link to comment
Share on other sites

a mon avis ton reflex est bien trop proche des extrémités.

et donc pour "remonter" jusqu'à la ligne de dos cela forme un angle trop serré...d'où cet angle persistant.

avantage il risque pas de barrer !!

mais avec 66" le risque était minime.

inconvénient, le rendement et les perf doivent pas être folichone.

mais bon, tant que le plaisir est la c'est le principal.

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc affiné un peu la branche droite (ça tombe bien, c'était la branche haute) et le résultat est que l'équilibrage est celui dessiné par Corbeau (oiseau de bon augure, :06: ).

J'ai encore un peu de puissance que je peux retirer (2 #) : si je ponce mollo le dos en trapèze à partir du début du reflex, cela améliorerait la courbe des branches.

Ou je le finis et je vois son comportement (ce que je peux faire aussi).

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

perso j'aurais quand même poncé un chouia la fibre à plat ( vas y mollo !! ) au niveau du reflex de la branche de gauche ça l'aurait harmonisé et surtout ça aurait relaché les tensions sur le fondu, ça plie pas mal / trop dans cette zone par rapport au fondu branche droite ,???? :28::28:

Sinon il a tout d'un bel arc cet arc !!!! :shifty:

PS : Monsieur du Corbeau, vous les faites avec quel logiciel vos superpositions svp ???

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

PS : Monsieur du Corbeau, vous les faites avec quel logiciel vos superpositions svp ???

Avec Photofiltre, fonction "contours noirs". Puis Paint pour boucher les trous, colorier, copier une branche, la coller (sélection transparente), et la retourner horizontalement.

Link to comment
Share on other sites

perso j'aurais quand même poncé un chouia la fibre à plat ( vas y mollo !! ) au niveau du reflex de la branche de gauche ça l'aurait harmonisé et surtout ça aurait relaché les tensions sur le fondu, ça plie pas mal / trop dans cette zone par rapport au fondu branche droite ,???? :28::28:

J'ai eu la même impression au fondu. Assouplir la branche de droite va aussi avoir cet effet de soulagement.

Link to comment
Share on other sites

Poncer la fibre, dos, ventre ? Je suppose papier de verre à l'eau ? :06:

Sur toute la longueur de l'arc ? Je n'ai jamais fait ça, je vais surement garder la suggestion de Pat21 (vous vexez pas les autres, hein !) parce ça, je l'ai déjà fait souvent.

J'y retourne : préparation des renforts de poupées et de l'overlay.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Poncer la fibre, dos, ventre ? Je suppose papier de verre à l'eau ? :06:

les deux mon général ...

c'est sur ça fout un peu les " j'tons "au départ mais ça marche bien avec un bon 240 à sec ( papier de carrosserie ) puis finition au grain très fins ...

Le problème c'est qu'en en biaisant dans cette zone , ça va te faire un biais plus prononcé qu'ailleurs et ça fait un peu moche ( biais irrégulié ) . De toutes façons dans un cas comme dans l'autre tu es obligé d'affaiblir cet zone pour faire fléchir le reflex sinon ça reste dans l'état ....

Merci Monsieur du Corbeau ..... :shifty:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, le voila achevé.

Résultat des courses : 45 # @ 28 ", juste la puissance qui me va bien.

Finalement, j'ai chanfreiné sur le dos tout du long, en insistant un peu plus (à peine) sur le dernier tiers des branches. J'y suis allé très progressif en armant une vingtaine de fois avant chaque étape et en réglant les tillers en même temps.

Quelques photos :

Bandé :

post-713-0-87855200-1443464501_thumb.jpg

la poignée vue de devant : merci Greg pour le carbone, le micarta rouge est maison.

post-713-0-37458700-1443464544_thumb.jpg

La poignée vue de côté : empilement de massaranduba de terrasse, d'érable et un filet en acajou.

post-713-0-77373900-1443464773_thumb.jpg

Une poupée : micarta noir et micarta rouge maison

post-713-0-61826600-1443464843_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est du beau boulot , bravo ...

Perso j'aime bien ce genre d'armement . Si la hauteur de ce genre d'arc est bien étudiée, normalement, c'est souple, ça " envoie sec " et sans secousse ....

Bravo également pour ton micarta maison , il est super !!!

Par contre , je voulais vous poser une question : dans quelle catégorie passe cet arc au vue des règlements des concours outdoors dans les différentes fédés ????

Link to comment
Share on other sites

ben justement certains archers FFTL m'ont dit que dès qu'une branche est recurve sur un arc ( même très légèrement ) , celui ci passe en chasse , alors je ne sais pas /plus ?? ....... :28::28:

En principe ça dépend si la corde touche la branche ailleurs qu'à la poupée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...