Jump to content

Nouveau Réglement 3Di


Recommended Posts

Il se peut aussi que les non-internationaux ne soient pas trop d'accord eux aussi à abandonner le format 3D français ..

Pourtant beaucoup d'archers trouvent la version actuelle (30m) moins interessante que l'ancienne version (35m), d'après eux les parcours sont plus monotones du très certainement au coef (diametre 10-distance).

En version internationnale les cibles sont triés par groupe, c'est le meme principe qu'en nature ce qui permet de retrouver peu importe ou en france des parcours armonisés ou on ne retrouve plus des petite betes plus loins que des plus grosse pour respecter le coef.

Et pour ma part, je prend beaucoup plus de plaisir sur des parcours ou les cibles sont posées a des distances qui correspond à leurs volumes, que sur des parcours que j'ai tirés cet année ou tu te retrouve avec le gros bison à 24m et une petite biche à 27m ou un sanglier avec un 10 de 10cm à 15m et un dindon à plus de 20 mavec un 10 de 6cm la cible suivante.

Edited by lolo30
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourtant beaucoup d'archers trouvent la version actuelle (30m) moins interessante que l'ancienne version (35m), d'après eux les parcours sont plus monotones du très certainement au coef (diametre 10-distance).

cela vient du fait que les implanteurs travaillent comme tu le dis : dia10=distance , ce qui est un détournement du règlement qui ne spécifie pas que le diamètre du 10 donne une distance, mais seulement que le cumul des dia 10/cumul distance donne un coeff qui doit être supérieur à 1.8.

cela permet comme tu le cites de travailler plus sur la taille global du 3D donne une distance, petit = pas loin, gros = loin.

Link to comment
Share on other sites

En version internationnale les cibles sont triés par groupe, c'est le meme principe qu'en nature ce qui permet de retrouver peu importe ou en france des parcours armonisés ou on ne retrouve plus des petite betes plus loins que des plus grosse pour respecter le coef.

en effet les cibles sont triées par groupe de 1 à 4, avec un nbre de cibles de chaque groupe par parcours.

par contre plus de notion de distance en fonction du groupe depuis cette année. Ce qui a donné les aberrations de distances, notamment des petites loin et inversement comme en France.

Link to comment
Share on other sites

en effet les cibles sont triées par groupe de 1 à 4, avec un nbre de cibles de chaque groupe par parcours.

par contre plus de notion de distance en fonction du groupe depuis cette année. Ce qui a donné les aberrations de distances, notamment des petites loin et inversement comme en France.

Avant le selectif j'avais regarder le reglement inter et il en parlait tourjours me semble t'il, ça a changé quand?

Edited by lolo30
Link to comment
Share on other sites

Donc on pourrait en AD ou AC, en 3Di choisir sa prise de corde ? Le texte anglais est clair : ''The athlete must choose either Mediterranean or fingers under nock, but may not use both''.

C'est à dire faire toute la compétition soit 3 doigts dessous soit en prise cigarette.

C'est ce qui se passe dans le règlement IFAA .

En BH (BowHunter) , l'équivalent de AC, je me retrouve à tirer avec des archers qui tire "classique" sans bareboter. Et qui tirent des "aiguilles à tricoter" puisqu'il n'y a pas de poids de flèche.

Pour parler des distances, les cibles sont classées en 4 groupes. La taille de la bête défini une fourchette de distances.

Quant au temps de tir... il n'y en a pas , la seule contrainte c'est de ne pas armer son arc plus de 3 fois sans tirer.

Enfin, on doit tirer 1 , 2 ou 3 flèches en fonction des parcours.

Link to comment
Share on other sites

le tir par 2 et en paire du même pas de tir peut être résolu par peloton de 4, pré-inscription pour permettre à l'organisateur de former les pelotons et départs simultanés

J'ai bien connu le tir par 2 en Field quand je tirais poulie. Depuis quelques années je tire AD ou AC en tir nature ou tir 3D :

- on tire tout seul des fois dans des couloirs bien réduits par des arbres où il serait impossible de tirer à deux.

- il faudrait changer la configuration des pas de tir ( cas d'un chemin creux ou le piquet est par exemple dans la pente de droite ).

- branchages baladeurs en cours de vol de la flèche ( je suis d'accord pour que de la verdure gêne sur le pas de tir ( on tire alors à genou ou en faisant le grand écart ou en se déportant ) mais pas aprés 2 ou 3 m. Pour la petite histoire, quand j'organisais un Field à Beaumont un arc de 20 livres " passait sur toutes les cibles ".

Tirer par deux fera ressembler le tir 3D au Field. C'est ballot je me suis fait à tous ces obstacles ( sauf les branchages gênants ).

Bien d'accord avec la pré-inscription, ça permet à l'organisateur d'estimer ses achats. Encore plus d'accord avec le départ simultanné, mais pas à 9h, bien avant. Retour de bâton, former les pelotons avant..........avec les absents ça va queutter.

on laisse les "concours du dimanche" faire leur boulot de sélection ... hormis les adaptations réglementaires sur le matos et la technique.

C'est une bonne alternative aussi qui permettra d'assimiler les changements à venir ( à notre niveau on n'y pourra rien, il y en aura des bons, il y en aura des moins bons ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

- branchages baladeurs en cours de vol de la flèche ( je suis d'accord pour que de la verdure gêne sur le pas de tir ( on tire alors à genou ou en faisant le grand écart ou en se déportant ) mais pas aprés 2 ou 3 m. Pour la petite histoire, quand j'organisais un Field à Beaumont un arc de 20 livres " passait sur toutes les cibles ".

Bien d'accord avec la pré-inscription, ça permet à l'organisateur d'estimer ses achats. Encore plus d'accord avec le départ simultanné, mais pas à 9h, bien avant. Retour de bâton, former les pelotons avant..........avec les absents ça va queutter.

- Il ne faut quand même pas trop aseptiser en supprimant tous les branchages après 2 ou 3 mètres, ça fait partie des difficultés à maitriser, actuellement c'est un peu trop propre.

- Des départs avant 9h peuvent être envisageables en été mais moins lorsque la saison est plus avancée et que la lumière se fait encore attendre. Autre problème, dans certaines régions les archers doivent faire de 2 à 3 h de route, dans quelle forme tireront ils s'ils ne peuvent plus dormir un peu ? Cette année j'ai fait 11 concours en me levant à 04 h du mat, je dois avouer que le plus souvent je n'étais pas au mieux de ma forme, d'autant plus que je ne pouvais me coucher avant 01 h ou 01 h 30 … j'en ai fait deux à proximité en me levant vers 06h 30 et n'ayant pas à conduire 2 ou 3h, ce n'était pas pareil.

Ceci dit les départs se font déjà entre 07h30 et 10h dans tous les concours que je connais, certains font même un départ simultané à 08h30.

Link to comment
Share on other sites

Il se peut aussi que les non-internationaux ne soient pas trop d'accord eux aussi à abandonner le format 3D français ...

À commencer par les jeunes, ils ne sont pas vraiment concernés par le 3di donc pourquoi leur imposer un format 3di (ou proche) le dimanche ou au championnat de France.

Le format 3d franco français regroupe plus de 500 tireurs au chpt de France est il justifie de tout chambouler pour une toute petite minorité ?

Hormis les performances il faut être très motivé pour postuler en équipe 3di

: se rendre dispo pour les stages de préparation, le sélectif et le chpt 3di (et il faut que le patron soit d'accord).

Combien de tireurs se présentent au sélectif ? Combien parmi eux sont la juste pour voir car ils sont proches du concours ?

Au final très très peu de tireurs sont concernés par le 3di.

Comment préparer ces archers sans imposer aux autres des modifications trop brutales ?

Ce n'est pas simple à résoudre.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup d'archers ce plaignent de la non reconnaissance des disciplines parcours en france, mais si ces meme archers sont refractaire pour faire evoluer leurs disciplines dans ce sens, ils continuront longtemps à user leurs salive pour rien.

À commencer par les jeunes, ils ne sont pas vraiment concernés par le 3di donc pourquoi leur imposer un format 3di (ou proche) le dimanche ou au championnat de France.

Pourquoi ne serait il pas concerner ? il y a déjà eu des jeunes en équipes de France et médaillé non ?

Pourquoi les priverions-nous de pratiquer leurs sport sur le format inter, car au final, ce sont eux les futurs représentant de notre discipline.

Edited by lolo30
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup d'archers ce plaignent de la non reconnaissance des disciplines parcours en france, mais si ces meme archers sont refractaire pour faire evoluer leurs disciplines dans ce sens, ils continuront longtemps à user leurs salive pour rien.

Bah, sur les parcours nous ne devons pas rencontrer les mêmes archers, j'ai repris le tir après une longue abstinence aussi je ne connaissais plus personne, j'ai donc tiré dans des pelotons composés à chaque fois de personnes différentes … et très différentes entr'elles, certaines se plaignaient que c'était trop difficile, d'autres trop simples, à moins que le parcours soit trop plat, mais d'autres trouvent que ce n'est pas assez accidenté, certains trouvent qu'il y a trop de feuilles et de branches dans une forêt, d'autres qu'il n'y en a pas assez … beaucoup trouvent que certains parcours sont trop cassant ou qu'on y perd trop de flèches …

Les archers aiment bien râler semble-t-il (pas vous, hein, seulement certains, pas tous) mais je n'ai pas entendu de plaintes sur le manque de compatibilité avec le 3Di, même pas les Belges, Anglais ou Allemands qui s'étaient égarés chez nous … :06:

Link to comment
Share on other sites

et oui, il y en a eu un : Thomas Gudfried en 2011 en sardaigne, et en plus il a fait une médaille

Et en plus c'était a l'époque des anciennes catégorie jeune me semble t'il, il était cadet ce qui ferait minimes aujourd'hui.

Et dans le même contexte Tiff êtes juniors, donc cadette.

Link to comment
Share on other sites

Vous etes sur de ca ?????????????????????????????????????????????? :


"Pour le regroupement des archers internationaux il y a :


Le collectif "FRANCE PARCOURS" regroupant les archers 3D et Campagne (archers de l'équipe de France 2015(année N), les champions de France 2015 (année N) et les archers équipe de France 2014 (année N-1)) a 2 WE programmés de regroupement, un en automne et un au printemps."


Perso , suis CdF campagne 2015 , et pourtant j,ai pas eu d'info a ce sujet !!!!!!! Peut etre que c'est que les jeunes :hummm:


Link to comment
Share on other sites

M'en doutais bien quand même .......!, pas de place pour les v.... dans ce monde !!!!!

Info scoop de derniere minute, paraitrait qu'un "collectif de creveur de ballons de baudruche" serait en constitution pour la prochaine olympiade. D'apres la rumeur tu serais pre sélectionné ...................à confirmer quand même !?

Link to comment
Share on other sites

Et toujours d'apres les rumeurs ce serait toi le selectionneur , le capitaine , l'entraineur , le kiné ..................., enfin tout quoi !!! Vu ta grande expérience dans ce domaine , ce ne pouvais etre que toi ..... :clapping::clapping: :lol!: :lol!: :pffrrr: :pffrrr:

A part ca , ca va mon Cri ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...