Jump to content

Mes Projets De Longbow Lamellé Tout Bois (Ou Pas)


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai fait une razzia chez bois52 et me suis fait un petit stock de lames diverses :

  • Bambou
  • amarante
  • palissandre de santos
  • if
  • alisier
  • acacia (pas robinier il me semble)
  • sophora
  • frêne
  • érable sycomore

Toutes en 45mm de large et 5mm d'épaisseur. Le bambou en 2m ou en 90 cm, et tous les autres en 90 cm de long.

Avec tout ça, j'ai plusieurs projets en tête, mais on va pas tout mélanger je vais les avancer un par un.

En premier ce sera un longbow trilame section en D bambou - amarante - acacia.

D'après les renseignements que j'ai pu glaner et si je ne me suis pas trompé, ça devrait marcher.

Qu'en pensez vous?

Autre question :

Mes lames de bambou sont celles-ci. Elles sont rabotées des deux cotés.

Puis je m'en servir en dos sans problème, ou il faut qu'il y ai l'écorce?

Je l'ai déjà utilisé tel quel sur l'arc de mon fils bambou - bubinga, mais avec 8# ça craint rien...

Sinon avec quoi je peux le renforcer?

En second ce sera surement bambou - palissandre de santos et alisier ou frêne ou sycomore en ventre.

Et ensuite on verra plus tard....

Link to comment
Share on other sites

... Sans fibre de verre, j'ai peur que cela ne tienne pas.

Oui : a priori, toutes ces lames sont bonnes... avec fibre de verre en dos et ventre.

Le bambou raboté en dos, il ne faut pas trop compter dessus. Avec un dos bambou naturel en revanche, un ventre en palissandre est sans doute jouable, c'est le plus dur et dense de la liste il me semble.

L'acacia m'a l'air d'être du robinier.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Sans fibre de verre, j'ai peur que cela ne tienne pas.

C'est bien ce que je craignais...

Oui : a priori, toutes ces lames sont bonnes... avec fibre de verre en dos et ventre.

Une question (un peu bête surement) me taraude.

Pourquoi obligatoirement fibre en dos et en ventre?

Ne peut on pas se servir de la fibre comme d'un backing en tendon par exemple?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi obligatoirement fibre en dos et en ventre?

Ne peut on pas se servir de la fibre comme d'un backing en tendon par exemple?

En général il convient que les matériaux de dos et de ventre aient des caractéristiques mécaniques voisines. La fibre en dos est plus forte que n'importe quel bois en ventre. Un bois très dur et dense pourrait faire l'affaire (je me rappelle que Pierre avait fait un arc en FDV + ipé), mais le risque que le dos "écrase" le ventre est bien réel.

Link to comment
Share on other sites

Donc en imaginant une fibre de verre relativement fine, et un bois en ventre très dense, il serait possible de ne mettre la fibre qu'en dos?

Ou bien même comme ça le ventre subirait trop de contraintes?

Difficile de prévoir le résultat, mais tu as bien saisi le principe :29:

Il est aussi possible de jouer sur les sections : si le dos en fibre est plus étroit que le ventre en bois, ça va dans le bon sens.

Une section de branche trapézoïdale fera davantage travailler le dos très résistant, ce qui soulage le ventre plus fragile.

Link to comment
Share on other sites

OK je comprends beaucoup mieux maintenant.

Donc en imaginant une fibre de verre relativement fine, et un bois en ventre très dense, il serait possible de ne mettre la fibre qu'en dos?

Ou bien même comme ça le ventre subirait trop de contraintes?

j'ai déjà vu un arc, un longbow comme ça produit par feu Georges Merlin.

fdv en dos et ventre en if.

et si je ne m'abuse, une des premières fois ou la fdv fut utilisé sur un arc fut par Howard Hill pour renforcer le dos de son arc en if préféré.

mais je me trompe peut être...

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Quand on compare les chiffres dans les fiches tropix cirad , on constate que l'acasia ( mangnium ) en compression est inférieur au robinier donc sur le papier moins bon pour un placement sur le ventre ...

http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Asie/ACACIA%20MANGIUM.pdf

http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Temperees/ROBINIER.pdf

De plus le robinier a la réputation de faire assez facilement des plis de compression ....

Après ça va dépendre du design choisi ( plutôt flat que section en D) mais l'acacia comme le robinier n'ont pas vraiment l'air d'être la panacée pour construire un arc disons durable ....

J'ai lu aussi que les égyptiens utilisaient l'acacia dans leur arcs ( triangulaire par exemple ) mais en bois d'âme insérer entre corne et tendons ce qui tout fait différent d'un arc monoxyle ......

Link to comment
Share on other sites

L'acacia (mangium) cité par tropix/cirad a une densité de 0,52 seulement. Il me semble qu'il y a des essences d'acacia plus denses et dures.

Le robinier faux acacia fait souvent des plis de compression sur les arcs simples. Alors lui coller un dos en bambou, c'est un peu la punition :)

Je ne me rappelle pas avoir vu de lamellé bambou/robinier sur paleoplanet par exemple. C'est peut-être jouable cependant, avec un design pas trop contraint (arc de poids moyen long et assez large) et une section de branches trapézoïdale : dos bambou étroit, ventre robinier bien large et plat.

Link to comment
Share on other sites

on parle de quel végétal la ?

le robinier injustement appelé acacia,

ou de l'acacia injustement appelé mimosa ?

Ce qu'on appelle mimosa et qui fait des jolies fleurs jaunes appartient au genre Acacia (Acacia dealbata par exemple).

Bizarrement le genre mimosa, c'est autre chose... Pour citer wikipédia :

"Par un étrange télescopage entre les noms vernaculaires et les noms scientifiques, il existe une confusion dans les appellations de trois genres : les genres Acacia, Robinia et Mimosa. En effet, l'espèce appelée mimosa dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, alors que ce que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia. Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, nous les appelons plutôt "sensitives". "

Mimosa pudica / sensitive (j'en ai un dans mon jardin, ça sent bon !) :

mimosa-pudica.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'on appelle mimosa et qui fait des jolies fleurs jaunes appartient au genre Acacia (Acacia dealbata par exemple).

Bizarrement le genre mimosa, c'est autre chose... Pour citer wikipédia :

"Par un étrange télescopage entre les noms vernaculaires et les noms scientifiques, il existe une confusion dans les appellations de trois genres : les genres Acacia, Robinia et Mimosa. En effet, l'espèce appelée mimosa dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, alors que ce que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia. Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, nous les appelons plutôt "sensitives". "

Mimosa pudica / sensitive (j'en ai un dans mon jardin, ça sent bon !) :

mimosa-pudica.jpg

apparemment ça c'est pas un mimosa, ça ressemble à un albisia, ou arbre de soie...

Link to comment
Share on other sites

Après ces mises au point botaniques qui m'ont bien embrouillé l'esprit, revenons à nos moutons.

Je récapitule:

Le bambou raboté ne conviendrait pas seul en dos, mais uniquement avec de la fibre.

Si je met de la fibre en dos, il m'en faut aussi en ventre.

J'ai pas encore vu (mais c'est pas pour ça que ça n'existe pas) d'arc avec fibre en dos et ventre et une section en D.

Donc voici mon projet modifié:

Ce serait un lamellé bois et fibre avec une section en D un peu plus aplati que le standard du longbow anglais.

De profil, ça donnerais ça en sortie de poignée:

post-8384-0-36399900-1441981019_thumb.jp

Vous pensez que c'est jouable comme ça, ou pas assez de fibre sur le ventre?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...