Jump to content

Les Inspirations Germaniques!


JMC
 Share

Recommended Posts

Tu ne fais plus dans l'arbalète anti-char?

ça va revenir rapidement ,disons que je fais quelques réglages de finitions.... j'ai un arc de 354kg à monter 4 de plus ou moins 250 , après je vais avoir des frissons!!!!

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est pour résister à un arc de qu'elle puissance? Tiens d’ailleurs,habituellement sur un arc on dit que la corde doit résister à 4 fois la puissance de l'arc. Et sur une arbalète quelle est la règle?

Je vais la monter sur un arc relativement peu puissant (75kg) la règle pour une corde d' arbalète historique, en gros : c'est , la section de la corde est équivalente à la section du carreau avec des matériaux de premier choix (pas de ficelle bon marché de grande surface avec des fibres courtes collées à l'amidon de pomme de terre)

Je n'ai jamais vu dans un musée une corde d'arbalète avec une section faible(pour gagné de la vitesse) je pense que c'est un argument moderne qui n'est pas justifié avec des matériaux anciens(la section aide à la transmission d'énergie sur une allonge courte)

le rapport résistance puissance d'arc se vérifie quand même sur les grosses arbalètes histoire de limiter la casse!

https://www.youtube.com/watch?v=E9FU-HBG7H4&feature=share

https://youtu.be/E9FU-HBG7H4

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

impressionnant !!! même si je m'attendais à une vitesse plus élevée mais vu la masse du carreau l'énergie est au rendez vous !!!!

je plains les enferraillés qui se trouvaient en face !!!!

Je n'ai jamais rencontré plus rapide avec une arbalète traditionnelle ,en baissant le poids du projectile il est possible de gagner de la vitesse mais cela risque de nuire à l'arbalète à cause de l'énergie résiduelle.

on peut arriver à 70 m/s et en dessous de 45m/s ce serait l'arbalète qui a un soucis de construction ou un carreau beaucoup trop lourd!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour changer des arbalètes et surtout pour inspirer les futurs et les fabricants de carreaux historiques.

Une rainure simple et droite de 140mm dans un fut de 10 mm, le fut demande une standardisation extrême afin de reproduire le même carreau (en fait rien n'était fait à l'arrache au moyen age ,tout était soigneusement étudié)

post-3154-0-90773400-1453406187_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Salut JMC :37: ! L'appareil dans lequel tu maintiens les fûts m'intrigue... Serait-il possible d'avoir des photos sous d'autres angles ?

Bonjour

l'idée de départ est de reproduire une rainureuse à carreau à partir d'un livre allemand(Löffelholzt)de 1505 ,l'utilisation de cet engin permet de faire une (deux symétriquesen fait )saignée dans un fût d'un futur vireton et de donner à l’empennage cette forme de virgule qui va le mettre en rotation pendant le vol.

Elle permet de reproduire très régulièrement et presque à l'infini la formecourbe donnée au glissières.

Sur le modèle en photo , pas de courbes c'est uniquement pour empenner droits des fûts avec du parchemin (un proto maison)

post-3154-0-93062800-1453468735_thumb.jp

Je fais des photos des machines au plus vite!!post-3154-0-93062800-1453468735_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Comment la courbe st maitrisée? Un guide?

je me demande si jmc n'avait pas déjà mis une photo de sa "machine"

je crois me souvenir que les 2 ouies latérale de la partie miobile sont espacée de la largeur du support du carreau ainsi la rainure est toujours centrée (du moins pour les empennages droits pour les rainures hélicoïdales je ne sais plus comment ca marchait).

c'est une sorte de "tarabiscot" guidé (mais je ne suis par certain du nom de l'outil ....

Link to comment
Share on other sites

Je fais des photos des machines au plus vite!

Ben déjà merci :good: pour l'explication avec le dessin d'époque : sympa comme doc ! Trop la classe ! Ça replace bien le matériel avec le contexte historique... Au départ, j'ai presque cru que c'était un crobart de Léonard : lui aussi a pondu quelques machines militaires plutôt en avance sur son temps !... Ça fait voyager, tout ça ;) !

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Comment la courbe st maitrisée? Un guide?

post-3154-0-08237600-1453493121_thumb.jp

c'est la courbe donnée à l'appareil , l'étrier avec le couteau va suivre cette courbe , le plus difficile est de donner la forme car en cas d'erreur il faut jeter et recommencer.

en marquant l'axe central sur la pièce de bois avec le diamètre des carreaux à réaliser (12 mm par exemple)le couteau ne va pouvoir se déplacer que de 5mm dans un sens et 5 dans l'autre pour ne pas couper à coté du carreau, il reste à tracer la courbure voulue et découper la pièce de bois à la largeur intérieur de l'étrier qui suivra cette courbure

Link to comment
Share on other sites

Ben déjà merci :good: pour l'explication avec le dessin d'époque : sympa comme doc ! Trop la classe ! Ça replace bien le matériel avec le contexte historique... Au départ, j'ai presque cru que c'était un crobart de Léonard : lui aussi a pondu quelques machines militaires plutôt en avance sur son temps !... Ça fait voyager, tout ça ;) !

l'ensemble du codec nous apporte des détails très concrets sur le matériel utilisé au début su seizième siècle et avant!!

post-3154-0-83371100-1453493988_thumb.jp

table pour mettre en place les cordes sur les arbalètes (un projet en cours de réalisation)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...