Jump to content

Les Inspirations Germaniques!


JMC
 Share

Recommended Posts

Comment ça se passe la soudure pour les pièces qui ont besoin d'un raccord ?

Ces vacances j'ai eu l'occasion de tailler un manche pour un vieux fer de hachette dont l'oeil était fermé à l'arrière d'une façon similaire à ce que je vois sur tes étriers. Il y a des morceaux de fer qui se sont détachés à ce niveau lorsque j'ai forcé pour emmancher la bestiole, compromettant pas mal la viabilité de l'outil.

Soudure à la forge!

Pour ta hachette ,c'est aussi une soudure à la forge ,mais ou trop oxydée ou mal soudée ,il y a des chances que cet oeil soit en fer donc plus fragile.

Link to comment
Share on other sites

Soudure à la forge!

Pour ta hachette ,c'est aussi une soudure à la forge ,mais ou trop oxydée ou mal soudée ,il y a des chances que cet oeil soit en fer donc plus fragile.

Tu as été plus rapide... :06:

Tout pareil. On monte la température du métal (préalablement nettoyé au "borax" ou à la cendre de prêle ou bruyère) au "blanc soudant" (juste avant la fusion), on frappe fort et sec, et ça soude. C'est le principe du damas.

La soudure sur la hache a dû être mal faite.

Link to comment
Share on other sites

Ha bha ouais mais là c'est juste un scandale si y'aas de commentaires!

en gros ,il ne reste qu'une séance de forge à effectuée pour faire les leviers de détente et c'est l'assemblage , sur la photo , un peu d'écorce de boulot pour couvrir les arcs ,de la ficelle pour les cordes et les ligatures d'arcs et une rainureuse pour monter des empennages hélicoïdaux sur les carreaux!

Link to comment
Share on other sites

Ha houais c'est propre !

Je ne savais pas que tu avais fait une machine à rainurer... ça marche bien ?

C'est quoi l'objet en bois avec une extrémité en alliage cuivreux ?

ça donne de très bons résultats (après mise au point) la rainureuse est sortie d'un codex allemand de 1505

post-3154-0-35069700-1442167638_thumb.jp

post-3154-0-13598600-1442167850_thumb.jp

un futur étui de dague et une ébauche de bouterolle..

Link to comment
Share on other sites

Langue au chat (et au tchat)... Moi ça m'évoque une presse typographique mais bon y a des chances que je sois hors sujet sans vouloir me vanter non plus hein :06: ...

Pas grand chose à voir avec une presse! il est question d'une rainureuse ,donc ,elle va servir à faire une rainure pour y placer un empennage bois.cette rainure faite avec un couteau qui va suivre une courbe(donnée par le guide) qui nous donnera un vireton (je fais des photos dès que je peux)

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens de ce dessin, content d'en voir une reconstitution. C'était mystérieux pour moi aussi, mais maintenant je vois que comme le carreau reste aplati sur les côtés bien après le cul, pas besoin de tourner en suivant une section cylindrique. J'attends de voir les viretons en bois car ça aussi, c'est plutôt mystérieux, bien que présent dans la littérature on se demande un peu comment ça se goupille (quid de la robustesse ?)

Link to comment
Share on other sites

Il suffit de revoir les bombes larguées en 39/45 ; meilleure pénétration dans l'air et précision. Idem pour les javelots du ch'nord (rien à voir avec le javelot olympique qui lui est équilibré pour aller moins loin :shifty: ) et plus contemporain les jeux de plage à lancer.

L'instrument qu'à recontitué JMC fonctionne selon le même principe que la guimbarde le trarabiscot du marquetteur (spécialité en ébénisterie) pour insérer des filets (pièce de placage formant une ligne).

Le support est incurvé pour que la guimbarde le tarabiscot suive cette courbe et ainsi pouvoir insérer l'empennage en bois ou cuir de manière répétitive.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens de ce dessin, content d'en voir une reconstitution. C'était mystérieux pour moi aussi, mais maintenant je vois que comme le carreau reste aplati sur les côtés bien après le cul, pas besoin de tourner en suivant une section cylindrique. J'attends de voir les viretons en bois car ça aussi, c'est plutôt mystérieux, bien que présent dans la littérature on se demande un peu comment ça se goupille (quid de la robustesse ?)

Pas trop mystérieux tout les stocks de carreaux retrouvés avec empennage bois ont des empennages hélicoïdaux et sont passés par une rainureuse ,pour standardiser et fabriquer plus vite!!!

robustesse, d'après mon expérience , bien plus solide qu' une plume

Link to comment
Share on other sites

Il suffit de revoir les bombes larguées en 39/45 ; meilleure pénétration dans l'air et précision. Idem pour les javelots du ch'nord (rien à voir avec le javelot olympique qui lui est équilibré pour aller moins loin :shifty: ) et plus contemporain les jeux de plage à lancer.

L'instrument qu'à recontitué JMC fonctionne selon le même principe que la guimbarde du marquetteur (spécialité en ébénisterie) pour insérer des filets (pièce de placage formant une ligne).

Le support est incurvé pour que la guimbarde suive cette courbe et ainsi pouvoir insérer l'empennage en bois ou cuir de manière répétitive.

l'outil est tout simple en fait et très efficace!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...