Jump to content

Moule À Arcs - Quel Matériau À Utiliser ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

ca faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un sujet ici et ça me manquait un peu.

Ma question porte sur le moule, peux t on utiliser des panneau style mdf de 10 mm pour le faire ou faut il préférer le contre-plaqué de 10 mm ou plus ?

Et ensuite, une fois le choix fait, il faut systématiquement le passer au four "à vide" pendant un cycle d'étude soit environ plus ou moins 6 heures ?

Merci d'avance

zat

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs pourquoi 10 mm ? Les panneaux MDF existent jusqu'à 30 mm (je crois), de sorte qu'avec 2 épaisseurs tu peux avoir l'épaisseur requise. Le sujet m'intéresse, même si je ne fais pas dans la fibre, et je vais le suivre attentivement... :)

Link to comment
Share on other sites

oui j'utilise le mdf.

non je le passe pas au four avant, par contre il est renforcé avec 2 barre de T en féraille....idem le contre moule avec l'utilisation du hair hose.

je pense un jour utiliser du cp bakélisé, mais bon pour l'instant c'est bien trop cher pour mon travail d'amateur et pour faire un ou deux arc par an.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pat21 & Corbeau.

Pat21, je comptais le renforcer effectivement comme tu l'as dit et je pense qu'ensuite je lui collerai une règle de tapissier pour que la surface soit plane, j'ai lu aussi qu'il y en a qui colle de la fibre dessus pour avoir également une surface sans défaut.

Quant au mdf de 10, c'est tout simplement que j'ai recup des plaques de cette épaisseur :)

zat

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

pour préciser ma réponse et argumenter sur les propos de Bruno, c'est mieux de multiplier les plaques, les éventuelles déformations des plaques s'annulent comme ça.

et oui je colle moi aussi une lamination sur la surface.....du carbone dans mon cas !

un question zat,

comment compte tu obtenir la bonne épaisseur du moule avec que des plaques de 10mm ?

il va falloir que tu réduise l'épaisseur d'une plaque...comment va tu t'y prendre ?

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part c'est deux plaques de MDF (18 & 22 mm) collées pour mon moule avec étriers et Contreplaqué bakélisé pour le moule et contre moule du système avec tuyau gonflable.

Pour avoir une surface bien propre, sur un moule j'ai collé une règle en alu de 40 mm et sur l'autre une règle en PVC de 40 mm.

Je n'ai pas de renforts en acier, ma cuisson est à basse température et je n'ai pas de déformation (jusqu'à ce jour...) de mes moules.

Link to comment
Share on other sites

l'avantage des renforts en T c'est que ça élargie la base...c'est bien plus stable.

l'inconvénient, c'est que ça pèse un âne mort !!!

Idem avec 35 étriers....

Avant chaque collage, je m'assure que mon fils sera là pour m'aider à mettre le moule au fours... :06: ...

Link to comment
Share on other sites

Idem avec 35 étriers....

Avant chaque collage, je m'assure que mon fils sera là pour m'aider à mettre le moule au fours... :06: ...

tout pareil mon bon Phil !!!

l'avantage c'est que j'ai 3 fils...donc il y en a toujours un de dispo !!!

tu parle de "cuire" a basse température, combien pour toi ?

moi c'est 60°

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

un question zat,

comment compte tu obtenir la bonne épaisseur du moule avec que des plaques de 10mm ?

il va falloir que tu réduise l'épaisseur d'une plaque...comment va tu t'y prendre ?

Bah en fait, j'ai des plaques de plusieurs épaisseurs en vrai dans ma récup, de 10 mmm et des plus fines :D.

En tput cas merci pour l'info à tous !

Link to comment
Share on other sites

Merci Pat21 & Corbeau.

Pat21, je comptais le renforcer effectivement comme tu l'as dit et je pense qu'ensuite je lui collerai une règle de tapissier pour que la surface soit plane, j'ai lu aussi qu'il y en a qui colle de la fibre dessus pour avoir également une surface sans défaut.

Quant au mdf de 10, c'est tout simplement que j'ai recup des plaques de cette épaisseur :)

zat

tu peux mettre une bande de plexiglass pour avoir une surface nickel: c'est ce que je fais sur mes moule pour les skis

Link to comment
Share on other sites

un question zat,

comment compte tu obtenir la bonne épaisseur du moule avec que des plaques de 10mm ?

il va falloir que tu réduise l'épaisseur d'une plaque...comment va tu t'y prendre ?

Du coup, question suivante, le moule doit il être exactement de la largeur de l'ébauche de l'arc ou peut il être plus large ?

Link to comment
Share on other sites

ben mes moules sont de la largeur des fdv utilisaient !!!

38mm dans mon cas.

ça permet en utilisant des petites pièces en alu...ou autre placé de part et d'autre du moule de garder tous les éléments bien alignés en latéral....un soucis de moins car il y a assez du glissement longitudinal à maîtriser !!!

Link to comment
Share on other sites

Si le moule fait exactement la largeur de l'ébauche il est facile de mettre des cales pour que la poignée et les laminations ne bougent pas latéralement.

J'ai fais une fois l'erreur du moule trop large:J'ai tellement galéré qu'il est passé à la raboteuse avant l'arc suivant!!

Link to comment
Share on other sites

Pat21,

c'est fou ce que ca parait évident une fois expliqué :D Merci de ta réponse, il faut que je vois la largeur de ma fdv du coup. En tout beau travail pour ton moule ! :29:

Mais du coup cet arc, tu ne le passes pas au four ?

zat

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

réponse tardive de ma part...milles excuses Claude !

si je cuit après mise sous presse et polymèrisation de la colle.

8h à 60°.

une fois j'ai cuit aussitôt sous presse...ça a failli foiré tellement ça a glissé avec la chaleur.

donc maintenant j'attend !

Link to comment
Share on other sites

je cuit le lendemain du collage.

en fait, une fois que le colle est duré au toucher.

C'est intéressant cette façon de coller.

Y a t'il une raison technique ?

Ou c'est purement pratique ?

J'ai ouï dire que ça pouvait augmenter les qualités mécaniques des branches.

Enfin, c'est pas tout à fait cette façon de faire qui "aurait" tendance à augmenter les qualités mécaniques, il faut que je retrouve l'article qui parlait de ça.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...