Jump to content

Un Reflex Mou Mou Mou


borainbutine
 Share

Recommended Posts

Premier post pour moi... donc bonjour ou bonsoir à tous les fondus de copeaux !

Occupé à bidouiller un selfbow en frêne (manche d'outil de 180 cm sur ±4 cm de ø), tout allait bien malgré un peu d'asymétrie dans les branches dès le tillering... L'engin vient bien et promet 45 livres à 28".

L'idée me vient de donner un peu de reflex en passant les extrémités des dites branches à la vapeur ! Belle courbure prometteuse, je laisse reposer 15 h environ... J'amène au band ce matin et catastrophe =@ : c'est du spaghetti trop cuit, surtout pour la branche la plus "faible" : le bois plie à la main, san seffort démesuré. A bien regarder les veines se sont "ouvertes" (je ne peux pas mieux dire), alors que le bois était lisse (poncé avec amour) il présente maintenant après séchage des stries qui marquent les cernes ...

D'où ma question du soir : est ce récupérable ? Après le bouilli, la cuisson du ventre à feu doux ? A moins de passer le tout par pertes et profits (la leçon me servira) et recycler le bois pour les feux de l'hiver ?

Et si un petit coup de chaud pouvait rattraper la sauce, comment procéder ? On lit tellement de choses sur la cuisson des ventres :unsure: !

Link to comment
Share on other sites

Salut Borainbutine :37: !

Navré pour ce qui t'arrive ! Je me pose également des questions sur la pertinence ou non de l'utilisation de la vapeur (en particulier sur du frêne) mais sans photos de ton travail, il est difficile de faire un diagnostic.

Toutefois, il m'aurait semblé pertinent pour toi de peser ta pièce de bois avant de la passer à la vapeur (ce qui t'aurait permis par la suite de traduire le gain de poids en pourcentage d'hygrométrie excédentaire) car cela t'aurait obligé d'attendre le temps nécessaire à ce que la pièce revienne à son poids initial avant de continuer à travailler dessus (tu aurais eu la certitude que ton bois avait bien séché à nouveau, sachant que le bois contient toujours un pourcentage normal d'humidité qui est de mémoire compris entre 8 et 12 %).

Quant à une cuisson du bois venant après un traitement à la vapeur, j'avoue que je n'en sais rien de faute de n'avoir jamais essayé. Cela peut sembler logique pour être certain de bien "fixer" la déformation voulue... Par contre, même précaution que précédemment : peser le bois avant passage au décapeur (à manier avec précaution, pas trop près du bois : mieux vaut que ce soit long et progressif que bref et brutal parce que trop intense) sachant que dans ce cas et inversement au traitement vapeur, il perd de l'humidité et devient donc provisoirement trop sec pour être travaillé dans l'immédiat...

Voilà. En espérant que d'autres viendront te conseiller au mieux...

PS : tu peux lire un article de Pierre (Lansac) sur le traitement des arcs à la chaleur sèche et humide dans le n° de Tir à l'Arc Mag de ce trimestre...

Link to comment
Share on other sites

13 mm d'épaisseur, ça devrait garder une certaine rigidité... Comment as-tu chauffé à la vapeur ?

Tu peux tenter une cuisson sèche en forme, et si ça ne fonctionne pas, réduire localement l'épaisseur de moitié et coller les lamelles en forme côté ventre.

post-2638-0-76917200-1439919300_thumb.gi

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...