Jump to content

Vernis Flèches Bois


oni-san
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment réalisé mes toutes premières flèches avec des fûts de cèdre.

Pour un premier essai, je suis assez content.

Ca n'arrive pas à la cheville de certaines flèches que j'ai vu mais il faut bien commencer quelque part :)

post-14134-0-21360000-1439076161_thumb.j

Il s'agit de peinture acrylique et de lasure wengé acrylique également.

Le tout est recouvert de deux couches de vernis marin Luxens (Marque distributeur Leroy Merlin, polyuréthane).

C'est à propos de ce vernis que je me pose des questions.

J'ai un soucis quand j'utilise les flèches sur des stramites.

Il y a un paquet de paille qui reste collée aux flèches.

Je me demande donc s'il y a moyen de régler ca en changeant de vernis.

J'ai vu que le vernis bistrot était mentionné par-ci par-là.

C'est quoi la différence entre un vernis marin et un vernis bistrot ?

Les produits Luxens sont-ils ok ? Vous avez essayé ou comparé à d'autres marques ?

Link to comment
Share on other sites

:37: Bonjour ! Il y a une rubrique "présentation" pour les nouveaux arrivants sur WA (Webarcherie). Ça n'est en rien obligatoire mais c'est toujours apprécié de la part des anciens (qui ont fatalement tous été des nouveaux lors de leur inscription)(perso, je me suis inscrit il y a 6 mois à peine)...

Pour en revenir à tes flèches, je les trouve plutôt réussies. J'ai le même problème avec mes flèches vernies (elles ne le sont pas toutes) : ça colle toujours un peu la paille ou plutôt le foin de ma cible... A la longue, il y a même une sorte de traînée sombre qui s'est formée le long du fût en contact avec l'arc... Mais bon je m'en fiche : ça patine le fût et je m'en tiens là... Mon objectif principal étant surtout d'éviter la casse et la perte de mes projectiles dans les fourrés (même si je suis du genre à recoller les fûts de bois cassés en passant par la découpe d'entures)...

Pour ce qui est des vernis, je n'ai pas testé les produits dont tu parles... Peut-être seraient-ils effectivement plus résistants et donc mieux adaptés à nos usages ?

Cordialement...

PS : j'aime vraiment bien ton choix de couleurs ! :good:

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Pas de solution miracle anti stramite pour le moment alors ? :)

Pour l'instant j'ai gratté la paille avec de la laine d'acier et utilisé du savon de marseille sur le bout pour voir si ca aide à limiter le problème.

Je posterai pour dire si ca marche quand j'aurais testé.

Il est vrai que ca colle aussi sur les fûts carbones. Mais pas dans une telle quantité je dirais. Et puis j'ai moins peur de gratter les fûts carbones.

Concernant la position de l'empennage, il est effectivement 1 centimètre ou 2 trop en avant.

Ca n'a pas l'air d'affecter le vol de la flèche mais je le mettrai plus proche de l'encoche sur ma prochaine série de flèches.

Sur celles-ci ca tient trop bien, j'ai pas envie de tenter de les démonter pour les reculer.

PS: Je vais passer par la case présentation.

Link to comment
Share on other sites

RAS pour tes flèches, elles sont superbes...

effectivement, tu pourras reculer légèrement tes plumes. mais tu peux les tirer sans soucis effectivement.

pour la paille sur tes futs, pas de solution miracle, ça fait ça à tout le monde :23:

Link to comment
Share on other sites

Pas de solution miracle anti stramite pour le moment alors ? :)

Pour l'instant j'ai gratté la paille avec de la laine d'acier et utilisé du savon de marseille sur le bout pour voir si ca aide à limiter le problème.

Je posterai pour dire si ca marche quand j'aurais testé.

Pour le stramit hélas pas de solution.

Si tu as des alus qui trainent dans un coin, tire les dans du stramit.

Link to comment
Share on other sites

Elles sont très réussies tes flèches.

A l'époque où je tirais du bois dans du stramit, au longbow 64 livres, j'oignais (du verbe "oindre") généreusement la pointe et le premier quart du fût à la graisse silicone incolore Facom en bombe. Bien sur, il faut en remettre souvent, d'où l'utilisation du produit en bombe, plus rapide à appliquer, plus pratique à transporter mais plus onéreux.

Link to comment
Share on other sites

Comme je suis du genre à couper les cheveux en 4, je pousse le vice à clouer mes pointes sur les fûts bois. Le trou dans la pointe est un peu galère à faire à la perceuse avec une mèche toute rikiki mais bon... Ça m'a évité de laisser quelques pointes dans des paillons tout neufs et donc très denses... C'est toujours un peu ballot de retirer sa flèche et de laisser la pointe dans la cible... Et jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de colle qui réussisse à tenir durablement sur de l'acier et du bois... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Vous faites commes vous voulez, mais si vous ciriez vos flèches au lieu de les vernir,

elle sortiraient bien plus facilement des cibles.

Évidemment, il faut le faire régulièrement, mais ça fait partie du plaisir de l'archerie...

Décoller le stramit aussi :06: Et pis il n'y a qu'à pas s'entrainer sur du stramit et préférer les sacs d'Alain de Caen :06:

+ l'entrainement sur stramit n'amène rien de bon ; mis à part de tirer des volées de 12 flèches (pendant que les ciblards n'en tirent que 3) et risquer la blessure =@

Bon, blague à part, le problème de la cire est qu'elle ne tient pas sous la flotte :shifty: Il y a aussi l'huile de lin, mais ça tache les carquois en cuir :wacko:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une flèche qui a passé plus d'un mois perdue sous l'herbe avec averses de temps en temps. Retrouvée par un copain, seul le tendon avait souffert......elle était encore tirable: vernis dilué à la térébenthine et "Impénétrable" de chez Colorare........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...