Jump to content

Mon Troisième


mar04
 Share

Recommended Posts

Salut à toute et à tous, je vous mets les photos de mon dernier couteau.

295mm en tout pour 175 de lame. Le manche est en olivier, la lame est faite dans une lame de scie comme mes deux couteau préccédent et la garde est en laiton.

voila:

post-13888-0-14238800-1439018112_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

C'est un acier hss, donc très dur mais il y a quand même de la souplesse parce qu'une lame de scie doit quand même en avoir. si on veut vraiment, on doit pouvoir le casser en tapent ou en tordent bien fort mais je ne pense pas que ça arrive tout seule non plus, (Jhiaif, si tu pouvait confirmer pafce que tu connais mieux que moi ces lames...). En contrepartie, le tranchant est super bon et dur longtemp grâce à la dureté de cet acier.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, je confirme c'est bien de l'HSS certainement cassant mais qui encaisse quand même des déformations.

Oui ce sont des aciers durs qui contiennent du bore m'a-t-on dit et qui tiennent très bien le fil. Comme déjà dit dans un précédent post, avec mes moyens, il m'est impossible de les percer. J'avais demandé à des pros d'une Sté d'affutage de me percer une lame pour un montage en plate semelle mais ils m'ont dit que c'était impossible avec des moyens mécaniques : donc la lame a fini, comme toutes celles que je fais, (20 à ce jour) en montage sur soie.J'ai fait une quinzaine de lames dans différents modèles de lames les bleues de chez Ultra Record et les dorées de chez Eberle. Je vous mets les photos. La dorée de chez Eberle est un cadeau. Elles sont vendues chez Descours et Cabot entre autres.

Je les travaille au touret à meuler pour les dégrossir et façonner la soie puis, émouture au combiné ponçeuse. Tout cela produit une poussière noire très carbonée, très salissante.

En mm, les bleues font 450x32x2

La dorée fait 690x56x2.5 et je lui ai déjà meulé les dents ; essayé aussi d'enlever la peinture dorée.

Sinon, en dehors de ces lames de scie, je travaille des lames anciennes de raboteuses et dégauchisseuses.

post-230-0-77756000-1439114088_thumb.jpg

post-230-0-73901100-1439114109_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai fais quelques lames avec les mêmes lames de scie.....

ca va impec pour de petites lames pour des travaux fins.

perso dans mon set de chasse j'ai un skinner et un capper fait avec....

je n'en changerai pas !!!

ça fait un travail super propre.

ils sont associés avec un gros schlasse que m'a forgé Hanke, je fais tout avec, dernièrement un chevreuil est passé sous le fil des trois...rien à redire que cela soit pour le dépeçage, découpe et préparation du trophée.

je n'ai jamais cassé une lame en les utilisant.

et pour en revenir au sujet du post, je trouve que tu progresse bien !!

bravo !

pour Jihaif,

pour le perçage, je le fais au poste à souder....ça marche impec !!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...