Jump to content

Bin, Pas De Titre....................


Le Paresseux
 Share

Recommended Posts

Blague à part et comme tu as intitulé le texte : c'est du vécu... Et c'est ce qui rend le texte réaliste tout en accrochant le lecteur... Je m'étonne presque d'être le premier à le remarquer... Bon, faut dire que j'aime lire :nerd.: (surtout quand c'est bon comme ici)... Évidemment, j'ai bien conscience qu'écrire le reste de la nouvelle ou du roman serait un autre boulot... A titre personnel, je regrette juste que les scénaristes de films d'ambition historique ne s'appuient pas plus souvent sur la compétence de ceux qui maîtrisent leur sujet, tant en archerie que dans d'autres domaines comme la poliorcétique ancienne (science militaire du siège de villes et autres places fortes)... Ça nous épargnerait par exemple d'invraisemblables tirs de trébuchets aussi soutenus qu'une batterie d'orgues de Staline comme c'est le cas dans Kingdom of heaven (de Ridley Scott) lors du siège de Jerusalem par les Mahométans même si j'ai trouvé le film plutôt bon à d'autres moments... M'enfin, ça n'est que mon opinion mais je suis volontiers partageux sur la question... B)

Un site qui gagnerait à être relooké avec des photos + grandes et les vidéos des médias cités tout ça tout ça mais bon j'le cite quand même because la compétence de Renaud Beffeyte :

http://armedieval.fr/armedieval.html

Ah ! La poésie d'un tir de couillard dans la brume du petit matin :06: !

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Blague à part et comme tu as intitulé le texte : c'est du vécu... Et c'est ce qui rend le texte réaliste tout en accrochant le lecteur... Je m'étonne presque d'être le premier à le remarquer... Bon, faut dire que j'aime lire :nerd.: (surtout quand c'est bon comme ici)... Évidemment, j'ai bien conscience qu'écrire le reste de la nouvelle ou du roman serait un autre boulot... A titre personnel, je regrette juste que les scénaristes de films d'ambition historique ne s'appuient pas plus souvent sur la compétence de ceux qui maîtrisent leur sujet, tant en archerie que dans d'autres domaines comme la poliorcétique ancienne (science militaire du siège de villes et autres places fortes)... Ça nous épargnerait par exemple d'invraisemblables tirs de trébuchets aussi soutenus qu'une batterie d'orgues de Staline comme c'est le cas dans Kingdom of heaven (de Ridley Scott) lors du siège de Jerusalem par les Mahométans même si j'ai trouvé le film plutôt bon à d'autres moments... M'enfin, ça n'est que mon opinion mais je suis volontiers partageux sur la question... B)

Un site qui gagnerait à être relooké avec des photos + grandes et les vidéos des médias cités tout ça tout ça mais bon j'le cite quand même because la compétence de Renaud Beffeyte :

http://armedieval.fr/armedieval.html

Ah ! La poésie d'un tir de couillard dans la brume du petit matin :06: !

les arabes (les chinois et les mongols aussi...) connaissaient bel et bien le trebuchet bien avant la bataille de Fallrick; premiere utilisation en europe de cet engin de siege! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il n'a jamais dit qu'ils ne le connaissaient pas. Juste que dans le film susnommé (ce n'est pas sale) les tirs de trébuchets étaient trop intensifs. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Ça devait prendre du temps à recharger ces engins-là.

certes, une bonne heure pour les modeles les moins performants....

Link to comment
Share on other sites

Il n'a jamais dit qu'ils ne le connaissaient pas.

Tout à fait (comme en atteste l'utilisation du feu Grégeois par les Byzantins et même des premières "proto grenades" à main par les Orientaux).

Qui plus est, les portées utiles me semblent largement exagérées dans ce même film (de l'ordre du millier de mètres et davantage là ou les expérimentateurs d'aujourd'hui envoient leurs boulets à 200 ou 300 mètres tout au plus).

Etrangement, le même réalisateur nous avait proposé une restitution plutôt crédible d'une bataille entre l'armée romaine contre les Germains dans la séquence d'introduction de Gladiator. Et je sais pour avoir vu le making off du film que les catapultes fonctionnaient réellement mais que leurs portées avaient juste été un peu amplifiées par ordi (mais sans exagération et juste pour rendre visible la trajectoire des projectiles). L'impossibilité aujourd'hui de pouvoir se fournir en tendons animaux en grand nombre empêche de refaire à l'identique certaines des machines de siège de l'antiquité mais qui s'en plaindrait ? La condition animale n'était pas au mieux en ces temps anciens (cf les jeux du cirque ou les gladiateurs massacraient nombre de taureaux, lions, ours etc.) même si l'élevage industriel d'aujourd'hui et les abattoirs ne plaident pas non plus pour notre époque (sûrement encore plus hypocrite en la matière pour ce qui concerne le grand écart entre les beaux idéaux des droits des animaux et la production industrielle de viande)... :unsure:

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

certes, une bonne heure pour les modeles les moins performants....

Mais beaucoup moins de temps pour les plus performants... Pour info, lire l'article "pierrière" dans Wikipedia (désolé, j'arrive pas à copier le lien)... Un projectile d'envoyé par minute, quand même... De quoi user le moral des assiégés... :27:

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Mais beaucoup moins de temps pour les plus performants... Pour info, lire l'article "pierrière" dans Wikipedia (désolé, j'arrive pas à copier le lien)... Un projectile d'envoyé par minute, quand même... De quoi user le moral des assiégés... :27:

toutes mes confuses cher ami!!!! oui les pierrieres etait contre-balancé pour une "meute" d'ou la cadence plus rapide et trebuchet n'est pas couillard.....j'ai dit une heure parcequ'e fait le projectile etait svt recherché et taillé grossierement sur place, sinon faute de ces dernier on utilisait parfois des prisoniers, des carcasses de betes crevées......quelle belle epoque romantique!!! :-)

Link to comment
Share on other sites

toutes mes confuses cher ami!!!!

Y a pas de lézard ! :ouf:

Quant aux projectiles divers et même d'été (mouahahah :06:), j'ai même lu quelque part qu'on avait envoyé les premiers cadavres morts de la peste noire par dessus les murailles de certaines villes assiégées (ce qui aurait contribué sans commune mesure à la propagation de cette fameuse peste)... Alors pour ce qui est du romantisme, effectivement la guerre ne manque pas d'une certaine poésie (à lire évidemment au 36eme degré, ça va sans dire)... D'ailleurs je suis en train de regarder parallèlement un doc sur Hiroshima, 70eme "anniversaire" de l'explosion oblige... Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume des humains :bad: ...

Link to comment
Share on other sites

Y a pas de lézard ! :ouf:

Quant aux projectiles divers et même d'été (mouahahah :06:), j'ai même lu quelque part qu'on avait envoyé les premiers cadavres morts de la peste noire par dessus les murailles de certaines villes assiégées (ce qui aurait contribué sans commune mesure à la propagation de cette fameuse peste)... Alors pour ce qui est du romantisme, effectivement la guerre ne manque pas d'une certaine poésie (à lire évidemment au 36eme degré, ça va sans dire)... D'ailleurs je suis en train de regarder parallèlement un doc sur Hiroshima, 70eme "anniversaire" de l'explosion oblige... Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume des humains :bad: ...

Mouais! Pour Hiroshima, les US avaient calcule que, vu le cout en vies humaines de la prise au canon et a la baïonnette du moindre ilot du Pacifique, la prise du Japon par les mêmes moyens était inenvisageable............alors ils ont sorti la grosse artillerie.

Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est d'une logique implacable.

A Dresde, avec les moyens classiques, il y a eu en une nuit autant de morts qu'a Hiroshima , on en parle moins.

Gengis Khan faisait raser les villes qui lui résistaient et tuer toute la population. Pure cruauté? Pas du tout, c’était juste pour que les suivantes ne lui résistent pas afin d’épargner la vie de ses propres troupes.

Logique implacable.

Link to comment
Share on other sites

vu le cout en vies humaines de la prise au canon et a la baïonnette du moindre ilot du Pacifique, la prise du Japon par les mêmes moyens était inenvisageable............

Pour moi le débat reste ouvert, ce que l'on nomme l'Histoire n'étant pas une science exacte (tiens, ça me rappelle le débat sur la possible surchasse des Indiens des plaines ; débat fort intéressant, au demeurant)... Mais d'accord pour dire que le bombardement de Dresde a été quand même un peu "oublié" (à part pour les survivants dudit bombardement, évidemment)... L'horreur de la bombe A, c'est qu'il suffit d'un seul de ces engins pour anéantir autant de vies humaines alors qu'à Dresde ou même à Tokyo, on a eu affaire à des bombardements "classiques" (pour les moyens de l'époque) bien qu'écrasants par l'ampleur et la durée de ces mêmes bombardements... M'enfin, ça n'est que ma vision des choses, bien sûr... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Y a pas de lézard ! :ouf:

Quant aux projectiles divers et même d'été (mouahahah :06:), j'ai même lu quelque part qu'on avait envoyé les premiers cadavres morts de la peste noire par dessus les murailles de certaines villes assiégées (ce qui aurait contribué sans commune mesure à la propagation de cette fameuse peste)... Alors pour ce qui est du romantisme, effectivement la guerre ne manque pas d'une certaine poésie (à lire évidemment au 36eme degré, ça va sans dire)... D'ailleurs je suis en train de regarder parallèlement un doc sur Hiroshima, 70eme "anniversaire" de l'explosion oblige... Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume des humains :bad: ...

absolument pour les cadavres contaminés.....les chinois et les coreens eux preferaient le metal en fusion....rafinement asiatique oblige!!! :-)

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Mouais! Pour Hiroshima, les US avaient calcule que, vu le cout en vies humaines de la prise au canon et a la baïonnette du moindre ilot du Pacifique, la prise du Japon par les mêmes moyens était inenvisageable............alors ils ont sorti la grosse artillerie.

Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est d'une logique implacable.

A Dresde, avec les moyens classiques, il y a eu en une nuit autant de morts qu'a Hiroshima , on en parle moins.

Gengis Khan faisait raser les villes qui lui résistaient et tuer toute la population. Pure cruauté? Pas du tout, c’était juste pour que les suivantes ne lui résistent pas afin d’épargner la vie de ses propres troupes.

Logique implacable.

Pour moi le débat reste ouvert, ce que l'on nomme l'Histoire n'étant pas une science exacte (tiens, ça me rappelle le débat sur la possible surchasse des Indiens des plaines ; débat fort intéressant, au demeurant)... Mais d'accord pour dire que le bombardement de Dresde a été quand même un peu "oublié" (à part pour les survivants dudit bombardement, évidemment)... L'horreur de la bombe A, c'est qu'il suffit d'un seul de ces engins pour anéantir autant de vies humaines alors qu'à Dresde ou même à Tokyo, on a eu affaire à des bombardements "classiques" (pour les moyens de l'époque) bien qu'écrasants par l'ampleur et la durée de ces mêmes bombardements... M'enfin, ça n'est que ma vision des choses, bien sûr... :unknw:

un peu tendencieux quand meme le reportage d'Arte, que le peuple japonais etait pret a la redition qcq semaines avant le largage de la bombe, je le concois aisément mais ni l'empereur, ni son etat-major l'entendaient de cette oreille surtout que un certain proces se preparait deja a Nuremberg.....autant mourrir le sabre a la main, code bushido! :-)

quand au fait de faire confiance a Staline pour leur negocier un armistice avec les alliées occidentaux.......je ne pense pas que les Japonnais etaient aussi betes que ca!!!!!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

un peu tendencieux quand meme le reportage d'Arte, que le peuple japonais etait pret a la redition qcq semaines avant le largage de la bombe, je le concois aisément mais ni l'empereur, ni son etat-major l'entendaient de cette oreille surtout que un certain proces se preparait deja a Nuremberg.....autant mourrir le sabre a la main, code bushido! :-)

quand au fait de faire confiance a Staline pour leur negocier un armistice avec les alliées occidentaux.......je ne pense pas que les Japonnais etaient aussi betes que ca!!!!!

Pour résumer ma pensée, j'avoue ne pas être un historien et je ne connais pas plus ces dossiers (notamment du fait de ne pas m'être cultivé suffisamment sur ces sujets) que le pékin moyen (sans non plus faire de jeu de mot douteux avec japon/asie/pékin moyen etc.) mais je me méfie comme de la peste des idées simplistes que je soupçonne d'être plus ou moins teintées d'idéologie (que ça soit le fait des pacifistes béats autant que des "faucons" américains de l'époque)(en priant de bien vouloir me pardonner pour l'utilisation anachronique du mot "faucon")...

En revanche, j'ai lu le compte-rendu complet du procès de Nuremberg mais n'ai toujours pas vu le film dudit procès. Quant au doc de Arte, je l'ai vu sans le voir, ayant l'esprit préoccupé par des questions d'ordre tout aussi privé que professionnel.

En ce qui concerne du bien-fondé de l'utilisation de la bombe A, je maintiens toutefois que le débat reste ouvert mais j'accepte naturellement qu'on puisse avoir d'autres idées que les miennes (ça va sans dire mais c'est quand même mieux en le disant)...

Cordialement...

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Merci aux modos d'avoir ouvert un nouveau post mais peut-être n'y a-t-il plus de bois pour alimenter le feu de celui-ci :unknw: ? J'en profite néanmoins pour m'excuser de ne pas avoir posté des photos du premier arc potable que j'ai quand même réussi à sortir de la billette il y a peu mais je me suis chopé un blocage du dos pendant une dizaine de jours du fait d'avoir bossé sur un établi trop bas (en voulant refaire en gros le même arc avec des cotes différentes au niveau de la dégressivité des branches dans le but de réduire mon suivi de corde qui est de 2 pouces pour le premier long bow en frêne) (je fais des phrases trop longues, je sais)... Du coup : moral dans les chaussettes + moulage canapé devant le tour de France + zeu visite au kiné... Depuis ça va mieux mais comme je savais qu'on allait me poser la question inévitable de la photo du bestiau à pleine allonge (ce qui est bien naturel) et que je n'ai toujours pas fait faire cette foutue photo par un tiers, j'ai pris mon mal en patience pour ce qui est d'échanger au sujet de ma facture d'arc dont le dos, quant à lui, se porte comme un charme... Tandis que je me suis remis à bosser tout en essayant de ménager le mien (de dos) :06: ...

Fichtre ! On ne m'y reprendra pas à faire de l'apnée en maniant la plane !

Link to comment
Share on other sites

Et quand je dis que j'essaie de refaire le même arc, c'est parce que j'ai découpé mes 2 premières billettes dans un plateau de frêne (zéro noeuds/cernes larges tout du long) que je suis allé chercher dans une scierie du coin... Ce qui permet de refaire des essais à partir de pièces de bois de même qualité (grosso merdo)... C'est peut-être moins romantique que d'aller chercher soi-même son tronc dans la forêt (dixit Gery B) ) mais bon... Je trouve que c'est aussi se faciliter la vie et ne pas ressasser un énième échec... Voilà, c'est promis : je vais m'affairer à faire suivre des photos dès que mon patron du moment me lâche un peu la grappe... Comme on l'entend parfois au Bar Bapapa, l'ouvrier se tue à la tâche, le patron se tue à la :db:

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...