Jump to content

Nouveau Longbow Type Howard Hill


Recommended Posts

Bon j'ai un peu fait des bêtises avec le vernis du coup ponçage très fin pour l'enlever sans abîmer la fibre de verre et je retenterai demain.

J'ai fait des coulures et malgré quelques coups de pinceau pour les supprimer, mon vernis n'étais pas du tout homogène.

Si vous avez quelques conseils d'application de vernis en bombe ou au pistolet, je suis preneur ;)

J'étais peu être trop près de l'arc (20cm)

L'application du vernis est une vraie galère, j'ai du faire venir un pro à mon atelier pour avoir une leçon particulière d'application et d'utilisation des vernis....

Le problème des coulures est souvent due à une erreur de dilution

Les conseils que je peux te donner, te fais des essais sur une autre surface avant d'appliquer sur ton arc, tu ponces ta fibre pour enlever le brillant et tu appliques très lentement dans un ordre de cheminement bien précis et sans t'arrêter.

Tu pars d'une extrémité de la branche et tu vas jusqu'à l'autre extrémité en un seul mouvement sans te rapprocher ou t'éloigner de ta surface à vernir.

En gros, bon courage.... :06:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors vois tu mon cher Bruno et bien j'en suis pas si sur, en tous cas pas pour le lamellé collé avec fibre, je te garantis que tu n'as pas la même souplesse avec un tout If qu'avec un Bambou If ou If Osage, encore pire avec un tout Osage.

Ceux qui connaissent bien et qui ont beaucoup utilisés l'American Semi Longbow avec fibre te le confirmeront, je spécifie bien avec fibre car je sais que ce n'est pas ta spécialité.

j'ai comme le sentiment que la souplesse est percu par chacun d'entre nous de facon différente....

perso, j'aurai tendance à aller dans le sens de Bruno.

il y a une mesure objective de la souplesse qui a étée mise au point sur ato il me semble.

c'est certainement perfectible, mais ça a au moins le mérite d'être reproductible d'un arc à l'autre avec un protocle établi.

aprés, il reste la perception de chacun qui reste du domaine du subjectif....remarquez bien que au final, c'est quand même le ressenti de l'archer sur son arc qui est important.....bien audelas des chiffres aussi juste soit-il.

Link to comment
Share on other sites

pour le vernis, j'utilise aussi du vernis en bombe,

perso je passe chaque couche rapidement.

je préfére multiplier les couches, c'est plus long mais au moins le résultat est probant.

chaque fois que j'ai voulu réduire le nombre de couche, donc augmenter la quantité de verni par couche, ca a merdé à un moment ou ou autre.

comme dit phil, le vernissage est presque le plus dur à bien faire dans la fabrication d'un arc !!

un comble !!

Link to comment
Share on other sites

pour le vernis, j'utilise aussi du vernis en bombe,

perso je passe chaque couche rapidement.

je préfére multiplier les couches, c'est plus long mais au moins le résultat est probant.

chaque fois que j'ai voulu réduire le nombre de couche, donc augmenter la quantité de verni par couche, ca a merdé à un moment ou ou autre.

comme dit phil, le vernissage est presque le plus dur à bien faire dans la fabrication d'un arc !!

un comble !!

Moi je le passe lentement car au pistolet, mais avec un réglage d'ouverture de la buse très fin donc par petite couche.

Et tu as tout à fait raison Patrice, c'est la phase de construction peut être la plus compliquée dans la fabrication.... (pour un bon résultat bien sur...)

Link to comment
Share on other sites

j'ai comme le sentiment que la souplesse est percu par chacun d'entre nous de facon différente....

perso, j'aurai tendance à aller dans le sens de Bruno.

il y a une mesure objective de la souplesse qui a étée mise au point sur ato il me semble.

c'est certainement perfectible, mais ça a au moins le mérite d'être reproductible d'un arc à l'autre avec un protocle établi.

aprés, il reste la perception de chacun qui reste du domaine du subjectif....remarquez bien que au final, c'est quand même le ressenti de l'archer sur son arc qui est important.....bien audelas des chiffres aussi juste soit-il.

Mais oui, le profil de l'arc à aussi son importance dans sa souplesse, mais pas que.... :06:

Link to comment
Share on other sites

Alors vois tu mon cher Bruno et bien j'en suis pas si sur, en tous cas pas pour le lamellé collé avec fibre, je te garantis que tu n'as pas la même souplesse avec un tout If qu'avec un Bambou If ou If Osage, encore pire avec un tout Osage.

Ceux qui connaissent bien et qui ont beaucoup utilisés l'American Semi Longbow avec fibre te le confirmeront, je spécifie bien avec fibre car je sais que ce n'est pas ta spécialité.

Je te crois. Comme je ne fais jamais 2 arcs identiques, en plus de ne travailler que le bois, je manque de points de comparaison...

J'ai déjà lu qu'en design ELB / Dbow (arcs simples), l'osage pouvait effectivement se montrer "raide" et certains ifs trop "spongieux".

Donc a priori, plus le bois est dur/dense, moins c'est souple, même pour un poids maxi et un design fixés ?

Il faudrait comparer les courbes, pour préciser ce qui participe de l'objectif ou du subjectif.

Link to comment
Share on other sites

perso, je fais moitié par moitié....comme ça je double les couches au niveau de la poignée.

et je laisse sécher suivant les indications fourni sur la bombe.

à propos du verni bearpow, il me tente bien.

mais quand est'il tu temps "ouvert" ?

est on obligé de finir la bombe ou peut elle servir 2 mois aprés par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, après un long et minutieux ponçage, je suis revenue à un arc nu et j'ai rappliqué le vernis. A voir une fois complètement sec mais pour le moment je suis plutôt content.

à propos du verni bearpow, il me tente bien.

mais quand est'il tu temps "ouvert" ?

est on obligé de finir la bombe ou peut elle servir 2 mois aprés par exemple ?

D'après ce qu'il y a écrit sur la bombe (voir photo), elle peut servir 24mois après la première utilisation, du moins c'est ce que je comprends.

Par contre, Bearpaw dit qu'elle peut servir pour 4 à 5 arcs, perso j'en ai fait l'équivalent de deux. J'ai peu être mis trop de couches, disons environ 4 balayages de bombe par face.

post-13146-0-28539100-1439566537_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les photos.

C'est un essai transformé.

Quelle est la taille de ta poignée (de fondu à fondu) ?

Juste une petite remarque sur ta façon de tenir ton arc, un arc droit se tiens comme si tu tenais une valise, ne casse pas ton poignet comme ça, tes branches ne vont travailler de façon

symétrique. (en gros, tu ne tiens pas ton arc en son centre ;-))

Sinon, pour tout le reste c'est très très bien, félicitation.

Link to comment
Share on other sites

De fondu à fondu, j'ai 41cm.

Merci pour vos remarques.

Juste une petite remarque sur ta façon de tenir ton arc, un arc droit se tiens comme si tu tenais une valise, ne casse pas ton poignet comme ça, tes branches ne vont travailler de façon
symétrique. (en gros, tu ne tiens pas ton arc en son centre ;-))

Je vais essayé de corriger ça. Mon objectif de l'année est justement de travailler ma position :ouf:

D’ailleurs je vais surveiller ton site Phil pour faire un stage avec toi, j'en ai fait un il y a deux ans avec Jean Michel Benazeraf et ça m'a beaucoup plus.

Link to comment
Share on other sites

De fondu à fondu, j'ai 41cm.

Merci pour vos remarques.

Je vais essayé de corriger ça. Mon objectif de l'année est justement de travailler ma position :ouf:

D’ailleurs je vais surveiller ton site Phil pour faire un stage avec toi, j'en ai fait un il y a deux ans avec Jean Michel Benazeraf et ça m'a beaucoup plus.

Il va bientôt y avoir une nouvelle date de stage. :whistling:

Tu as déjà fais un stage avec mon ami Jean Michel, alors tu es mûr pour l'arc droit :06: ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...