Jump to content

Nouveau Longbow Type Howard Hill


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Phil, tu chipote,

c'est pas le peu de dégressivité qu'il y a sur quoi, 20cm maxi qui va influer négativement le pressage.

Ben je sais pas, je dois être le seul alors à me faire ch..er à ajuster "pile poil" et ne pas accepter la moindre trace de lumière (à la lumière) avant de coller ????

Comme ici :

43_aju10.jpg

En effet mon cher Patrice, je chipote mais que veux tu, je suis comme çà.... je suis un chipoteur. :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour essayer le truc à Phil concernant 'le dégressif puis // j'aurais bien essayé ça mais tout inversé , cdt le moins épais après les fondus puis dégressif jusqu'à la fin 2 tiers des branches et dernier tiers // ; Ceci pour un travail des branches plus important en sortie fondu ...

Z'en pensez quoi ??? ..... :hummm:

Pourquoi mettre plus de travail en sorti des fondus sur ce type d'arc ? Il y en a déjà bien assez.

Sur un American Semi Longbow, avec ce que tu proposes, tu vas juste alourdir l'extrémité de la branche et freiner ce fabuleux fouet obtenu avec la finesse de la branche.

Et puis, ce n'est pas mon truc Patrick, Jean Marie Coche faisait déjà comme ça et bien avant moi....

Et il en avait bien d'autres des "trucs"..... :06:

Sur un autre profils d'arc, comme l'hybride, apparemment ça a l'air de fonctionner.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

La compo est sympa et l'ajustage entre les rachis et le moule est bon mais quand tu vas rajouter tes laminations dégressives, et ben,.... ce sera plus bon du tout.... c'est pour ça, entre autre, que c'est bien de ne pas faire du dégressif sur la totalité de ta lamination.

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais trop fait attention à ce problème. Je prendrai une photo demain lors de l'assemblage avant collage.

Mais lorsque les jours sont tout petit, je les laisse et ils finissent plein de colle.

Pour le gabarie, j'espérais arriver à une précision à moins de 100 microns près grâce à la vis filtée.

Mais en usinant mes lames, je me suis rendu compte que les bouts de scotch double face posaient des problèmes d'appui qui limite la précision. Je pourrais peut être le contourner en mettant du scotch sur la totalité de la lame mais elle serait difficile à décoller.

En résumer, c'est plutôt difficile d'usiner avec précision les lames dégressives.

Edited by The_Arrow_head
Link to comment
Share on other sites

Sur un autre profils d'arc, comme l'hybride, apparemment ça a l'air de fonctionner.

Oui Phil je voulais parler d'un essai sur un hybride bien sur, loin de moi l'envie de trahir l'esprit Howard Hill !!

Mr Kiowa avec son Desman Sans%20titre0.bmp

j'ai eu le desman de " Zazarc " y'a pas longtemps dans les mains et j'ai même pas fais gâffe à ce détail, comme quoi je ne cherche pas à copier " les maîtres " ... :06:

Link to comment
Share on other sites

Ben je sais pas, je dois être le seul alors à me faire ch..er à ajuster "pile poil" et ne pas accepter la moindre trace de lumière (à la lumière) avant de coller ????

Comme ici :

43_aju10.jpg

En effet mon cher Patrice, je chipote mais que veux tu, je suis comme çà.... je suis un chipoteur. :06:

oups !!!

autant pour moi Phil !

je pensais que tu parlais de l'ajustage de la contre forme !!

rassure toi, tu n'es pas le seul à ajuster tip top.

Link to comment
Share on other sites

oups !!!

autant pour moi Phil !

je pensais que tu parlais de l'ajustage de la contre forme !!

rassure toi, tu n'es pas le seul à ajuster tip top.

On ne s'est pas compris Patrice, connaissant un peu le sérieux que tu mets dans ta facture, je trouvais étonnant que tu laisses des jours dans tes ajustages.

Link to comment
Share on other sites

Après collage, je vois le problème en question, il y a effectivement des joints de colle plus épais au niveau de la poignée.

Je ferai plus attention la prochaine fois ;)

Voici tout de même le résulta, il est un poil déséquilibré (vraiment très peu) je devrais arriver à le corriger tout en l'abaissant à la puissance voulu.

Après une première découpe et mise en place des poupées, il faisait 57# à mon allonge (environ 26") je l'ai rééquilibré puis descendu (et déséquilibrer très légèrement :wacko: ) à 46# avec un profile en D. Demain je compte le rééquilibrer et le descendre à environ 43# à mon allonge.

Je suis plutôt satisfait du résultat. je ne sais pas si c'est dû à la forme ou au carbone, mais j'ai très peu de vibration à la décoche. Avec des silencieux de corde, je pense que cela disparaîtra quasi totalement.

post-13146-0-68201700-1439327821_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelques temps, je me demande pourquoi la sensation de tir peu être très différentes avec des arc de même puissance.

Entre mon semi-recurve de 46" et un 45# de Baumann, j'ai clairement l'impression de tirer un barreau de chaise.

Avec ce nouvel arc, j'ai remarqué qu'en faisant une section en D, la sensation de tir était plus souple.

J'ai donc une théorie:

Avec une section en D, il y a moins de matière pour la compression de l'arc ce qui semble donner l'impression de moins forcer à l'armement. Le rendu d'énergie est alors principalement fait par le dos d'arc qui est en extension et qui nous perturbe nettement moins lors de l'armement.

Je vais tracer la caractéristique de mon longbow pour vérifier que cela reste une droite, et que la sensation ne vient pas d'une perte dans l’absorption d'énergie.

La question qui me vient à l'esprit est alors qu'elle est le plus efficace d'un point de vue rendement, est ce le rendu d'énergie dû à l'élasticité ou celui dû à la compression ?

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelques temps, je me demande pourquoi la sensation de tir peu être très différentes avec des arc de même puissance.

Entre mon semi-recurve de 46" et un 45# de Baumann, j'ai clairement l'impression de tirer un barreau de chaise.

Avec ce nouvel arc, j'ai remarqué qu'en faisant une section en D, la sensation de tir était plus souple.

J'ai donc une théorie:

Avec une section en D, il y a moins de matière pour la compression de l'arc ce qui semble donner l'impression de moins forcer à l'armement. Le rendu d'énergie est alors principalement fait par le dos d'arc qui est en extension et qui nous perturbe nettement moins lors de l'armement.

Je vais tracer la caractéristique de mon longbow pour vérifier que cela reste une droite, et que la sensation ne vient pas d'une perte dans l’absorption d'énergie.

La question qui me vient à l'esprit est alors qu'elle est le plus efficace d'un point de vue rendement, est ce le rendu d'énergie dû à l'élasticité ou celui dû à la compression ?

Félicitation pour ta poignée, le rendu est superbe. Pour le cuir faut faire des essais...

Pour ta théorie, il y a quelque temps, je pensais comme toi et puis j'ai fait un Semi Longbow tout en If avec une section en D "Extrème" et à ma grande surprise, cet arc était tout sauf souple à l'armement donc je pense plutôt que c'est d'abord l'essence qui va donner la souplesse et le nombre de laminations dans le sandwich (plus de souplesse dans un 4 âmes que dans un 3, tu vois en en reviens au sujet de conversation précédent :06: ).

Section en D "Extrème" sur un tout If appelé "Les Monts du Matin" en l'honneur de J. M. Coche.

76_dyt10.jpg

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai un peu fait des bêtises avec le vernis du coup ponçage très fin pour l'enlever sans abîmer la fibre de verre et je retenterai demain.

J'ai fait des coulures et malgré quelques coups de pinceau pour les supprimer, mon vernis n'étais pas du tout homogène.

Si vous avez quelques conseils d'application de vernis en bombe ou au pistolet, je suis preneur ;)

J'étais peu être trop près de l'arc (20cm)

Link to comment
Share on other sites

Pour la sensation de souplesse à l'armement, je suis convaincu que c'est d'abord un problème géométrique d'angles, et que pour un design donné, ça dépend essentiellement de la forme de profil de l'arc armé.

Alors vois tu mon cher Bruno et bien j'en suis pas si sur, en tous cas pas pour le lamellé collé avec fibre, je te garantis que tu n'as pas la même souplesse avec un tout If qu'avec un Bambou If ou If Osage, encore pire avec un tout Osage.

Ceux qui connaissent bien et qui ont beaucoup utilisés l'American Semi Longbow avec fibre te le confirmeront, je spécifie bien avec fibre car je sais que ce n'est pas ta spécialité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...