Jump to content

Chasséen


Recommended Posts

Le Chasséen est une culture préhistorique tardive du Paléolithique supérieur (transition parfois appelé Mésolithique) et pouvant empiéter sur le néolithique.

Chronologiquement, ses datations sont floues, elles peuvent se situer aproximativement entre 5000 ans av. J.-C. et 3500 ans av. J.-C. Les chasséens étaient des pasteurs, produisaient une poterie de bonne qualité mais peu décorée et occupaient les grandes plaines et plateaux.

Bien qu'ils aient été aussi chasseurs, le chasséen tire son nom du site Chassey-le-Camp, localité de Saône-et-Loire où ses éléments ont été décrits pour la première fois. Le pécheuréen n'existe pas.

Ils n'avaient aucune métallurgie mais maitrisaient particulièrement le travail du silex importé en fines lames. Ils vivaient dans des huttes regroupées en villages et on suppose qu'ils avaient un système assez élaboré d'organisation sociale.

L'arc de Bercy leur est attribué.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=3669

Zeanluc nous précise le 17/02/2006 : je voudrais apporter quelques modifications et précisions concernant la définition du Chasséen dans la rubrique dictionnaire de webarcherie. Le Chasséen est une culture typique du Néolithique moyen en France, divisé en plusieurs faciès, vers 4200 à 3500 av. JC (plus rien à voir avec le paléolithique ou encore le mésolithique). Il se caractérise par une expansion démographique, l'apparition de fortifications (grandes enceintes en plaine dans le nord de la France, ou sur des sites de hauteur). La production lithique se caractérise par de belles lames en silex, l'extraction de silex dans des minières pour la fabrication de haches polies, de belles céramiques et des statuettes anthropomorphes principalement féminines en argile ou en pierre.

post-34-1106892029_thumb.jpg

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...