Jump to content

Pianotage Pour Courtes Distances


Alex73
 Share

Recommended Posts

bonjour,

Voilà mon problème :

Je tire BB en utilisant la méthode du pianotage.

Mon encrage se fait index à la commissure des lèvres.

Mon problème c'est qu'en dessous de 20 m je suis hors palette.

Pour 18m, passe encore, je prends un peu au dessous mais vers 10m ça devient galère.

Je viens de changer la puissance de mes branches sur conseil des animateurs de mon club mais c'est encore pire. Mon repère 20m est devenu celui de 25m.

Si quelqu'un peut m'aidé, je prends !

Merci

Alex

Link to comment
Share on other sites

Je pense prendre la corde de façon "classique"

Je positionne ma palette sous l'encoche (pas de nockset bas), je pose mon ongle de pouce sur mon repère (bas de la palette pour 20m) et je décale ma palette sur mon rerpère.

Bon, ma palette est un peu petite (c'est une small) et il faut que j'en change mais en étant ainsi, au dessous de 20m je ne peux plus prendre de repère sur la palette. Il faut que je pianote plus bas.

Je vais donc devoir changer mon point d'ancrage si j'ai bien compris ?

L'ancrage index sous le maxillaire va en effet faire remonter mes doigts et me permettre de prendre la corde plus haut.

C'est juste ?

En tout cas, merci de votre aide

Sympa.

Link to comment
Share on other sites

quand je tirais en arc nu, 20m c'était ma limite haute, donc très loin de la limite basse. bon on n'a pas le même ancrage ni le même arc ni la même posture donc c'est normal qu'il y ait un écart, mais là la différence d'ordre de grandeur me semble vraiment énorme.

à mon avis ça vaudrait le coup de vérifier les réglages de l'arc

(pour le pianotage je voulais juste être sûr qu'on se comprenne bien, merci d'avoir précisé.)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

ben, si tes plumes poules sont vertes, la marque tendrait à prouver que ton détalonnage n'est pas bon (ton repose flèche casse souvent ?).... Après, concernant le pianotage, à partir du moment où ton encoche est au niveau de l’œil, tu alignes la flèche dans ta cible et ça devrait le faire. Tu peux éventuellement contreviser si vraiment tu es trop haut (on appelle aussi ça pianoter en cible...) mais, personnellement, je préfère viser le point où je veux envoyer ma flèche.

Link to comment
Share on other sites

En effet, c'est ma plume poule qui doit toucher le bas de la fenêtre d'arc ^^ j'vais essayer de monter un peu le point d'encochage.

Je n'ai jamais casser mon repose flèches. Je ne sais même pas si c'est possible car c'est un métal aimanté.

Ma limite haut, je ne sais pas trop.

Je n'ai jamais tiré à plus de 30 m

A 30m c'est encore dans la palette (entre majeur et index)

Link to comment
Share on other sites

Je peux t'assurer qu'il est possible de casser son repose flèche, même métallique (!).

Effectivement, tu peux travailler sur ton détalonnage. Une méthode pour voir ça: tirer au moins trois flèches empennées à 10 mètres puis tirer deux flèches identiques non empennées en visant le même endroit. Si ces dernières se plantent plus haut que les empennées, monter le point d'encochage graduellement jusqu'à ce que les empennées et les non empennées arrivent au même niveau. Si les flèches non empennées se fichent plus bas que celles identiques mais empennées, descendre le point d'encochage sur la corde pour que les deux groupes de flèches soient au même niveau. Après, chacun trouve son réglage....

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci beaucoup.

Je n'ai pas de flèche sans plume mais je peux en déplumer 3

Sinon, je suis aller faire une petite séance à la fraîche dans le jardin.

En prenant l'ancrage sous l'os de la mâchoire sup c'est en effet mieux.

J'ai réussi à tirer à 15m avec mon réglage 20m et en encochant au dessus du nockset du haut.

Bien groupé dans le visuel ^^

Demain matin je me refais une petite séance pour approfondir la chose.

En attendant, merci beaucoup pour tous vos conseils.

Alex

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alex.

Je sais pas si ça pourra t'aider, pour ma part, plutôt que de prendre des répères avec mon ongle avant de déplacer ma palette, je me repère en plaçant telle ou telle couture de ma palette sur le bas de mon tranche-fil, et ça marche pas mal. Je suis surpris par ton détalonage, le mien est super faible (4mm) et ça marche très bien.

Bonnes recherches et bonnes flèches !

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai déplumé 3 flèches

J'ai ajouté du ruban adhésif pour compenser.

A 10 m mes flèches non empennées se plantent un peu plus bas que les autres avec mon detalonnage à 13mm

En encochant plus haut c'est pareil !!!

Du coup, je suis en peu perdu étant donné que j'aurais dû baisser le point d'encochage au vu du résultat de mon tir.

Bon, j'essayerai un autre jour. La j'ai été obligé de me sauver a cause de la chaleur ^^

Pour le majeur, j'avais déjà essayé et même mixé càd index à partir de 18m et majeur en dessous.

C'est pénible car si tu ne fais pas gaffe tu perds direct une flèche (sur courte distance)

Je vais essayer de travail mon ancrage sous maxillaire. Ça va bien finir par venir !

Link to comment
Share on other sites

tu dis mettre l'index à la commissure des levres, as tu essayé en mettant le majeur à la commissure ?? ça te ferait deja gagner un peu sans pertuber trop ta technique...

Majeur à la commissure = à un poil près l'index sous le maxilaire qui reste un bon point fixe.

Pour le test empenné/non empenné on admet correct un groupement de 15 cm à 18 m.

Pour le détalonnage faire plusieurs essais à des mesures différentes pour avoir le meilleur groupement. Un détalo beaucoup trop haut ou bas peut fausser la méthode (une plume peut toucher le plancher de fenêtre ...) :ouf:

Quant au facewalking tu en as trouvé le problème tout seul :shifty: :06:

Link to comment
Share on other sites

Attention trop haut peut aussi produire le même frottement :shifty: Ce pourquoi il faut essayer à diverses mesures entre 4 et 12 mm et aussi plusieurs distances pour le barebow (divers pianotages) pour trouver la bonne moyenne. Bref, "moins y'a de possibilité de réglage, plus c'est compliqué" mais comme "plus y'a de vis plus ça ce dévisse", cela fait aussi la balance :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...