Jump to content

Influence D'un Carquois D'arc


Recommended Posts

Salut.

Ca me gratte un peu depuis un petit bout de temps d'installer un carquois d'arc sur mon Boréal.

Je pense au carquois de chez Big Archerie en plastoc à 40 roros maxi. Si ça ne me convient pas, 40 roros ça se revend bien sans trop de perte. Maintenant 5 ou 6 flèches c'est rassurant en tir nature. Il tient avec des sangles.

Perso je me dis que ça va m'amener un peu de poids ( le Boréal est léger ). Mais en temps qu'ancien poulie, ca ne risque pas de désiquilibrer ?

Mais votre avis à vous ?

Chiant ?

Inutile ?

Tendance ( Délivrance le film ).

Ca tient des 1916 ?

Bon j'emporterai à coté du rab de flèches ( faut pas être con ou prétentieux )..............................

Merci d'avance.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

salut Ketene, voilà un sujet qui m'intéresse bien, d'une part parce que mon arc est très similaire au tien et d'autre part parce que mon carquois actuel est un carquois de hanche (celui que j'utilisais quand je faisais de la cible, sauf qu'en parcours c'est pas toujours pratique)

il se trouve qu'un copain m'a passé un carquois d'arc il y a quelques semaines, et je l'ai mis sur mon Scythian pour voir ce que ça donnait. je l'ai enlevé car ce carquois a un problème (les "pinces" qui tiennent les flèches en bas tiennent très mal, les flèches ont tendance à tomber) mais voilà mes premières impressions :

- niveau look, sur un arc à poignée reflex comme les nôtres, c'est vraiment moche. le carquois se trouve très "en avant" sur l'arc, je trouve que ça déséquilibre l'esthétique de l'arc. un arc gracieux tout en courbes se retrouve un peu défiguré.

- niveau poids, sur un arc léger (le Scythian fait à peine plus de 700g) le carquois se sent bien. j'ai cru que ça allait être gênant, mais en fait non, je trouve ça même plutôt agréable car l'arc penche naturellement du bon côté lors du tir. je précise que le carquois que j'ai est un 3 flèches, probablement que l'équilibre serait différent avec un 5 flèches.

- niveau praticité, à mes yeux et selon mon usage (qui est à peu près le même que le tien je crois c'est à dire du tir de parcours), c'est décevant. il y a un truc qui ne va vraiment pas, c'est que sur cette géométrie de poignée on se retrouve obligé de placer les deux parties du carquois en bout de poignée, juste avant la partie travaillante des branches. et comme la poignée est courte, les deux parties du carquois sont relativement proches. les flèches sont donc très nettement décallées vers le bas, avec mes flèches de 31" pointe comprise, ça dépasse énormément.

- niveau capacité, 3 flèches c'est clairement insuffisant en parcours, en tous cas à mon niveau. mais bon, avec un carquois de réserve sur le dos, why not.

bien sûr c'est un premier ressenti et non la conclusion d'un usage sur le long terme, il faut prendre cela comme des pistes de réflexion plutôt que des vérités immuables.

je referai un essai si j'arrive à réparer ces pinces, mais, sur un tel arc, je ne suis pas convaincu.

Link to comment
Share on other sites

salut daniel , ton sujet m'intérresse fortement , car avec mon père nous allons recevoir le notre debut d'année( boréal et témudjin ) et ce week nous nous posions justement la question d'un carquois d'arc ,

je regarde ce soir si je retrouve le miens que j'avais acheter il y a quelques année ( il me semble que le nom soit : Boa , en plastique simple de 6 fleche ) ,

je te confirme ça ce soir , et si oui je te l'amène dimanche ( et bas tient on a cas faire peloton ensemble :06: )

nous on pensait plus a un carquois 2 flèches ???

Link to comment
Share on other sites

Depuis plusieurs années, j'utilise celui-ci pour 4 flèches :

post-201-0-79787800-1435735325_thumb.jpg

Acheté chez http://www.eaglesflightarchery.com/efa/quivers.html , il n'est pas au catalogue dans cette configuration mais monté "à la demande" sans problème !

Composé d'un kit "4 arrows mini clip" + une option "Totem shaft" ... (50$ le tout)

Léger (146 g. nu), adaptable sur tous les arcs grâce au système d'attaches par sangles en velcro, stable sur l'arc grâce à l'option "Totem shaft" (2 tubes télescopiques) , polyvalent il permet le transport des flèches équipées de pointes field, blunt ou judo puisqu'il ne comporte pas de coiffe ...

Link to comment
Share on other sites

salut daniel , ton sujet m'intérresse fortement , car avec mon père nous allons recevoir le notre debut d'année( boréal et témudjin ) et ce week nous nous posions justement la question d'un carquois d'arc ,

je regarde ce soir si je retrouve le miens que j'avais acheter il y a quelques année ( il me semble que le nom soit : Boa , en plastique simple de 6 fleche ) ,

je te confirme ça ce soir , et si oui je te l'amène dimanche ( et bas tient on a cas faire peloton ensemble :06: )

nous on pensait plus a un carquois 2 flèches ???

OK pour le peloton ensemble, il sera complet car j'aurais avec moi Corentin et un autre compère.

Un carquois 2 flèches ? Quand je serai bon, dans une autre vie surement.

Sinon je suis en train de préparer une douzaine de flèches. Elles devraient être à Evreux dimanche.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Depuis plusieurs années, j'utilise celui-ci pour 4 flèches :

attachicon.gif525404_114260225373795_1409151330_n.jpg

Acheté chez http://www.eaglesflightarchery.com/efa/quivers.html , il n'est pas au catalogue dans cette configuration mais monté "à la demande" sans problème !

Composé d'un kit "4 arrows mini clip" + une option "Totem shaft" ... (50$ le tout)

Léger (146 g. nu), adaptable sur tous les arcs grâce au système d'attaches par sangles en velcro, stable sur l'arc grâce à l'option "Totem shaft" (2 tubes télescopiques) , polyvalent il permet le transport des flèches équipées de pointes field, blunt ou judo puisqu'il ne comporte pas de coiffe ...

Oui elle est intéressante cette stabilisation par tube central. En plus c'est des pointes cibles combo, alors la mousse.............c'est monté sur un Diamond Viper me semble-t-il ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La dernière.

Bon 4 flèches sur le carquois d'arc et autant à coté dans le sac ( faut être réaliste......euh je voulais dire " faut être bon tireur ).

Je crois qu'au début les 4 fléches resteront sur l'arc, le temps que mon neurone assimile le carquois d'arc.

post-277-0-80923100-1437057575_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Question bête : les carquois d'arc ne sont ils pas interdits sur les AD par le règlement en 3D et tir Nature ?

Ce que j'ai trouvé de plus pratique c'est le carquois de poche … avec un petit et très léger carquois de dos avec quelques flèches au cas où je serais maladroit.

Link to comment
Share on other sites

...........

Je crois qu'au début les 4 fléches resteront sur l'arc, le temps que mon neurone assimile le carquois d'arc.

Just perfect ! :29:

Bien sûr, jamais monté sur le Viper du temps des concours ...

Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'interdiction en "arc droit" et l'autorisation en "arc chasse" ... dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas où pourrait être l'aide à la visée !

Enfin, passons, comme disait Rudyard Kipling : "Mais ceci est une autre histoire !"

Par contre, il a su se faire oublier (vu son faible poids !) sur le Kodiak Magnum et, monté au plus près des fondus, aucune incidence sur la dynamique des branches !

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais un test rapide ( il faisait encore 35 °C ).

On ne sent pas le poids supplémentaire, je dirai même que ça aide un peu pour la stabilité.

Je ne le tiens presque pas ( comme sans carquois d'arc ).

Pas d'incidence sur le tir, en latéral comme en distance ( bon je n'ai testé que jusqu'à 30 m ).

Mon neurone semble avoir bien assimilé ce carquois d'arc.

Pour PhilB : si tu veux mettre un carquois d'arc sur un AD, tu tires des flèches de 30 g et tu t'inscris en AC.

Maintenant l'aide à la visée avec un carquois d'arc.......ben il y a du boulot ! En Field peut être ( mais comme on en classé en bare bow.......... :06: :06: .........), mais sûrement pas en tir nature ou tir 3D. En salle ( :bounce: :bounce: )?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

ah oui j'avais oublié cette histoire de cercle :ouf: mais ce que j'avais en tête c'est qu'il n'y a pas de catégories AD et AC en salle je crois ?

Le bidule en plastoc ou en cuir des autres carquois est d'un moche !

je suis bien d'accord, à mon avis ça tient au fait que ce capot soit énorme pour faire passer des lames ... si ils faisaient une version "cible" plus compacte ça passerait peut-être mieux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...