Jump to content

Création D’Arbalète


lgdu37
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous voilà je suis passionné du Moyen-Age et de tir à l'arc et de bricolage j'aimerais fabriqué deux arbalètes une plutôt avec design historique et une autre avec une allure plus sportive avec une lunette. J'aimerais avoir vos conseil sur les matériaux à utiliser pour avoir des arbalètes qui tiennent la route(tir précis jusqu’à 50m )et avec lesquelles je pourrais m'amuser dans mon jardin. Merci par avance à vos réponse.

Link to comment
Share on other sites

Commence déjà par UNE arbalète, ce sera bien asser difficile comme ça. Après faut savoir qu'une arbalète ( surtout fait maison) c'est dangeureux.

Il faut que tu lise un peu sur le forum, tu trouvera déjà pleins d'info. Pour une première arbalète, ne cherche pas trop compliqué et je pense que tu peux oublier la lunette et le tir précis à 50m.

Link to comment
Share on other sites

D'abord, bienvenue sur le fofo!!!

Ensuite, tu aimerais commencer par laquelle, la "histo" ou la "sport"?? Dans les deux cas tu devra acheter du matériel je pense, en est-tu conscient??

Pour la histo, tu veux juste le design d'histo ou bien tout le bazar (donc arc, système de déclenchement, arbrier...)

Comme dit mar04, tir précis à 50 mètres même avec une lunette, pour une première, je pense que c'est un peu "gourmand", mais si tu y met les moyens, que tu prend bien le temps de lire et de te documenter c'est peut-être possible, mais les plus confirmés t'en diront plus.

Après, est-ce que tu veux acheter les arcs ou les fabriquer toi-même, ce qui me paraît aussi très difficile sans expérience (tu peux acheter des arcs en fibre mais c'est pas du tout "histo").

Et, dernière question, quand tu parles des matériaux tu parles des arcs, des arbriers?...

Lit bien tout ce que tu peux, pour la histo regarde les réalisations de JMC (sur le forum), et ceux qui en savent plus t'en diront plus!

:37: :37:

Link to comment
Share on other sites

bonjour merci pour vos réponses je suis d'accord avec toi mar04 c'est pour ça que je voudrais en premier une arbalète plutôt historique et grâce à la réalisation de celle-ci j'aurais déjà on va dire les "bases" après je ne suis pas presser pour faire les choses même si la réalisation d'une arbalète doit prendre 2 ans cela ne me dérange pas. Merci Bowboo quand je demande des conseil au niveaux des matériaux c'est par exemple le type de bois pour l'armature et quel métal pour l'arc et même la corde je ne sais pas quoi choisir . En tous cas merci pour cet accueil et vos réponses.

:37: :37:

Link to comment
Share on other sites

Si tu compte faire un arc en acier ressort, il faut que tu sache que c'est assé difficile. pour une arbalète médiéval, attend un peu je pense que JMC postera, c'est le pri dans ce domaine il t'aidera surement.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Pour l'essence de bois, vas voir les réalisation de JMC, par exemple: http://www.webarcherie.com/index.php/topic/20124-3-arbaletes/ (ou bien son site: http://jm.collet.perso.sfr.fr/),et regarde toi-même (moi je ne m'en souvient plus trop :21: )...

Pour l'arc, tu veux le fabriquer toi-même? As-tu déjà quelques bases en archerie? (fabrication) Tu peux aussi le fabriquer en bois.

Sache qu'une des première chose à réaliser pour l'arbalète... c'est l'arc!! C'est en fonction de lui, de son allonge, puissance que tu définiras les "paramètres " de l'arbrier.

Mais si prendre 2 ans pour fabriquer une arbalète ne te gêne pas, je pense que tu y arriveras! Je ne peut que t'encourager à lire et à relire tous les post qui pourrait t'aider...

Good luck!!

Link to comment
Share on other sites

une journée de chasse à l'arc sans avoir de base au niveau archerie,

désolé mais j'y vois une très grande contradiction, de plus je rappelle qu'en France il est interdit de chasser à l'arbalète

Link to comment
Share on other sites

une journée de chasse à l'arc sans avoir de base au niveau archerie,

désolé mais j'y vois une très grande contradiction, de plus je rappelle qu'en France il est interdit de chasser à l'arbalète

ça m'a donné aussi un petit frisson ... d'ailleurs, outre l'interdiction de chasser à l'arbalète, il est peut-être utile de rappeler que la chasse à l'arc est réglementée aussi, et pour le coup ce n'est pas sans raison ... se retrouver à chasser à l'arc sans une sérieuse expérience en archerie, ça me semble un peu cavalier, pour faire dans l'euphémisme :hummm:

bon, maintenant que c'est dit tu vas corriger le tir, lgdu37, hein ? :21:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Je suppose qu'il a accompagné des chasseurs à l'arc, et il il a dit qu'il veut une arbalète non pas pour chasser mais pour tirer chez lui (fais gaffe, quand même !).

Je l'avais compris de la même manière que Corbeau, il ne faut pas voir le mal partout ;)

mais il est toujours utile de rappeler les bases de la législation et de la sécurité aussi :smart:, on parle d'une arme après tout quelque soit son pouvoir vulnérant un accident peut vite arriver et on sort très vite du cadre légal...

bienvenue en tout cas, il y a des passionnés de l'arbalète sur ce forum qui sauront répondre à vos questions.

Comment voulez vous faire votre arc ?

Link to comment
Share on other sites

je ne vois pas le mal partout car sinon, le sujet aurait été clos, mais certains ignorent la loii, donc aux lecteurs de passage et à ceux qui ne savent pas, mon boulot de modérateur est de le rappeler. comme vous dites, l'arc était classé dernièrement bien comme une arme (avec des contraintes de port, transport, etc...)

Link to comment
Share on other sites

ouais, sur ce coup là je plussoie le point de vue de JMG, je trouve qu'il vaut mieux rappeler des choses importantes pour rien (en espérant que ce soit le cas) plutôt que de prendre le risque de passer à côté :) il n'y a aucune agression, c'est juste une mesure de précaution.

je ne dis pas ça par rapport à l'aspect légal de la chose ni par rapport à la modération du forum, bien évidemment, mais simplement pour appuyer l'impérieuse nécessité d'agir de manière responsable et réfléchie quand on a une arme dans les mains (que ce soit un arc, un couteau ou une carabine, dans la démarche c'est exactement la même chose). c'est de l'information, pas de l'accusation :)

si c'est juste de l'accompagnement de chasseurs, tant mieux. si non, notre ami lgdu37 a les infos qu'il doit avoir. donc tout va bien.

:66:

Link to comment
Share on other sites

ouais, sur ce coup là je plussoie le point de vue de JMG, je trouve qu'il vaut mieux rappeler des choses importantes pour rien (en espérant que ce soit le cas) plutôt que de prendre le risque de passer à côté :) il n'y a aucune agression, c'est juste une mesure de précaution.

je ne dis pas ça par rapport à l'aspect légal de la chose ni par rapport à la modération du forum, bien évidemment, mais simplement pour appuyer l'impérieuse nécessité d'agir de manière responsable et réfléchie quand on a une arme dans les mains (que ce soit un arc, un couteau ou une carabine, dans la démarche c'est exactement la même chose). c'est de l'information, pas de l'accusation :)

si c'est juste de l'accompagnement de chasseurs, tant mieux. si non, notre ami lgdu37 a les infos qu'il doit avoir. donc tout va bien.

:66:

Je sais bien qu'il n'y a aucune agression ;) et c'est un bonne chose que les modos soient la pour rappeler certaines bases. Je suis entièrement d'accord avec vous sur l'aspect sécurité, il est vrai que les gens qui n'ont pas eu d'expériences avec des armes ou le tir en règle général peuvent involontairement être dangereux, pour eux comme pour les autres. Je pense même qu'il est nécessaire d'acquérir ces bases en s'informant et même en pratiquant ne serait ce que de manière exceptionnelle avant de se mettre à tirer dans son jardin.

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec vous sur l'aspect sécurité, il est vrai que les gens qui n'ont pas eu d'expériences avec des armes ou le tir en règle général peuvent involontairement être dangereux, pour eux comme pour les autres.

et aussi pour les animaux, quand on parle de chasse. ça compte, et pas qu'un peu.

(sinon moi je ne suis pas modo, hein :06: )

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

une journée de chasse à l'arc sans avoir de base au niveau archerie,

désolé mais j'y vois une très grande contradiction, de plus je rappelle qu'en France il est interdit de chasser à l'arbalète

Les 2 rappels sont 100% justifiés. J'accordais juste le bénéfice du doute à lgdu37.

Au sujet de la chasse à l'arc sans être archer expérimenté, il est vrai que c'est possible : il suffit de passer le permis de chasser (au fusil) puis de suivre une formation "chasse à l'arc" d'une demie journée pour être en règle... De sorte que, effectivement, ça peut craindre :unsure:

.... (sinon moi je ne suis pas modo, hein :06: )

Et c'est tant mieux car :

post-2638-0-05436900-1435637718_thumb.gi

:acute: :lol!:

Link to comment
Share on other sites

oui je suis titulaire du permis de chasse mais pas de la formation pour chasser à l'arc j'ai accompagné mon cousin qui lui en est titulaire j'ai juste tiré avec son arc sur des 3D lors de la réunion le matin mais si je souhaite fabriquer une voir deux arbalètes ce n'est que pour pouvoir construire quelque chose de mes propres mains de plus lié mon intérêt au bricolage et à l'histoire ce n'est en aucun cas pour les utiliser en action de chasse d'ailleurs cela me serait inutile vu que je souhaite par la suite si cela est possibles m'orienté dans un club de tir a l'arc je tiens a préciser encore une fois que ma principal motivation est tout d'abord la création d'une arbalète plutôt historique pour l'exposition après ce challenge je verrais

Edited by lgdu37
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...