Jump to content

Mon Premier Arc Lamellé Collé


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bon, j'ai réduit à presque 16mm et suis tombé à 46#

après, j'ai bien peur d'aller trop loin, j'ai déjà un peu tatoné pour régler, je ne sais pas si je pourrais encore beaucoup plus en gardant l'arc equilibré ( il est déjà un peu moins droit qu'avant!). :ouf:

Je trouve que c'est déjà pas mal,pour un premier-euh un deuxième .

Pour le prochain, je prends note pour les 12mm, ou moins si j'y arrive. En fait c'est pour réduire la masse en bout de branche?

Et oui l'endroit dangereux a complètement disparu, donc je pense m'arrêter là: je pourrais toujours réduire encore un peu dans l'avenir.

Au fait, une fois verni, comment faire partir le vernis si on veut reprendre deux trois trucs??

Link to comment
Share on other sites

Ça ne m'est jamais arrivé de perdre de la puissance en réduisant les extrémités...

possible si tu a réduit en partant des fondus, mais pas sur les 20 derniers cm...ou alors tu as trop de dégressivité sur les âmes.

et oui c'est pour réduire les masses en bouts de branches...gains en confort et en performance.

et pour enlever le vernis, huile de coude et papier de verre !!!

Link to comment
Share on other sites

non, j'ai bien réduit à partir de 10cm des fondus ,pas sur les 20 derniers centimètres,et j'ai repris la forme trapézoîdale du ventre, et j'avais bien une forte dégressivité...

ben voilà la cause j'imagine...

perso je n'ai que 1mm au mètre de dégressivité sur les âmes qui en ont.

en général je fais en 3 lames de bois, 2 dégré et une para.

mais sur les profils fortement hybride, il est intéressant d'inverser le dégressif....mais c'est un autre sujet, voir un autre monde !!!

Link to comment
Share on other sites

mais sur les profils fortement hybride, il est intéressant d'inverser le dégressif....mais c'est un autre sujet, voir un autre monde !!!

oh ? carrément inverser le sens de la dégressivité ? du coup ça veut dire qu'on pourrait imaginer un design intermédiaire sans aucune lame dégressive ? :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

enfin, c'est plutôt un mix des deux directions des dégressivité....

sur une même lame (genre plus épais au milieu et plus fin aux extrémités) ou une lame dans un sens et une lame dans l'autre ? tu m'intrigues :)

Link to comment
Share on other sites

sur une même lame (genre plus épais au milieu et plus fin aux extrémités) ou une lame dans un sens et une lame dans l'autre ? tu m'intrigues :)

une lame dans un sens et une lame dans l'autre sens, c'est para au final.

plutôt épais au deux bouts...

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci ! bon je poserai mes questions à l'occaz car ce design m'intrigue pas mal mais je ne veux pas pourrir le topic :)

tu ne pourris pas le topic puisque mon arc est fait, donc dans l'absolu le post n'a plus lieu d'être, mais moi ça m'intéresse cette histoire

je suppose qu'il faut décaler les lames parce que sinon, je ne vois pas bien l'intérêt de mettre deux lames dégressives inversées pour obtenir une parallèle.

Mais j'imagine bien en les décalant de faire travailler plus le milieu de la branche ; mais est ce que ça n'alourdit pas le bout de la branche justement??

Link to comment
Share on other sites

c'était aussi ma question, je ne comprends pas bien l'intérêt direct de mettre deux lames pour obtenir du parallèle à la fin ?

en les décalant ça ne change pas les angles donc les faces extérieures resteront parallèles, sauf si j'ai mal compris ce dont tu parles 2ni !

Link to comment
Share on other sites

tu ne pourris pas le topic puisque mon arc est fait, donc dans l'absolu le post n'a plus lieu d'être, mais moi ça m'intéresse cette histoire

je suppose qu'il faut décaler les lames parce que sinon, je ne vois pas bien l'intérêt de mettre deux lames dégressives inversées pour obtenir une parallèle.

Mais j'imagine bien en les décalant de faire travailler plus le milieu de la branche ; mais est ce que ça n'alourdit pas le bout de la branche justement??

oui un peu certainement, mais au vu des résultats déjà obtenu c'est tout bon....faut juste trouver le bon équilibre...
Link to comment
Share on other sites

par exemple avec deux lames dégréssives de 1.5mm au m de 1.5 mm au plus épais, ce que je vois c'est que en les posant l'une sur l'autre avec les dégressivités inversées et en les faisant glisser l'une sur l'autre dans la longueur d'un quart de lame, on obtient deux extrémités à 1.5mm, au quart de la lame dégressive on est à 1.125mm ; c'est là que l'autre prend le relais pour la rendre parallèle jusqu'au bout de la première lame et ensuite le quart restant de la lame "progressive" revient à 1.5mm... en tout on a bien 5/4 mais on a bien une lame parallèle avec les deux extrémités plus épaisses.... j'ai bon là???

je sais pas si c'est très clair mais je ne vais pas pouvoir faire de dessin... :21: , je vais pas savoir le faire et le poster en fait...

Link to comment
Share on other sites

ah oui donc là tu parles de deux lames décalées mais en utilisant toute la longueur, donc en fait aux extrémités il y a une seule lame, ensuite les deux et de l'autre côté encore une seule, c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

oui c'est ça; enfin c'est comme ça que je le vois... je ne sais pas si c'est bien comme ça que kiowa le fait et que pat 21 aussi, mais dans l'idée, je ne vois que ça..

après comme dit pat21, c'est une question de réglage pour trouver le bon équilibre. Déjà moi je vais essayer de régler mes collages et après peut être que je m'aventurerai dans ces améliorations et extravagances de bowyers... :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...