Jump to content

Arc En Pvc Pour Arbalète


mar04
 Share

Recommended Posts

bonjour, J'ai fait un arc en pvc pression pour une arbalète. L'équilibrage n'est pas parfait mais je n'ais pas voulu retoucher parce que la chauffe n'est pas facile à gérer, si on chauffe trop l'arc reprend sa forme de tube. il mesure 80 cm de coches à coches et est fait dans du pvc seperef 16 bars pour 32 mm de diamètre. Je n'ai rien pour le peser mais je ferais peut être un essais avec la balance.

post-13888-0-53068800-1435349173_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

salut mar04

ton arc a l'air bien réalisé , bien joué !

pour la petite différence d'équilibrage, le plus facile , c'est une chauffe de seulement +- 4 secondes( a faire mollo par petite touche !! ) au décapeur avec l'arc sous tension ( avec la corde qui donne un band ) tu balayes rapidement la zone ou tu veux accroître la courbe côté dos , ici vers le milieu/fin de la branche plus raide ( mais pas sûr le recurve , que tu figes avec un tissus humide pour l'opération !! ) (la branche a gauche sur la dernière photo ) tu mesures le détillering avec une petite règle après chaque petit passage d'air chaud .... a ces températures , ça risque pas de gonfler et tu perdras pas les côtes ...

méfies toi des coches de corde , tu est sûr qu'elles sont assez profondes avec des boucles larges comme tu as fait ??? j'ai un peu peur que ça puisse sauter au dessus ? .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ceci dit , je trouve que la branche de gauche sur la dernière photo a un meilleur profil , la droite étant trop déflex a mon goût .... backyard bowier dit de mettre seulement un bon pouce de déflex global , pas plus ( le pvc va en prendre tout seul de toute manière par le suivi de corde , façon rotin ... ) donc si c'était mon arc , je pense que je redresserais la droite car tu es proche me semble il de 3 ou 4 pouces de déflex global et ça commence a faire beaucoup avant rodage ( je crois même que je rectifierais le tout pour n'avoir que 1 pouce de déflex au départ .... voir même ne pas en mettre du tout car le pvc haute pression en prend facilement contrairement a celui de backyard ,

tu pourrais aussi faire comme suggère " BB " , plier légèrement l'arc en latéral pour que la corde passe presque a l'extérieur de la ligne de poignée ça va alléger le frottement de la corde sur l'arbrier et sauver de l'énergie pour la flèche .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

et toi elle avance cette arbalete ?

au debut quand j ai entendu parler d arc en pvc j y croyais pas, mais en voyant certaines videos j ai ete surpris par la nervosite de ce materiau

par contre ca m a pas l air si simple a travailler efficacement

Link to comment
Share on other sites

L'arbalète a avancé, elle tire et c'est très précis sur des distances pas trop longues. Je mettrait des photos quand elle sera finnie parce que pour l'instant il reste pas mal de finnitions à faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

salut mar ,

je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre mais je peux te donner un avis relatif en attendant ceux qui savent ....

je crois ( sous réserve ) que le frêne va aller pour cette puissance ... je pense que les fruitiers ( mais pas tous ) peuvent faire des arbriers corrects ou le chêne ...

vas voir de quoi se sert JMC ..... c'est certainement la source la plus fiable sur wa .

de manière générale il faut avoir un bois qui fend pas facilement , qui soit relativement dur et qui supporte la " compression " et qui peut résister a la charge de la corde sans fendre l'arbier ou ébrécher la zone de frottement ( assez violent ) , la ou la corde commence sa course au niveau de l'arrêt de corde .... ( si tu n'as pas une noix )

mais je dis cela sans prétention a une vrai connaissance de la chose . donc je présente mes excuses si cela n'est pas parfaitement exacte ...

l'orientation des cerne sur l'arbrier peut avoir son importance aussi pour autant que je sache .

tu te dirigerais vers quel type de mécanisme ??

j'espère t'avoir un peu aidé .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci shiv, C'est bien ce que je me disais, pour une arbalete avec un arc en pvc et un mécanisme de détente comme le 3 (je l'aime bien celui la) il n'y a pas besoins d'un arbrier extremement resistant. Bon apres si je trouve un bon bous de chene, je vais pas cracher dessus!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Moi j'ai hésité plusieurs fois à fabriquer une arbalète à arc en PVC, mais un jour je suis tombé sur une vidéo faite par BackyardBowyer qui expliquait qu'il faut faire un teste sur le tube de PVC avant d'en faire un arc : taper dessus au marteau , si ça tient c'est bon, si ça casse il vaut mieux ne pas l'utiliser au risque que l'arc explose et de se prendre des morceaux dans la figure ... :vava: Et quand j'ai essayé sur les tubes PVC que j'ai, ils on tous explosés...

C'est pourquoi la majorité de mes arbalètes fonctionnent avec des tendeurs, à l'exception de mon Arbalète-Mousquet qui est faite avec un arc compound.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...