Jump to content

Un Arc Qui N'a Pas Été Bandé Depuis 20 Ans Y A T'il Un Risque?


yado
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal d'années que je n'ai pas tiré à l'arc. Maitenant j'aimerai reprendre et je possède un monobloc Reef qui n'a pas été bandé depuis 20 ans. Il y a t'il un risque pour cet arc? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de l'arc et des conditions de stockages.

J'ai récemment ressorti un vieil arc lamellé bois d'au moins une cinquantaine d'années. Je ne sais pas depuis combien de temps il n'avait pas tiré, mais ça fait une dizaine d'années que je l'ai.

J'ai hésité à tirer avec.

Je l'ai d'abord légèrement courbé puis petit à petit de plus en plus jusqu'à le bander.

Puis ensuite j'ai commencé à armer de la même façon au début sur quelques centimètres et jusqu'à arriver à pleine allonge.

Et je me suis enfin décidé à tirer avec.

Les premières flèches à mi allonge à peine, et puis de plus en plus.

J'ai du tirer une vingtaine de flèches à pleine allonge et pas de soucis.

Je te conseillerai donc de bien inspecter l'arc en premier, pour voir si il n'y aurait pas de fissure ou autre.

Et puis de le faire plier doucement toujours en inspectant bien, et en écoutant. Au moindre craquement stoppe tout.

Je dirais aussi qu'il vaudrait mieux te protéger au moins gants et lunettes et personne à proximité.

Voila

Link to comment
Share on other sites

Il y a un risque, bien sûr, mais si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas et tu auras un objet inutile qui va prendre la poussière , pas un arc.............si ca casse, bin c'est que ca devait casser après tant de temps.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as peut-être pas de cale à équilibrer (qui sert pour la facture d'arc) mais ça pourrait être utile pour observer comment (l'arc face à toi) les branches se courbent, en y allant super mollo et tout progressivement... Ainsi tu serais sûr de ne pas les forcer si tu sens que ça commence à craindre (petit bruit suspect de parquet qui craque, apparition de micro-fissure etc.)... Sans oublier de porter les lunettes de protection, oeuf corse... Tiens-nous au courant en tout cas... La pertinence (ou non) de la ré-utilisation des vieux arcs oubliés qu'on sort du placard est un sujet intéressant... :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Le mien (un classique Impecco ; poignée bois, branches bois/fibre de verre qui a plus l'air d'un arc d'initiation que de compet.) a été oublié pendant 25 ans dans sa valise et il remplit ses missions depuis 10 ans :06: ; il m'a même emmené sur des podiums départementaux en faisant la nique à des classiques de dernière génération :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben merci pour l'info, Patrice ! Ça rassure, au passage... Sinon, pour ce qui est des self bows "tradi" non recouverts de vernis, quel serait le meilleur traitement à leur appliquer pour éviter d'attirer les vilaines bébêtes pas si bêtes quoique xylophages ? Un mélange "bio" incluant une huile essentielle ? Et si oui, laquelle ? Si quelqu'un a une recette, je suis tout ouïe... :topmerci: d'avance...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

J'ai 78 ans et en pleine forme ..j'ai récupéré le mois dernier au départ de ma mère pour l'Ehpad , mon arc gardé chez elle depuis 1974 ..Un IMPECCO avec sa superbe en poignée joli bois et fine de tranche , élégante et branches bois /fibre puissance 45 '..Cet arc m'avait conduit sur des podiums  et sa légèreté plus sa puissance en font encore une arme redoutable de précision et d'un poids qui permet l'endurance à bout de bras . Je passe sur son élégance . 

Je l'ai bandé hier pour la première fois depuis 45 ans (que le temps a vite passé !) sans hésitation .  J'ai fait trois  volées de 3 flèches,  histoire de reprendre les gestes qui sont revenus par enchantement au bout de la quatrième flèche .  Toujours la même vitesse et  force dans les tirs à 60 m,  sans oublier la précision de ce magnifique arc . Jamais je ne l'échangerai contre ces  engins  à poulies si lourds que de les tenir à bout de bras pour une volée est déjà un exploit sportif et si laids que le charme à la Robin des Bois le cède à celui de Goldorak , mais bon, je comprends tout à fait le progrès s'il est meilleur ,  pas certain  s'ils sont tous aussi lourds que celui qu'on m'a fait essayer ..

   Un seul bémol j'avais un viseur vissé sur la tranche antérieure de la poignée et ai perdu l'œilleton . Donc j'ai dû bidouiller sur le corps de l'ancien système un viseur avec une partie de  ceux que l'on visse sur le côté de nos jours ! Si je pouvais retrouver le modèle ancien ?  Je ne veux pas mettre de visserie sur la côté de la poignée si jolie et si fine au risque  de l'endommager avec des trous assez gros. Ce qui serait en outre une faute de goût envers cet objet devenu vivant pour moi . 

Merci à "Impecco" d'avoir fabriqué des arcs de si bonne qualité et qui durent .....sans perdre de leur qualité .. 

Edited by marie
Link to comment
Share on other sites

Je suis un homme dont le nom est vraiment MARIE . Origine lointaine de la Normandie avant la Révolution de 1789 . Exilés dans le sud pour fuir les massacres de 1793 nous y avons fait souche depuis . Je remercie pour les petits signes de sympathie . Vous qui êtes jeunes ne perdez pas de temps à dire "demain " c'est du luxe . ça passe si vite  et avec un billet simple aller .!

Bonnes volées !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...