Jump to content

Le Post Du Rock Et Du Metal


terb
 Share

Recommended Posts

Mac Cartney est cité en tant que multi-instrumentiste sur sa page Wiki (guitare, basse, piano, claviers, batterie, percussions, banjo, ukulélé & bien d'autres) :06: ... Et sinon, j'ai bien aimé Nirvana en ce qui me concerne (mais bon, ça doit être une histoire de génération :blink2:)...

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, j'ai bien aimé Nirvana en ce qui me concerne (mais bon, ça doit être une histoire de génération :blink2:)...

ou de goût :) bon j'ai bien le CD de Nevermind qui traine quelque part quand même ...

Russian circles, découvert récemment, un groupe instru de l'Illinois fort sympathique pour ce qui aiment ce genre.

:thumbup: yes ! un groupe que j'ai pas mal écouté et vu quelques fois en concert, carrément incontournable

Russian Circles - Youngblood (Station)

Link to comment
Share on other sites

ou de goût :) bon j'ai bien le CD de Nevermind qui traine quelque part quand même ...

En toute subjectivité, on peut quand même considérer que Nevermind est à Nirvana un peu ce qu'est le Black album à Metallica (donc pas forcément représentatif de l'oeuvre du groupe)(perso, je préfère Bleach des mêmes grungeux)... À savoir un objet musical surproduit taillé pour défoncer toute la concurrence dans la guerre commerciale de l'époque (et on peut dire que ça a plutôt bien fonctionné, avec le recul)...

Ceci étant, je ne suis pas allergique à ce type d'album surproduit (tant que la carrière d'un groupe ne se résume pas à ça) et les moudjahidines rock intégristes des classements me font bailler d'ennui (car qui est "vendu" et qui ne l'est pas ?)... Faut pas se leurrer : beaucoup d'artistes sont à la recherche de la "formule magique" qui permet de séduire le plus grand nombre et de se retrouver en tête de gondole (même si les mêmes ne sont pas tous prêts à l'avouer)... Par la suite, ils reviennent souvent à des projets plus bruts et beaucoup moins produits (à part nos frenchies Superbus mais bon là on est assez loin du rock, quand même :06:)...

Ah tiens, et si on enchaînait avec du métal FM (Europe, Bon Jovi etc.), histoire d'avoir les oreilles qui saignent ? Mouhaha... :diablo:

Link to comment
Share on other sites

on est d'accord.

pour Nevermind et le Black, j'ai les deux en CD ( :21: ) mais bon à l'époque j'étais au collège/lycée, j'avais déjà commencé à m'intéresser à la musique mais j'étais très loin d'avoir le recul que j'ai maintenant. j'étais surement moins regardant aussi :ouf: cela dit, je trouve que le Black est plus décevant que Nevermind, dans le cadre des carrières respectives des groupes.

bon si tu tiens à voir des pantalons en cuir, je fais péter un vieux groupe français qui n'a pas vraiment percé mais qui n'avait vraiment rien à envier à ce qui se faisait ailleurs à l'époque (genre Accept :ouf: ). c'est pas du FM, c'est du heavy. pas facile de trouver du bon FM :21:

Warning - Rock City (Warning II)

Link to comment
Share on other sites

Ah ben merci pour les découvertes !!!... Warning : excellent (présenté par Jacky en +)(que des supers souvenirs) !!! :banana: Le morceau figurera en bonne place dans la play-list de ma prochaine boum coca !!! :29: ... Ça donne envie de mettre la main sur le texte pour pouvoir se la péter en air guitar (et pas hair guitar vu que j'ai les tifs plutôts courts) !!!.... Et Boston : pas mal aussi bien qu'un peu plus classique et moins rigolo... Qu'est ce qu'on s'ennuierait dans la vie sans un peu de kitch !!!... Allez, tant pis pour les conséquences (j'assume) : vive le mauvais goût !!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

cela dit, je trouve que le Black est plus décevant que Nevermind, dans le cadre des carrières respectives des groupes.

C'est peut-être du au fait que le metal est intrinsèquement (fiouf le mot de ouf :ouf: ) volontiers plus "démonstratif" et grandiloquent que le punk rock qui lui n'a jamais eu d'autre but que de "gueuler sa rage" dans un style volontairement plus dépouillé et brut de décoffrage (exit les solos de gratte interminable) (du coup beaucoup plus facile en tout cas de reprendre les partoches des morceaux de Nirvana que celles de Metallica pour un apprenti guitariste) ?... Intéressant en tout cas que d'essayer de décrire les différents ressentis éprouvé par ces courants musicaux... On se croirait un peu dans Rock & Folk... Philippe Maneuvre, si tu nous regardes... 8)

Grunge, c'est aussi le nom d'un groupe de frenchies que je viens de découvrir... Le texte de présentation nous cite Nirvana mais je trouve que le son se rapproche davantage des Pixies, notamment du à la voix plutôt haut perché du chanteur... Vous en pensez quoi, les amis ?

concert.arte.tv/fr/grunge-aux-eurockeennes
Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être du au fait que le metal est intrinsèquement (fiouf le mot de ouf :ouf: ) volontiers plus "démonstratif" et grandiloquent que le punk rock qui lui n'a jamais eu d'autre but que de "gueuler sa rage" dans un style volontairement plus dépouillé et brut de décoffrage (exit les solos de gratte interminable)

non, je ne crois pas que ce soit ça. dans les 90's les solos étaient à la mode, et pas seulement dans le metal. il y a eu une sorte de course à la technicité qui a depuis tendance à retomber (et tant mieux IMHO). par ailleurs le metal n'est pas forcément démonstratif, et le rock peut l'être.

ce que je voulais dire c'est que quand on écoute The Unforgiven après Master Of Puppets, la chute est franchement vertigineuse :ouf:

Link to comment
Share on other sites

en fait je dirais que Nevermind est un album surcoté (pas un album raté, mais je ne trouve pas que ce soit le chef d'œuvre que certains disent), et que le Black album est un album décevant et clairement annonciateur d'un tournant décisif dans la "ligne éditoriale" du groupe.

Metallica a bien essayé de renouer avec la gloire du passé mais je trouve que l'alchimie ne prend plus, comme si le Black album avait été le point de non retour.

ce n'est que mon avis :66:

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être du au fait que le metal est intrinsèquement (fiouf le mot de ouf :ouf: ) volontiers plus "démonstratif" et grandiloquent que le punk rock qui lui n'a jamais eu d'autre but que de "gueuler sa rage" dans un style volontairement plus dépouillé et brut de décoffrage

ha le punk rock !!

Ici aussi j'aimerais vous faire découvrir deux groupes des années passées (lol)

Wire avec le morceau 12XU :

Ivy Green avec le morceau I'M sure we're gonna make it

POGOOOOOOO

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

c'est chouette Wire ! Ivy Green aussi d'ailleurs ! :)

ah le punk, c'est un sacré gros dossier ...

Adolescents - Creatures , peut-être bien l'album qui a posé les bases du punk hardcore en 1981. je les ai vu en live (comme les 3/4 de ce que j'ai posté depuis le début de ce thread d'ailleurs) il y a pas très longtemps, ils ont gardé toute la fougue de la jeunesse

Exploited - Beat The Bastards , punk hxc qui pousse bien

Berurier Noir - Pavillon 36 , punk français minimaliste bordélique et politiquement engagé, bon ça tout le monde connait je pense

Suicidal Tendencies - Go Skate ! , du bon gros skate punk

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Slayer - Abolish Government / Superficial Love , parce que cet album de reprises punk (Undisputed Attitude) est pour moi le meilleur Slayer

Ta Gueule - Mangez-moi Les Burnes , parce que ce sont des potes et surtout parce que c'est du bien bon punk HxC

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

c'est chouette Wire ! Ivy Green aussi d'ailleurs ! :)

ah le punk, c'est un sacré gros dossier ...

Merci

Exploited et Béru, je connaissais (bien entendu). Pas les deux autres qui sont bien dans le style. Pas mal non plus tes potes de "ta Gueule".

Je vois Treb, que tu as une fameuse culture musicale !!!

Concernant Wire, ce groupe est également très intéressant car, pour moi, il représente la jonction entre le punk et la future 'new wave' (qui va bientot déferler sur les années 80.

Voici un autre titre tiré de l'album "Pink Flag", on sent bien la new wave qui arrive

Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

Je vois Treb, que tu as une fameuse culture musicale !!!

tant qu'on reste dans le registre rock :ouf:

Concernant Wire, ce groupe est également très intéressant car, pour moi, il représente la jonction entre le punk et la future 'new wave' (qui va bientot déferler sur les années 80.

ah oui en effet, sur ce morceau il ne reste même plus grand chose du punk. il reste une petite ascendance "garage" disons.

Link to comment
Share on other sites

Dead Kennedys nous amène tout doucement à un courant fortement teinté de punk : le psychobilly

merci terb pour tes précisions toujours pointues :hi::good: ... je dois dire que certaines subtilités de classement de genre m'échappent en peu parfois ... :D

Link to comment
Share on other sites

haha de rien, c'est clair que les classements sont souvent assez obscures, surtout que tout le monde n'est pas toujours d'accord :ouf:

Dead Kennedys c'est pas vraiment psychobilly mais je trouvais que ça faisait bien le pont entre le punk et le psycho :shifty:

Link to comment
Share on other sites

trois groupes incroyablement inspirants, auxquels je voue un amour éternel

Fugazi - Blueprint

Pavement - The Hexx , sur cette chanson le lead est vraiment à chialer de perfection

Elysian Fields - Lions In The Storm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...