Jump to content

Deux Longbows Victorien En Bambou / Ipé


Recommended Posts

çà faisait un moment que je n'avais pas montré des arcs ici ...

J'en ai construits deux en même temps pendant que l'un séchait, j'équilibrais l'autre, au finish je les ai fini en même temps ....

Le plus grand fait 70 " de coche à coche , 45 lbs à 28 pouces

et l'autre 64" de hauteur , 35 # à 28 "

grip bordeaux en cuir de veau et poupées en pointes de zébu ( les pointes sont beaucoup solides que le reste de la corne :ouf: )

corde torsadée flamande en astro flight.

Le bambou est teinté palissandre sombre sauf la tranche et légèrement éclairci sur les noeuds ...

L' ipé est également teinté sombre et le tout vernis au PU

ça sort bien aussi ce genre d'arcs bon pas autant que les fibres mais bien quand même pour des bouts de bois !!!

quelques photos

DSC04467.JPGDSC04472.JPGDSC04471.JPGDSC04470.JPGDSC04468.JPGDSC04461.JPG

Link to comment
Share on other sites

wow, comme toujours Patrick ils sont super chouettes, et ces deux arcs ont une p*tain de personnalité !

j'aime vraiment beaucoup le traitement du bambou et le schéma de couleurs en général, ça déchire :thumbup:

puisqu'il faut bien trouver un point négatif : je ne suis pas trop fan de ce genre de poupées (par gout esthétique personnel)

Link to comment
Share on other sites

merci à tous les gars ....

c'était aussi pour relancer un peu la mode du bois , n'est ce pas Bruno !! :shifty:

J'ai vu que chez Fly bow ils vendent des barres de pau amarello pour construire des arcs , c'est bizarre , jamais vu un arc fabriqué avec ce bois .... j'ai plusieurs planches dans mon atelier .... :06:

Ici Pau Amorello Board - Flybow

avez vous des renseignements là dessus svp ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

euh !! ..... finalement je me réponds à moi même !! :acute:

j'ai trouvé ça sur leur site, un bambou / ipé / pau amarello Performance, 3 laminate - Flybow

C'est marrant qu'on n'ai pas parlé de ce bois qui a l'air bien adapté à la facture d'arc et on en trouve assez facilement chez les grossistes du bois ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

euh !! ..... finalement je me réponds à moi même !! :acute:

j'ai trouvé ça sur leur site, un bambou / ipé / pau amarello Performance, 3 laminate - Flybow

C'est marrant qu'on n'ai pas parlé de ce bois qui a l'air bien adapté à la facture d'arc et on en trouve assez facilement chez les grossistes du bois ??

Ils l'appellent aussi yellowheart.

Dans ton exemple, c'est plutôt bambou / pau amorello / ipé, non ? Donc utilisé en âme.

J'ai aussi trouvé un exemple d'ELB en bambou/pau amorello/bambou.

Dans sa liste de bois, Pip le classe en bois de ventre cela dit.

Link to comment
Share on other sites

ben c'est bizarre on dirait que la bambou est par dessus l'ipé comme ici par dessus le snakewood donc le pau amarello en ventre ??

http://www.flybowshop.eu/epages/64544706.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/64544706/Products/ahdel

Sur la photo on dirait que ce n'est pas un 3 lames mais 4 :

bambou (dos) / yellowheart / snakewood / ipé (lame de ventre mince)

Edit : la fiche tropix cirad du pau amarelo (pas mal du tout sur le papier)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Patrick, pour faire ces deux arcs tu es parti d'un très gros bambou c'est ça ? (grosse section)

Certainement... Il va te dire si tel est le cas.

Mais sur des designs aussi étroits, pas besoin de très gros bambou.

Link to comment
Share on other sites

Pour Terb : J'ai déjà utilisé du 20 cm de diamètre mais comme le dis Corbeau , on peux faire aussi avec du 8 cm, le dos de l'arc sera un peu plus arrondi ...

Pour Corbeau : le pau amarello semble supérieur à l'oranger des osages sur le papier ??

http://www.wood-database.com/lumber-identification/hardwoods/osage-orange/

http://www.wood-database.com/lumber-identification/hardwoods/yellowheart/

Link to comment
Share on other sites

okay merci :) je me dis que du 8 cm doit être peut-être plus facile à trouver !

Et beaucoup moins cher, tout en permettant déjà de faire plusieurs LBs...

Choisis bien droit, noeuds peu proéminents et très espacés... si possible :)

Quelques fentes sont admissibles, vois juste comment elles sont situées, pour refendre à partir d'elles. Eventuellement, tu profites de l'argument des fentes pour avoir une petite ristourne... :06:

Signé : un radin ;)

Pour Terb : J'ai déjà utilisé du 20 cm de diamètre mais comme le dis Corbeau , on peux faire aussi avec du 8 cm, le dos de l'arc sera un peu plus arrondi ...

Pour Corbeau : le pau amarello semble supérieur à l'oranger des osages sur le papier ??

http://www.wood-database.com/lumber-identification/hardwoods/osage-orange/

http://www.wood-database.com/lumber-identification/hardwoods/yellowheart/

Non, je ne crois pas, même si je suis convaincu que ça fait un bon candidat de substitution en ventre ou en âme, et même si densité et résistance à la compression sont identiques. Le yellowheart a un très fort module de Young / d'élasticité, ce qui veut dire qu'il est très dur à courber, mais pas plus dur à écraser. L'osage semble bien plus élastique.

A titre indicatif, lis ceci sur le même site. Troublant ! :66:

Link to comment
Share on other sites

Et beaucoup moins cher, tout en permettant déjà de faire plusieurs LBs...

Choisis bien droit, noeuds peu proéminents et très espacés... si possible :)

Quelques fentes sont admissibles, vois juste comment elles sont situées, pour refendre à partir d'elles.

intéressant, merci :) je note je note :shifty:

Link to comment
Share on other sites

re merci à tous ...

Corbeau : pour tout dire, je cherche un bois clair adapté à coller en ventre de mes arcs depuis pas mal de temps et que l'on peu assez facilement trouver chez les grossistes français !!

Dans notre cas particulier des lamellés collé , dis si je me trompe dans ces p..... de chiffres :crazy: =@ ce qu'on recherche , c'est bien un bois qui résiste à la compression ou à l'écrasement face au bambou placé sur le dos non ???

Pau amarello : Crushing Strength ( résistance à l'écrasement ) : 10,080 lbf/in2 (69.5 MPa)

Oranger des osages :Crushing Strength: 9,380 lbf/in2 (64.7 MPa)* ??????????????

donc par rapport aux chiffres le pau à l'air mieux :28:

Link to comment
Share on other sites

.... ce qu'on recherche , c'est bien un bois qui résiste à la compression ou à l'écrasement face au bambou placé sur le dos non ???

Pau amarello : Crushing Strength ( résistance à l'écrasement ) : 10,080 lbf/in2 (69.5 MPa)

Oranger des osages :Crushing Strength: 9,380 lbf/in2 (64.7 MPa)* ??????????????

donc par rapport aux chiffres le pau à l'air mieux :28:

Oui, ça a l'air mieux... :)

Mais c'est une question d'équilibre.

Un truc qu'il faut comprendre, c'est que le dos et le ventre sont comme des ressorts qui s'opposent, un en traction l'autre en compression.

Pour une flexion donnée, on peut avoir les 2 ressorts qui travaillent autant, ou celui de dos qui travaille plus, ou celui de ventre, tout dépend de leur souplesse respective.

Pour moi le "ressort" en Osage est plus souple et possède plus de débattement, tandis que celui en yellowheart est plus dur mais avec peu de débattement avant de céder.

Le "ressort" de dos en bambou, quant à lui, est dur, et on peut l'aider à s'allonger plus facilement en faisant le dos plus étroit ou "bombé" (lame issue d'une tige moins grosse). Cela pour éviter de fatiguer le ventre en Pau peu élastique.

EDIT : et/ou faire le ventre plus plat, dans le même but.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Cela dit, sûr que le combo bambou / pau amarelo doit fonctionner, mais il faudra voir dans quelles conditions tu vas obtenir ou pas des plis de compression, du suivi, etc. Un peu comme d'hab' avec le bois quoi ;)

Link to comment
Share on other sites

Donc tu conseillerais un flatbow large plutôt qu'une section en D " carré " pour un premier essai avec le pau amarello ???

c'est vrai le papier reste le papier ...

Tu vois j'ai fait pas mal de bambou sur ipé et de bambou sur osage et bien franchement malgré que l'ipé sur le papier avec des chiffres incroyables et parait plus performant, je peux te dire que le bambou sur osage ça fonctionne largement aussi bien que le B / Ipé ....

Après c'est un bois qui à travailler ne pose jamais aucun problème, il est aussi docile que superbe quand il est poncé fin. Jamais vu aucun plis de compression avec ce bois même en vrai section en D et des branches aussi épaisses que larges ..

Alors que l'ipé m'a assez souvent posé des problèmes avec ses p.... de petits plis de compression qui apparaissent quand t'as presque fini l'arc bien sur =@ ou des minuscules noeuds qui foutent le bordel juste qu'au bout , du contre fil qui te crée des zones fragilisées.

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Pas forcément un flatbow, mais éventuellement une section un peu comme ça :

post-2638-0-50361200-1433780578_thumb.jp

Du bel ipé est une chose rare... Le contrefil, oui, trop souvent présent. J'en ai eu qui était une vraie m***e de ce point de vue-là.

Et parfois tu as LA planche sans aucun contrefil, aux fibres fines et régulières, bois bien sombre.

Quand tu casses une baguette de ce bois-là, elle explose comme à regret quand tu la testes, dans une multitude de fibres bien longues... :wub:

Rare, très rare :(

Faut vraiment que je trouve de l'osage ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...