Jump to content

De Bien Belles Vidéos


Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

"avec la faim, y a pas de pain dur" :diablo:

......

non je les trouves trop mimi.

Moi aussi... Je n'en tuerais pas à présent. J'en ai goûté jadis parce qu'il avait été tué, donc, c'était la moindre des choses que cette mort ne soit pas inutile.

J'en observe souvent, de ces petits rouquins si gracieux et agiles. Cet hiver, j'ai vu un couple de pies en harceler un, apparemment pour lui piquer ce qu'il avait trouvé ! La loi de la jungle :)

Link to comment
Share on other sites

Silex est plus pénétrant que pointe en bois de cervidés. Pointe de harpon sur mammifère je ne connais pas...

La pointe la plus performante, vulnérante, pénétrante j'ai compris que c'était la pointe Levallois.

On remarque encore et toujours la supériorité technologique des Néandertaliens. =@

Je ne sais pas si on a la preuve d'un emmanchement des pointes Levallois sur épieux par Néandertal...mais on a certainement de fortes présomptions...

Jusqu'à preuve du contraire les Néandertal n'ont pas inventé la propulseur (je précise pour ceux qui ne connaissent pas du tout le sujet).

Qu'est ce qui te permet de dire que la pointe Levallois est la plus performante ?

Je crois comprendre que c'est de l'humour ?

Maintenant je ne saisis pas pourquoi les Magdaléniens fabriquaient tant de pointes en bois de cervidé ...

Au détriment de pointes en silex ?

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute les commentaires de Jean-Marc Pétillon à qui j'ai fait suivre le lien du post :

"comme un des intervenants du forum le faisait remarquer, je confirme qu'il y a bien un bug dans la vidéo sur le propulseur, avec la mention de "pointes en os" alors que ça aurait dû être "en bois de renne". Ça m'a échappé au moment de la validation de la prise de son et ça m'énerve beaucoup".

"Certains commentaires me rappellent que je voulais depuis longtemps écrire un petit papier sur les exemples ethno de chasse au gros gibier terrestre (suidés, cervidés...) avec des harpons - pas seulement des projectiles barbelés, mais de vrais harpons avec la tête détachable, la ligne, etc. Il y a peu de cas, mais ils y en a quelques-uns en contexte de forêt tropicale, et j'ai l'impression que la rupture de la ligne est un problème récurrent. La ligne se détache du fût et l'animal blessé s'enfuit avec la pointe dans la blessure ; il va sans doute mourir plus loin, mais suffisamment loin pour qu'on ne le récupère pas..."
Link to comment
Share on other sites

"Certains commentaires me rappellent que je voulais depuis longtemps écrire un petit papier sur les exemples ethno de chasse au gros gibier terrestre (suidés, cervidés...) avec des harpons - pas seulement des projectiles barbelés, mais de vrais harpons avec la tête détachable, la ligne, etc. Il y a peu de cas, mais ils y en a quelques-uns en contexte de forêt tropicale, et j'ai l'impression que la rupture de la ligne est un problème récurrent. La ligne se détache du fût et l'animal blessé s'enfuit avec la pointe dans la blessure ; il va sans doute mourir plus loin, mais suffisamment loin pour qu'on ne le récupère pas..."

##

Pas si loin, le Pedro...................................... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai un a priori positif à propos de nos ancêtres Néandertaliens.

Ils n'avaient peut être pas de propulseur...

La pointe Levallois est un tranchant brut de débitage, c'est là que l'on a les meilleurs tranchants, dès qu'une

pointe est retouchée, elle perd du tranchant, même denticulée...

La pointe Levallois est un des plus plus solides des pointes lithiques.

Les grandes et longues pointes en pierre sont fragiles, les pointes en bois de cervidés sont souples et réutilisables.

C'est suffisamment efficace tiré au propulseur, effectivement plus vulnérant avec des lamelles de silex collées

et non retouchées.

C'est les explications logiques que l'on m'avait donné.

Une technologie compliquée n'est pas obligatoirement supérieure. (dans le sens efficace)

Les envahisseur de l'Europe, les sapiens, quand ils arrivent, paraissent copier les cultures Néandertaliennes.

C'est dans ce sens que je vois la supériorité des Néandertaliens et pour bien d'autres raisons...

oups !!!!!!!!!!!!!!! désolé de mettre mon grain de sel mais il faut me semble t'il dissocier tranchant et solidité

les deux ne sont pas incompatibles mais ne vont par forcément de pair .... il y a des pointes levallois excessivement fragile et en expé j'en ai déjà cassé très facilement ... de même que j'ai déjà vu des pointes bifaciales excessivement coupantes et efficaces..... La nécessité d'être prudent et nuancé s'impose !!!!

dire que les pointes levallois sont excessivement solides est une abérration : la solidité d'une armature me semble en lien avec sa longueur et sa section plutôt qu'avec son mode de fabrication (ca revient à dire qu'en collision frontale les peugeots sont plus solide que les renaults ....).

Trop fine et longue elle sera fragile, trop épaisse et courte elle n'aura pas une bonne pénétration .... enfin ça ce sont les choses qu'on peut déduire d'un examen visuel après la pratique offre encore d'autres infos ....

comme je l'ai déjà dit plus haut ce genre de débat conduit à des concours de cours de récré ......

Permet moi également de mettre en question "la supériorité des neanderthaliens" ... Il est vrai que dans le passé on en a fait des cousins "débiles" de sapiens... la vision actuelle est plus nuancée : on y voit un cousin un peu malchanceux qui a disparu pour des raisons qu'on ignore encore (même si de nombreuses hypothèses courent les rues) ... Allez annoncer une supériorité de Néanderthal sur Sapiens .... ça me semble .... comment dire ????

- un peu aventuré (parce que sans preuve)

- digne du mythe du bon sauvage de JJ Rousseau .....

je rappelle qu'un mythe ça fait souvent des trous dans la réalité historique .............. :109:

Link to comment
Share on other sites

Difficile de discuter sérieusement de ce genre de choses ici, d'autant plus qu'on passe sans cesse du coq à l'âne et que personne ne peut prétendre ici maîtriser ces sujets, moi le premier.

Les préhistoriens et archéologues sont généralement prudent dans leurs conclusions ... ce qui peut énerver le profane qui aime la simplicité et repousse la complexité...

Nous disons tous parfois des conneries qui seraient certainement évacuées si on pouvait se parler de vive voix.

Donc inutile de se prendre la tête Bigfoot et WAA.

On a pas envie, une fois de plus, de compter les points....

Par contre il est toujours sympa d'étayer une remarque par un lien vers un article scientifique (merci Brutus).

Link to comment
Share on other sites

:115: Excellent, j'adore ton humour !

Bravo, tu es génial ! :thumbup:

Les Belges ont beaucoup d'humour et savent pratiquer l’autodérision............................

Bon, ils n'ont pas vraiment de mérite, n'ayant pas d'industrie automobile.......................................

8P

C'était ma minute surréaliste belge......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...