Jump to content

Fabrication Croco.


Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Lors d'une dernière fournée de colle de tendon :marteau: , J'en ai profité pour ligaturer les propu' dernièrement fabriqués. Il s'agit de plusieurs crochets ( simples ) retrouvés :

1- Arudy

2- Roc De Marcamps

3- Placard

4- Enlène

Je cherche dans mes documents, les différents propu' retrouvés en France ( ça en fait déjà pas mal ^_^ ), afin d'avoir une gamme de crochets des plus varié. Non seulement pour la collection mais aussi pour voir leurs fonction au tir et pourquoi pas faire essayer à qui veut lors d'une manche :)

Un deuxième crochet ( orné ) est en finition ! à suivre ... :shifty:

je reste ( pour le moment ) dans la reproduction de crochets ornés retrouvés dans mon département d'origine l'Ariège qui a pas de crochets bien sympa :wub:

post-12815-0-57660900-1433258182_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Est ce que le poids des crochets de propulseur préhistoriques européens a été relevé et publié dans un article ?

Est ce qu'il existe des sites ou des pointes sont associées ou de la même datation que des crochets de propulseur ?

Quelles pouvaient être les longueurs des sagaies, les diamètres proximal et distals des sagaies, les longueurs des propulseurs ?

Quel sont les proportions poids du propulseur / poids de la sagaie associée en reprenant toutes les données disponibles, préhistoriques, ethnographique et tireurs américains et européens actuels ?

Quel sont les proportions longueur du propulseur / longueur de la sagaie associée en reprenant toutes les données disponibles, préhistoriques, ethnographique et tireurs américains et européens actuels ?

Voilà les questions que je me pose actuellement.... :wacko:

A titre d'exemple mon propulseur pèse exactement le double de mes sagaies en canne de provence soit 160gm (62 cm) pour 80 gm (205 cm). C'est une valeur globale qui ne prend pas en compte la répartition de la masse du propulseur qui a une certaine importance dans la stabilité du tir.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Est ce que le poids des crochets de propulseur préhistoriques européens a été relevé et publié dans un article ?

Est ce qu'il existe des sites ou des pointes sont associées ou de la même datation que des crochets de propulseur ?

Quelles pouvaient être les longueurs des sagaies, les diamètres proximal et distals des sagaies, les longueurs des propulseurs ?

Quel sont les proportions poids du propulseur / poids de la sagaie associée en reprenant toutes les données disponibles, préhistoriques, ethnographique et tireurs américains et européens actuels ?

Quel sont les proportions longueur du propulseur / longueur de la sagaie associée en reprenant toutes les données disponibles, préhistoriques, ethnographique et tireurs américains et européens actuels ?

Voilà les questions que je me pose actuellement.... :wacko:

A titre d'exemple mon propulseur pèse exactement le double de mes sagaies en canne de provence soit 160gm (62 cm) pour 80 gm (205 cm). C'est une valeur globale qui ne prend pas en compte la répartition de la masse du propulseur qui a une certaine importance dans la stabilité du tir.

En ce qui concerne les données sur le propu européen je crois que tu devrais aller voir les "fiches typologiques de l'industrie osseusse (Pierre cattelain et al)" il y a une fiche pour le principaux crochets de préhisto européen connu (ca date un peu mais il ne doit pas en manquer beaucoup) et c'est fiable au niveau des dimensions :

Title Fiches typologiques de l’industrie osseuse préhistorique, cahier II: propulseurs Publication Type Book Year of Publication 1988 Authors CATTELAIN, P. Series Title Publications de l’Université de Provence City Aix en Provence Publisher l’Université de Provence Publication Language French

je ne sais pas si la publication est encore en vente sinon dans les biblio universitaires du devrais la trouver ..... mais ce n'est pas une publication grand tirage ni grand public c'est une "obscure publication" descritptive et technique un brin aride ....

je ne pense pas que les masses des objets ont été relevées et de toute façon elles ne seraient peut-être pas significative car les tissus osseux peuvent perdre beaucoup de masse et devenir très fragiles selon les conditions environnementale dans lesquelles ils sont été abandonnés.

pour les datations crochet et sagaie associée je ne pense pas que tu trouveras une info fiable (les datations se faisant en général à quelques centaine d'années près (surtout les anciennes ....) mais des sites ou des crochets et des sagaies ont été retrouvés il doit y en avoir .... il faut essayer :

- de trouver les monographies publiées à propos des sites (Bedeilhac, Le mas d'ZAzil, etc. .....) mais tu risques de tomber sur du très vieux et pas forcément exhaustif

- Ecumer les publications archéologiques : BSPF, paleo, etc .... certains articles sont accessibles sur le net via persée

tu peux contacter P Cattelain (http://www.museedumalgretout.be/) au musée du malgré tout

et pour ta question (sans me foutre de toi) : "Quelles pouvaient être les longueurs des sagaies, les diamètres proximal et distals des sagaies, les longueurs des propulseurs ?"

Je dirais "comme vous pensez mon général" ............. sachant qu'on ne connait que les crochets et les pointes tous ce qui est entre les deux est possible sauf certaines choses ..... élimine les "certaines choses" et tu auras ton info :109:

tu n'es pas le premier à te poser cette question Stodiek, Cattelain, Petillon s'y sont essayé après bien d'autres et il n'y a aucune réponses facile ni définitive ................ comme disent nos amis outre manche : work in progress !!!!

Link to comment
Share on other sites

"Quelles pouvaient être les longueurs des sagaies, les diamètres proximal et distals des sagaies, les longueurs des propulseurs ?"

c'est LA ou LES réponses qui animent parfois vivement le forum. pointe de sagaie et/ou pointe de harpon et/ ou pointe flèche pour chasser quoi. quelle essence d'arbre utilisée (locale et/ou importée) etc etc....... on se sert de l'ethnographie mais pas trop non plus.....

la réponse de bigfoot est judicieuse . :29: et drôle

nous on peut délirer un peu ,beaucoup, passionnément, à la folie........ :06:

les archeos ils ont moins de marge........

Link to comment
Share on other sites

Est ce que le poids des crochets de propulseur préhistoriques européens a été relevé et publié dans un article ?

Est ce qu'il existe des sites ou des pointes sont associées ou de la même datation que des crochets de propulseur ?

Quelles pouvaient être les longueurs des sagaies, les diamètres proximal et distals des sagaies, les longueurs des propulseurs ?

Quel sont les proportions poids du propulseur / poids de la sagaie associée en reprenant toutes les données disponibles, préhistoriques, ethnographique et tireurs américains et européens actuels ?

Quel sont les proportions longueur du propulseur / longueur de la sagaie associée en reprenant toutes les données disponibles, préhistoriques, ethnographique et tireurs américains et européens actuels ?

Voilà les questions que je me pose actuellement.... :wacko:

A titre d'exemple mon propulseur pèse exactement le double de mes sagaies en canne de provence soit 160gm (62 cm) pour 80 gm (205 cm). C'est une valeur globale qui ne prend pas en compte la répartition de la masse du propulseur qui a une certaine importance dans la stabilité du tir.

De par mon expérience de tireur au propu ainsi que dans la fabrication de matériels, j'ai déjà eu l'occasion de constater que l'on trouve un poids bien supérieur avec les propu ornés ( exemple Enlène ) par rapport aux propu simples.En effet, au niveau de propu ornés, la masse ce fait sentir à l'extrémité et donne un effet de légèreté quant à la masse de la sagaie. C'est une sensation aussi constatée sur les propu " massifs ".

Pour ma part, je n'ai jamais pesé mes propu ou sagaies. A mon sens, le poids, oui bien sur, a son importance. Seulement je pense qu'on ne peut déterminer un poids ou longueur " idéal " mais dans le sens où, ces derniers varient en fonction des tireurs ( taille, poids, force ). Le tir ne sera jamais identique et adapté. Je suis plus dans l'idée du ressenti plutôt qu'aux chiffres.

Un propu court demande plus d'effort alors qu'un propu long donne une plus grande envergure et stabilité dans le tir. J'ai remarqué cela par le fait de fabriquer du matériel pour ma famille dont les besoins sont différents et rien quand comparant nos propu entre tireurs. :)

Link to comment
Share on other sites

Croco, quelles longueurs font tes propus?

Je les ai de diverse taille par rapport à ma taille :

Enléne et Arudy : 57,5 cm

Placard : 52 cm

Roc de marcamps :56, 6 cm

Des mesures peut variable mais qui peut faire une différence. Je tire pour ma par avec un propu de 52 cm.

Link to comment
Share on other sites

Merci Croco pour tes infos !

Les informations sont dispersées mais il y a bien des techniques pour régler le couple sagaie/propulseur.

Peux tu me donner plus de paramètres ?

Poids sagaie, longueur sagaie et poids propulseurs ?

Link to comment
Share on other sites

propos à modifier par les plus calés

1° poids sagaie de 100gr à 120 gr

poids qui permet de tirer souvent et donc d’améliorer sa précision sans s’abîmer les tendons

2° longueur ta hauteur le bras tendu.

3° réglage de la sagaie spine/longeur

elle doit sortir droit, trop souple tu coupes un peu etc...

4° réglage longueur propulseur

la bonne longueur permet le tir le plus loin. tu testes .

tu dois avoir un tir non douloureux à la longue mais puissant.

Link to comment
Share on other sites

Merci Croco pour tes infos !

Les informations sont dispersées mais il y a bien des techniques pour régler le couple sagaie/propulseur.

Peux tu me donner plus de paramètres ?

Poids sagaie, longueur sagaie et poids propulseurs ?

Tu m'as donné l'occasion de mesurer et peser mes propu et sagaies ( chose que je fais jamais ) . :)

Pour les sagaies, ma longueur est de 2.30 m pour un poids de 100g ( pour ma part ) et 125g ( pour mon père ).

Pour le propu, cest différent. La longueur est variable ... On dit que c'est la longueur de l'avant bras + main, ce qui donne une longueur de base pour ensuite le régler à ta force. :) Au niveau du poids, j'ai du 80 à 120 g.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je cherche dans mes documents, les différents propu' retrouvés en France ( ça en fait déjà pas mal ^_^ ), afin d'avoir une gamme de crochets des plus varié. Non seulement pour la collection mais aussi pour voir leurs fonction au tir et pourquoi pas faire essayer à qui veut lors d'une manche :)

Un deuxième crochet ( orné ) est en finition ! à suivre ... :shifty:

Comme prévus, voici le second crochet ( orné ) finis et monté ! :marteau:

Toujours en bois de cerf ( on fait dans ces moyens ). C'est un crochet visé par tout le monde, mais cette fois ci c'est mon tour de faire ce propu' qui l’emblème de mon association ...

post-12815-0-05346900-1434388733_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...