Jump to content

Fabrication Croco.


Recommended Posts

Bonjour à tous :37:

Lors du dernier post que j'ai publié ( http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33454-bois-de-renne-pour-propulseurs/), je cherchais à trouver la matière adéquat pour faire une reproduction de crochet. Retrouvé dans la grotte d'Enlène ( ARIÈGE ) qui, je ne vous le cache pas, m'a tapé dans l’œil. :wub:

La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé la matière. La mauvaise, c'est que ce n'est pas du renne.

J'en profite de mettre les étapes de fabrication de ce crochet sur ce nouveau post et aussi de présenter d'autres fabrications à venir. Si cela incite quelqu'un à fabriquer dans le domaine du propu, ce post servira à quelque chose :ouf:

La matière trouvé est un vieux bois de cerf acheté dans une brocante. J'ai entendu dire que le poids du bois détermine la densité de celui-ci. Il s'avère que j'en ai aucune notion et que la surprise fût révélé lors du sciage.

post-12815-0-34255400-1431547501_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

put*** ! c'est super chouette, bravo !!!! :clapping:

pour le rapport entre la densité et le poids, tu peux être assuré que c'est vrai, par définition même de la densité (qui est plus précisément un rapport de masse volumique, donc directement lié au poids pour un volume donné par rapport à un objet de référence).

Link to comment
Share on other sites

Encore une belle réalisation, bravo! Vivement le montage, mais oseras tu seulement l'utiliser? Moi c'est pour ça que j'évite de faire trop beau, j'aurais trop peur d'abîmer...

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Bravo même si j'ai eu la primeur des photos. Pour les bois, la densité est due à la plus ou moins grande part de spongiosa dans le bois. Celle-ci est différente en fonction des espèces de cervidé et surtout elle est lié à leur mode de vie et nourriture. Les cerfs d"élevage en ont ainsi pas mal et la partie dure qui nous intéresse est souvent limité en épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Me voila confirmé sur la densité :)

Je travail le manche ce week-end.

Encore une belle réalisation, bravo! Vivement le montage, mais oseras tu seulement l'utiliser? Moi c'est pour ça que j'évite de faire trop beau, j'aurais trop peur d'abîmer...

Bien sûr , je m’amuserais à tirer avec ou pour faire des démos. :)

Mais je ne tromperais pas mon propu actuel dans un parcours avec celui-ci ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

L'autre face a été travaillée :) Redbow, je n'ai pas non plus trouvé l'autre coté mais mon père m'a montré un grande affiche offert par P.Chavaux dont les deux faces y sont représentées. les deux faces se ressemble à quelques différences :)

Alpha et WAA voici the dark side of Enlène :

post-12815-0-28048000-1431703467_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Je sens qu'on va me payer un coup à boire, le voici sur ses 2 faces, avec un détail du crochet (extrait de la thèse d'Ulrich Stodiek : Zur Technologie der jungpalaolithischen Speerschleuder (1993)

post-1616-0-65303000-1431710926_thumb.jp

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...