Jump to content

Un Fameux Trois-Mâts


Corbeau
 Share

Recommended Posts

mmmmouais, par contre , là où le législateur aurait pu faire une exception , c'est pour les canons, qu'ils puissent au moins tirer à blanc correctement au lieu d'un ersatz de forage au bout.

Ca, c'est pour la faucuterie actuelle........faut pas que ce soit guerrier, c'est pas bien.

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve cette aventure passionnante! Rendez vous compte qu'il faut 1 heure pour faire un virement lof pour lof sur un bateau de ce type ( tourner dos au vent) et à peine moins pour virer de bord (tourner face au vent) ....Si on reussi la manoeuvre...Imaginez le risque sur une mer un peu formée le bateau présentant son flanc à lame. Le temps de réaction sur ces bateaux est trés long et l'erreur ne pardonne pas! La surface de voile et immense et les forces en présences énormes, les contraines sur le gréement ( fragile, en matiéres naturelles!!!) trés fortes! Imaginez les craquement du bateau !! Il faut un équipage parfaitement synchronisé et solide, un commandement au top, une éxecution au poil de cul. Aucun équipage aujour'hui n'a l'expérience et la pratique des hommes de cette époque sur ce type de bateau , et les envoyer sur l'atlantique sans assitance morderne serait absurde et dangereuse. Quant au lave linge et au frigo, il faut savoir qu'au bout de 30 jours l'eau potable était croupie et nauséabonde et que les marins buvaient l'eau les dents serrés pour filter les larves ( de charancons notamment).Les habits étaient constamment humides sous certaines latitudes, etc etc... Se passer d'équipement moderne sur l'hermione 2015, fatiguerait ,voir rendrait malade l'équipage qui ne serait plus efficace à la manoeuvre, pas glop! . Pour moi c'est sans aucun doute une des plus belles aventures humaine de ces dernières années !

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

mmmmouais, par contre , là où le législateur aurait pu faire une exception , c'est pour les canons, qu'ils puissent au moins tirer à blanc correctement au lieu d'un ersatz de forage au bout.

Z êtes sur qu'ils sont sous calibrés? L'hermione est une frégate de 12, ce qui veux dire des canons qui tirent des boulets de 12 livres, relativements modestes. Je pense que ce sont les bons calibres. Pour la sécurité suffit juste de limiter les quantités de poudre. Pour moi les canons sont reproduits à l identique. Quelqu'un connait l info? Sur quiquipedia un canon de 12 a un diamètre intérieur de 120mm environ, c'est pas énorme (le canon de 120mm de nos chars n'a plus rien à voir avec ces vieux machin, on joue plus dans la même court)

http://www.histoire-de-fregates.com/hermione?id=35

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

ça m'intrigue aussi cette histoire de canons ? ils seraient juste forés au bout pour faire joli, sans être fonctionnels ? ce serait couillon, de mon point de vue ...

les armes à poudre noire sont accessibles sans licence, pour les canons ça doit bien être pareil :06: :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

Mes quelques photos sont ici : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/Hermione?noredirect=1

Dommage que nous n'ayons pas pu visiter l'intérieur, mais juste le pont :shifty: (l'office de tourisme de La Rochelle nous a dit qu'il se visitait et sur place effectivement oui mais 3 mois d'attente :wacko: )

Chouettes photos :29:

ça m'intrigue aussi cette histoire de canons ? ils seraient juste forés au bout pour faire joli, sans être fonctionnels ? ce serait couillon, de mon point de vue ...

les armes à poudre noire sont accessibles sans licence, pour les canons ça doit bien être pareil :06: :06: :06:

C'est vrai que les tirs font un peu penser à des pétards. Mais la fumée d'époque est là :)

Imaginez un peu... Le bâtiment faisant feu de toutes ses pièces, ça devait être un véritable enfer. :diablo:

Link to comment
Share on other sites

Bin le coté pétard peut venir de la quantité de poudre mise dans les canons. Moi je trouve que sur ta vidéo ça pète déjà pas mal. On est peut être aussi conditionné par les films qui en rajoutent coté effet spéciaux. Faudrait le retour de quelqu'un qui connait les réalité de la fabrication des canons. Mais je le redis ce sont de canon de 12 livres et de 6 livres sur l'Hermione. Je confirme le calibre de 120mm 'environ). Ce ne sont pas les plus gros que l'on pouvait trouver sur un bateau à l'époque.

Ha j'ai trouvé un lien intéressant. Il semblerait que les canons sont réalisés à l'identique mais moins profond car ils tirent à blanc:

http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=1455

Link to comment
Share on other sites

mais la demoiselle mesure aujourd'hui 45m contre 65 à l'époque,et toujours aussi jolie!!!

Il me semble que ce sont les mêmes dimensions : 45 m de coque, 65 m avec le mât de proue déployé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...