Jump to content

Blessure , Reprise Arc" Doux "


shiv
 Share

Recommended Posts

suite a une blessure je me vois contraint de reprendre le tir avec un arc revu en fonction de mon épaule ... et autres ...

je fais appel a vos connaissances en archerie ( car je suis nul en matos " moderne " ! ) pour savoir un peu vers quoi me diriger .

je tirais 40 livres depuis 30 ans et 50 livres ( et plus ) depuis 2 ans ....

après 7 mois " d'immobilité " pour permettre a mon bras de récuperer , force m'est de constater que si vers 30/35 livres max , le physique a l'air de suivre de nouveau pour de bonnes séances de tirs , au dela je replonge dans la douleur rapidement .... :101:

je cherche donc un arc pas trop puissant , de style recurve de préférence , et s'il est démontable c'est encore mieux mais pas indispensable . je ne veux pas abandonner le tir a l'arc mais si je dois descendre de 50 livres a 30/35 livres, ...

... je cherche un arc qui assure en confort ( pour l'épaule ) et en restitution pour ne pas avoir l'impression de tirer avec un jouet et atteindre des distances respectables sans trop de contrevisée ....

je pratique le tir " instinctif " mais je suis près a me diriger vers des arcs pas forcement prévu pour dans la mesure ou il y a moyen de les adapter au tir instinct ... j'ai une préférence pour les types chasse recurve ou asiatique mais je suis prèt a m'adapter s'il le faut .... je suis ouvert a toutes vos suggestions , y compris en arc " olympique " moderne ... mais j'ai du mal par exemple a tenir un roulette pour des raison de poids sur l'épaule , mon vieux poulie pèse 3 kilos !! ( et puis après 5 ans j'en ai eu marre des roulettes ... ) ) .

les arcs rapides et " durs " a maitriser ne me font pas peur , j'ai un peu de pratique quand même ... je vise surtout a ne pas bousiller mon épaule ... le tout avec un budget raisonnable ( max 500/700 ) ou occas ...

merci d'avance pour vos lumières ... :07:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Et c'est reparti pour un tour dans le mythe de l'arc rapide et donc impossible à maitriser :06:

Un arc contrairement à une Ferrarri ne part pas, c'est la flèche qui part :06: - Je parle de recurve, en Compound,c'est une autre histoire, quoique... ;) -

Me je suggèrerais une composition poignée courte et branches Ukhaa, leur performance et leur souplesse compenseront avantageusement la perte de puissance et leur confort ménagera ta petite personne, c'est que du bonheur

Link to comment
Share on other sites

... merci a vous pour ces conseils , je vais creuser ces 2 directions .....

tangent , pour comprendre un peu plus ... , tu monterais ces branches sur quoi , en poignée ? les poignées Ukhaa sont des 25 pouces ( et sont pas données .... $$ ) quand tu dis de prendre une poignée courte , tu penses quelle taille ??? (et fabriquants pour pas faire trop grimper la facture.... ? ) et comment faire le calcul de la puissance ....si je monte des branches de par exemple " 35 livres ukhaa" sur une poignée plus courte que celle proposée par le fabriquant des branches , je n'ai plus 35 livres ? ( excusez moi , c'est un pan de l'archerie oû je connais que dalle et ma question est peut être un peu "bête" .... ) et aussi , vais-je pouvoir adapter l'arc facilement pour de l'instinctif ?

:07:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je crois qu'il y a la Hoyt Excel qui existe en 21", en dessous il faut passer aux vraies poignées chasse ILF qui sont plutôt confidentielles et pas données ... on en a parlé dernièrement sur un post de Nono l'archer !

pour la puissance sur les poignées courtes ILF, en gros tu gagnes 1# quand tu diminues la hauteur de la poignée de 1" (c'est vraiment pour donner une approximation, d'une paire de branches à l'autre ça peut changer un peu, forcément). donc par exemple si tu veux à peu près 35# avec une poignée de 17" il faut retrancher 8# par rapport à la puissance marquée pour une poignée de 25", et ça fait donc des branches de 27#. j'sais pas si j'suis clair ...

autrement en chasse monobloc chez Bear j'avais pensé au Super Grizzly et au Kodiak, qui commencent tous les deux à 35#.

Link to comment
Share on other sites

salut terb ,

je crois qu'il y a la Hoyt Excel qui existe en 21", en dessous il faut passer aux vraies poignées chasse ILF qui sont plutôt confidentielles et pas données ... on en a parlé dernièrement sur un post de Nono l'archer ! .... je vais voir si je trouve le post ...

pour la puissance sur les poignées courtes ILF, en gros tu gagnes 1# quand tu diminues la hauteur de la poignée de 1" (c'est vraiment pour donner une approximation, d'une paire de branches à l'autre ça peut changer un peu, forcément). donc par exemple si tu veux à peu près 35# avec une poignée de 17" il faut retrancher 8# par rapport à la puissance marquée pour une poignée de 25", et ça fait donc des branches de 27#. j'sais pas si j'suis clair ... oui c'est très clair mais je suis surpris par le rapport gain puissance/ longueur que tu donnes ! .... j'aurais vraiment pensé autrement , avec un rapport qui aurait ammener l'arc bien au dessus des 35 livres ... ??

autrement en chasse monobloc chez Bear j'avais pensé au Super Grizzly et au Kodiak, qui commencent tous les deux à 35#. j'ai un samick skb de 39 l et un martin x 200 de 40 l a mon allonge et j'ai peur que la différence de confort /gain restitution ne suffise pas pour compenser mon épaule , je vais fouiller un peu dans les posts car je ne connais pas ces arcs de manière perso , juste de nom ... et je me demande si je ferais pas mieux de plafonner a 30 livres pour être sûr de pas me faire mal ... ?

merci

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

oui c'est très clair mais je suis surpris par le rapport gain puissance/ longueur que tu donnes ! .... j'aurais vraiment pensé autrement , avec un rapport qui aurait ammener l'arc bien au dessus des 35 libres ... ??

c'est probablement un peu différent d'une paire de branches à une autre, et puis ça dépend aussi de l'angle des branches qui peut pas mal changer d'une poignée à une autre (par exemple si tu regardes les poignées DAS tu verras que l'angle est très "droit").

je ne sais pas si tu sais, mais je m'étais bricolé un chasse ILF (pas terminé car il me manque des pièces, mais j'ai pu tout de même le monter et tirer un peu avec, à titre de tests). j'ai monté dessus les branches de mon barebow. sur le barebow j'ai une poignée de 25" (Hoyt Matrix) et cette poignée chasse fait 19". j'ai constaté que le gain de puissance par rapport à la longueur correspond à peu près à la règle 1#/1" sur ces branches ... après peut-être aussi que le gain n'est plus linéaire passé une certaine longueur, ça me semble possible !

d'ailleurs les branches ILF sont souvent marquées à deux hauteurs, par exemple 24# sur une poignée de 25" et 26# sur une poignée de 23".

quoi qu'il en soit ça restera forcément un peu aléatoire, je pense :ouf: les branches ILF ne sont pas bien faites pour être utilisées sur des poignées si courtes, à la base ...

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

... oui , on a un un peu parlé de ça ( pour ta poignée maison ) , bon , si tu as testé , tu as probablement raison pour ce rapport puissance longueur .... mais quand je bricole de l'arc , je travaille avec un autre rapport ( sur les branches en tout cas ) et je prends la formule de Pierre :1% de moins de longueur égal 5 % de puissance en plus ... et la je trouve des valeurs un peu fortes , avec un gain énorme si j'applique ici .. :unsure: ??? je suis un peu perdu ... et comme tu dis l'angle va jouer aussi :wacko:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ouais, je ne sais pas si on peut extrapoler une règle fiable pour les branches ILF, ce que j'ai constaté sur mes branches ne correspond pas forcément à une règle qui marchera sur toutes les branches ...

après un arc ILF c'est quand même particulier, la poignée est globalement très longue (25" pour un arc de 66" à 70") et tout à fait rigide, je ne sais pas si c'est comparable à un arc plus traditionnel pour le calcul de la puissance.

pas simple pas simple :hummm:

Link to comment
Share on other sites

merci tangent ,

j'avais zappé celle là et leurs spécifications ... ça devient plus clair :37: :107: .... plus qu'a trouver la poignée qui va bien ! ... je cherche .

terb , c'est vrai que ça a l'air sympa !.. :29:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

oui j'aime bien ce que je viens de voir sur "leurs sites" mais c'est anglophone , va falloir que je m'acroche ... déja que je connais pas ce type d'arc ( ilf ) ..... je vais cogiter un peu et voir si je décode . merci ( il y a de superbes poignées "bois" , en tout cas sur les photos que j'ai vu !!! )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir je confirme les branches UUKHA X10 C'est de la Bombe, souple et rapide.

Moi je tire avec une poignée de 19" et des branches de 60" pour 46 # à 28@ et c'est le top...Enfin moi la mienne à explosé (poignée) défauit de colle, mais j'en attend une nouvelle fabriqué par mon ami le Grand Yaka qui ne serait tarder,

ou là je lui fait complétement confiance pour son travail d'artiste!!!

j'ai repris aussi une 19" car plus long j'ai quand même un peu peur d'être géné, et j'en avais bien l'habitude, et tout comme toi c'est un cause d'une grosse bléssure que je suis passé à ce modéle, et par son début de notorioté, car j'étais un des 1er à les utilisé... :06: Parcontre pas de bol avec ma poignée PINACLE 2 le seul modéle en gaucher en France BBBBBBBOOOOUUMMMM =@

Voila shivamindi j'éspère quie mon experience t'aidera dans ton choix.

@++

Nono

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour ton retour nono ,

j'ai lu ta mésaventure avec la poignée pinacle :101: ... je suis content que tu aies reçu réponse de yaka et que tu auras bientôt le plaisir de monter tes branches dessus ( pas sur yaka ... sur la poignée , off cours ! ) . tu nous mettras une petite photo ? je vais peut être me laisser tenter ... :06:

bien a toi .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...