Jump to content

Grozer Réparation


Che Khan
 Share

Recommended Posts

Salut.

J'aurais viré 2 à 3 mm de corne et je l'aurais remplacé par une lame d'os de 2 à 3 mm de large.

Une ligature en tendon discrète, mais bien plus efficace qu'une ligature en fil ( que l'on arrive jamais à bien stopper ) aurait suffit pour garantir la tenue de la lamelle d'os.

( Je suis un peu à la ramasse cette année. J'ai un sino-mongol qui sèche depuis bientôt 18 mois au grenier. Il est fait de 2 lames par branches. J'ai vu un sujet sur le net ( Atarn je pense ) ou un gars avait fait la même chose. )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Re bonjour

Comme certains l'avaient déjà deviné, mon arc ne tirera plus !!

En tout cas, je ne prendrais plus le risque de tirer avec. Il me sera encore possible de le mettre sous tension mais sans plus.

De cette manière, je pourrais encore l'utiliser en simple "démo" pendu à ma ceinture dans son 'carquois d'arc'.

Je sais que cela peut paraître curieux ( voir stupide) mais pour info, il y a de nombreuses "fêtes médiévales" auxquelles je participe et qui ne propose pas de "pas de tir" pour les archers, si bien que sur celle-ci, je ne tire pas une seule flèche !!!

Je vais donc devoir partir en quête d'un autre arc de même type !!

Je tiens à remercier tous les intervenants pour leur questions, remarques et conseils.

Bien à tous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

il reste un espoir mais je sais pas si ça vaut le coup ? , ........................ sauf si t'es vraiment attaché a l'arc ... très très attaché ...!!!!! :ouf:

refaire avec une corne de qualité ( en rectangle ce coup ci ) et qui a un bonne densité de base , mettre des raccords en os entre les sections et ligaturer au tendon ( ton boucher ,..... tendon dorsaux de chevaux par exemple ... )...... ( prévoir une petite plaquette de corne sur le ventre en plus pour compenser un manque potentiel de densité par rapport a la corne grozer , collée sur la pièce principal et qui en débordera un peu et prise dans la ligature tendon qui débordera un peu aussi ) bref beaucoup de travail pour un resultat incertain ..... ( mais sur le papier je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas ... )

bien a toi

Link to comment
Share on other sites

Re

Il est vrai que lorsque l'on lit les différents sujets qui traitent de la réalisation d'arcs composites (bois, corne et tendons) on se dit que cela n'a pas l'air si difficile !! et pourtant !!

Normalement, je suis menuisier (et j'avoue ne pas avoir deux mains gauches) mais pour faire ce type d'arc, je crois qu'il faut être ébéniste !!

Je ne me sens donc pas capable d'en réaliser un, ni de réparer mon arc.

Quant à un trouver un autre, cela ne me semble pas très compliqué non plus, de nombreux facteurs d'arcs en proposent.

Par contre, c'est le paramètre budget qui va être déterminant.

Bien à tous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

je ne doute nullement que cela soit difficile , loin de là .... et même si j'ai pas deux main gauche loin de là aussi , j'hésiterais sérieusement a le faire ...

acheter un nouvel arc est le plus raisonnable de mon point de vue aussi ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

salut terb ,

de mon point de vue ( de profane ! ) les époxy sont pas conçue pour travailler et supporter des efforts dans ce contexte particulier , même avec une charge de fibre de verre ... et a terme j'y crois pas trop :unsure: mais je me trompe peut être... et ça dépend un peu de la fissure/ orientation et de sa localisation aussi j'imagine .. :hmmm: .

( mes 3 balles sur la question... )

:peace:

Link to comment
Share on other sites

bonjour Che Kan,

je ne veux pas non plus de " foute les boules " outre mesure mais perso j'aurais juste chauffé un chouia la corne et fait couler de l'époxy dans la fissure , voir même à ce moment contraindre légèrement l'arc en sens contraire histoire que la fissure s'ouvre un peu et basta ??

Par ailleurs, la forme pointue de ta pièce en corne de vache risque de rentrer dans la corne de buffle et de l'ouvrir, il ne faut pas oublié que ça force dur en compression dans cette zone. Il aurait valu mieux coller une pièce de forme carrée qui force a plat ....

Il faudrait aussi pouvoir vérifier le dos de l'arc au cas ou il aurait " morflé " parce que c'est par là que ça va céder et au au mieux faire changer la lame de corne en entier ...

désolé hein Che Kan , d'être aussi pessimiste !! :unsure:

Je ne sais pas ce qu'en pense " maitre Zol " ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'en pense très sincèrement, c'est qu'un arc n'est pas un objet quelconque qui peut être réparé,

c'est un objet vivant en tension et en harmonie que de violents traumatismes condamnent définitivement.

J'ai moi même détruit deux arcs que des copains m'ont rendus pour être réparés. Je ne les en avais pas dissuadés

mais je leur présenterai des arcs neufs en remplacement des leurs. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas réparer,

mais cela de remet jamais l'arc dans son état d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Re

Voici l'affaire ficelée. Ce n'est donc pas avec du tendon mais avec du fil de lin que j'ai réalisé cette ligature.

Ce qui "marrant" c'est que l'on a retrouvé des arcs 'histo' réparés de cette manière. Certes, je m'en serais bien passé !!

J'ai réussi à le mettre sous tension mais je n'ai pas encore effectué des essais de tirs.

Je dois bien avouer que je vais avoir quelques appréhensions !!

reparationgrozer4.jpg

Elle est enduite de colle, cette ligature ? Epoxy liquide ou superglue liquide.

Si c'était le mien, je crois que j'essaierais de le mettre à l'allonge - voire en légère sur-allonge - sur un arbre d'équilibrage (avec poulie, hein, pas l'arc ni la corde en main), de nombreuses fois, pour voir comment il réagit : équilibrage, vrillage, etc. Et s'il passait le test, je le tirerais à nouveau occasionnellement...

Au moindre doute, mieux vaut le garder en expo statique comme tu en avais l'intention.

Link to comment
Share on other sites

Elle est enduite de colle, cette ligature ? Epoxy liquide ou superglue liquide.

Si c'était le mien, je crois que j'essaierais de le mettre à l'allonge - voire en légère sur-allonge - sur un arbre d'équilibrage (avec poulie, hein, pas l'arc ni la corde en main), de nombreuses fois, pour voir comment il réagit : équilibrage, vrillage, etc. Et s'il passait le test, je le tirerais à nouveau occasionnellement...

Au moindre doute, mieux vaut le garder en expo statique comme tu en avais l'intention.

Oui, elle est enduite de colle epoxy.

Je l'ai bandé et amené en pleine allonge (tout en douceur) et il a tenu le coup.

Mais pour moi, ça ne suffit pas. En démo de tir, devant du public, je ne prendrais pas le risque de tirer avec, afin d'éviter tout accident.

Bien à toi.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...