Jump to content

Arc Anglais Lamellé Collé


Recommended Posts

pour comparer : le facteur d'arc de mon Scythian m'a conseillé 16 brins de FF+ pour les 45# de l'arc (avec certes nettement plus d'énergie que sur un arc droit de même poids, vu la géométrie gavée de reflex ... mais bon !) .... ça me donne envie d'essayer avec 12 brins :shifty:

en fait , je crois comprendre que si l'arc va stocker plus d'énergie dans les premiers pouces avec un arc gavé de reflex , le poids final encaissé par la corde en allonge max est le même .... avec 16 brins , ton facteur joue peut être la sécurité ( tranquillité ) plus que la perf . tu peux sans doute tenter sans risque majeur mais tiens plus l'usure a l'oeil dans ce cas .... ( mais c'est un avis de "débutant" )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

en fait , je crois comprendre que si l'arc va stocker plus d'énergie dans les premiers pouces avec un arc gavé de reflex , le poids final encaissé par la corde en allonge max est le même ....

c'est le cas à l'allonge max, oui forcément ... par contre c'est le choc que la corde encaisse, à la fin du mouvement des branches après la décoche, qui n'est surement pas le même ! mais ça ne veut pas dire que ça pose problème, c'est sûr :)

intuitivement je me dis qu'à part le band à vérifier un peu plus (et encore, avec le FF+ c'est même pas certain) ce n'est pas bien risqué ...

Link to comment
Share on other sites

ceci dit , en passant de 16 brins a 12 , tu vas pas gagner beaucoup en perf et tu as déja , je pense , un arc relativement rapide en main ,...... un lb biker ' cest pas très vif , il me semble .... d'ou un choix un peu different peut être ..... ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bon je crois que vous avez répondu à mes interrogations et je vais partir sur 12 brins d'astroflight... déjà que je le trouve assez rapide

va falloir que je trouve un radar pour mesurer...

et je viens de retourner voir la vidéo de Bickerstaffe, c'est bien du fast flight, il le dit lui même dans son texte

Edited by mariner124
Link to comment
Share on other sites

Le seul problème est de calculer à l'avance les épaisseurs car on ne pourra à cause de la fibre que jouer sur les largeurs de branche et les chanfreins.

mon dernier pesait 54 lbs brut de décoffrage après la découpe pyramidale de l'ébauche à la scie à ruban . Une fois diminué la largeur des branches ( 40 mm à 30 mm ), biaiser fortement celles-ci et poncé légèrement la fibre , il est descendu à 37 lbs , c'est donc énorme ce qu'on peut gagné même avec de la fibre sur le dos et le ventre .... Il ne faut donc pas trop s'inquiéter quand un arc " fibré " au départ est trop fort car on peut descendre la puissance assez facilement !!! :ouf: :66:

Link to comment
Share on other sites

Peep Bikerstaff met juste une surépaisseur pour augmenter le confort du grip.

Oui il met une sur épaisseur on le voit dans la parti 3.

Il y a 9 vidéo sur la fabrication du longbow (de AàZ) .

Je vous met le lien,

https://www.youtube.com/channel/UCAuFs5GpqDV4bsL0Q--PARw

Intéressant. Mais ça c'est son longbow classique, poignée rigide. Il fait un modèle médiéval aussi, travaillant sur toute la longueur.

Link to comment
Share on other sites

Peep Bikerstaff met juste une surépaisseur pour augmenter le confort du grip.

Oui il met une sur épaisseur on le voit dans la parti 3.

Il y a 9 vidéo sur la fabrication du longbow (de AàZ) .

Je vous met le lien,

https://www.youtube....qDV4bsL0Q--PARw

Intéressant. Mais ça c'est son longbow classique, poignée rigide. Il fait un modèle médiéval aussi, travaillant sur toute la longueur.

merci , j'avais déjà vu sa fabrication sur ces vidéos mais c'est toujours intéressant de les revoir,

Par contre quand vous regardez ce qu'il utilise comme bois , de l'osage sous forme de grosse billettes et de l'hickory en planches épaisses, pfff , il bien bien fourni le gars ....

Par contre, je n'ai pas trouvé son modèle " médiéval " à poignée travaillante sur son site ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

merci , j'avais déjà vu sa fabrication sur ces vidéos mais c'est toujours intéressant de les revoir,

Par contre quand vous regardez ce qu'il utilise comme bois , de l'osage sous forme de grosse billettes et de l'hickory en planches épaisses, pfff , il bien bien fourni le gars ....

Par contre, je n'ai pas trouvé son modèle " médiéval " à poignée travaillante sur son site ??

Ouais, p*tains d'angloys, ils sont fournis :diablo:

http://www.bickerstaffebows.co.uk/proddet.php?id=85&prodname=medieval-style-longbow--hickory-backed-lemonwood

Pas trouvé d'image, hors poignée :(

Link to comment
Share on other sites

Quoique... quand je lis chez Richard Head longbows ceci :

Backed Osage Orange £650 orangehandle-title.jpg Osage Orange is indigenous to the southern part of the USA, is a very tough wood, one old timer even made a set of false teeth out of it. Considered by many people to be at least the equal if not better than Yew. It is a very heavy dense wood bright yellow in colour when first cut but on exposure to the air turning a golden brown colour, eventually a chocolate brown after many years. Because of its density it makes a heavy draw weight bow for slimmer than usual dimensions with very good cast. CURRENT WAITING TIME FOR BOWS IS APPROX 3 MONTHS Materials are becoming increasingly difficult to obtain for this type of bow, therefore delivery times and availability can vary, please phone if interested in this bow.
Link to comment
Share on other sites

merci " l'oiseau de bon augure " et bien fouineur car j'ai pourtant cherché assez longtemps ... :ouf:

j'aurais surtout bien aimé voir comment il plie son médiéval à l'armement :28:

Un moment, j'ai cherché sur le net des vendeurs d'hickory, de greenheart ( apparemment en UK, ils faisaient des pontons dans les ports avec ce bois ) ou lemond wood par exemple, ça ne court pas les rues les bois qu'il utilise chez nous en Europe. Finalement , à part de l'osage que j'ai trouvé ( un peu ) et le purple wood , et bien les autres .... ben ..... que neni .....

On a l'impression qu'ils n'ont vraiment pas les mêmes arrivages de bois chez les angloys ?? :28:

Par contre lui curieusement il n'utilise pas l'ipé en ventre et apparemment à une sainte horreur du " backed bambou ".

Je l'avais contacté et il m'avait dit que c'est un sacrilège que d'utiliser du bambou pour les arcs anglais , je lui avait répondu qu'utiliser les bois précités et les coller avec des colles modernes n'était pas plus authentique .... ben ..... heu .... il n'était pas content de ma réponse .... :gnark:

OOPS t'as envoyé un deuxième message plus vite que moi ,

le Richard a les mêmes emm....... que nous, l'osage est une denrée rare ....

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

pour les sacrilèges et l'hérésie, à mon humble avis c'est à chacun de définir ses propres limites et de faire avec ... c'est comme les retouches en photo, je m'autorise le recadrage mais pas d'enlever un oiseau ou un fil électrique dans le ciel, d'autres feront autrement : chacun fait comme il veut et c'est très bien comme ça :06:

sinon ces posts m'amènent une question sur l'oranger des osages, qui est donc une espèce endémique américaine : quand on en trouve ici est-ce que c'est de l'import ou est-ce que certains arrivent à en faire pousser en Europe ? vous savez ?

Link to comment
Share on other sites

merci " l'oiseau de bon augure " et bien fouineur car j'ai pourtant cherché assez longtemps ... :ouf:

j'aurais surtout bien aimé voir comment il plie son médiéval à l'armement :28:

..........

Ben non, j'ai trouvé tout de suite après avoir vu la vidéo :)

Le Pip m'avait dit la même chose pour le bambou : c'est de l'herbe...

Il est très traditionaliste.

Le médiéval de Richard Head n'est pas si 'full-compass' qu'il devrait ou pourrait, d'après certaines photos :

tudor-richard-2.jpg

Edit : celui-ci est pas mal, mais j'en ai vu des plutôt plats à la poignée.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

.....

sinon ces posts m'amènent une question sur l'oranger des osages, qui est donc une espèce endémique américaine : quand on en trouve ici est-ce que c'est de l'import ou est-ce que certains arrivent à en faire pousser en Europe ? vous savez ?

Il y en a en Europe depuis des siècles :06:

J'en connais un énorme pas loin :ph34r:

Quelqu'un a caché ma tronçonneuse ? :grrr0:

Link to comment
Share on other sites

merci " l'oiseau de bon augure " et bien fouineur car j'ai pourtant cherché assez longtemps ... :ouf:

:28:

Un moment, j'ai cherché sur le net des vendeurs d'hickory :28:

:gnark:

humm ...... corbeau , sans vouloir vendre la mèche , t'avais pas une adresse pour de l'hickory ( et autres ) chez un grossiste en flandre ( belgique ) ??? :06: :06: :06:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Un webarcher belge avait signalé un grossiste en bois de Bruxelles, il me semble, mais je ne sais plus le nom. Il faudrait retrouver le post.

J'ai eu du bois (de chez eux je crois !) par des amis bruxellois, mais c'était juste du bois exotique (dont de l'ipé épouvantable, mais qui pourra faire des poignées je pense).

EDIT : peut-être http://www.vanhumbeeckfreres.be/ ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

je dois confondre alors ,

j'ai eu contact avec une entreprise proche de bruxelles . la personne que j'ai eu en ligne était de bonne volonté et avait accès a une multitude de bois ( ipé .... ) et pouvait , a la demande , fournir les dosses ( pour arcs monoxyles qui sont normalement évacuées ... au broyeur ) bref , j'ai pas été sur place mais je peux rechercher l'adresse si ça interesse ..... pour la qualité , j'en sais rien ...

corbeau , ton lien ne veut pas fonctionner mais c'est peut être bien l'adresse donc je parle ici .... ( pas celle de flandre proche de la côte mais celle a vilvoorde " bruxelles " , je crois .. )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

merci terb

ils font du noyer americain ( sans doute une variété d'hickory !! ) ........ entre autre .....

De rien :06:

Ils ont plein de bois différents. J'ai eu mon ami belge au téléphone, c'est bien là qu'ils avaient acheté.

Link to comment
Share on other sites

On trouve aussi là

http://www.ets-rousselet.fr/manches-batiment-travaux-publics-entreprise/masse-ovale-emmanchage-par-dessous-la-douille/

bon faut trouver les revendeurs et acheter des manches mais vu les dimensions on peut recouper des lamelles

et en allant directement à la source, un pote dans le métier m'a obtenu chez eux deux "poutres" de 1 m de hickory, en 15 x 5 cm et le fil dans le bon sens qu'il faut... y a plus qu'à la scie à ruban

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...