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Corde Pour Yumi


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j'ai acheté deux bobines de dacron B50 pour démarrer l'apprentissage de la corde d'arc.
Après un succès encourageant avec mon flatbow, j'ai voulu par curiosité tenter de faire une corde de yumi. A priori pas différent, à part la longueur !

J'ai donc fait une corde flamande, avec une boucle d'un côté, et libre de l'autre car j'ai constaté que le dacron met quelques jours à se stabiliser : Il commence toujours par s'étendre pas mal. Je ferais l'autre boucle à ce moment là.
C'est ce que j'ai fait pour le flatbow de 68 '', et ça marche.

Là, il faut savoir que la longueur finie est de 2,18 m. Et il se passe un truc bizarre. J'ai eu beau étirer la corde de tout son long pendant des heures avec une haltère de 11 kg, dès que je la monte sur le yumi elle semble se détendre "à l'infini", alors que montée plus courte (il suffit de déplacer le noeud) sur un autre arc elle semble tenir.

Je ne comprends pas ce qui se passe. Je bande mon arc, je pose ma corde, et en relâchant la pression la corde suit l'arc qui se détend jusqu'à revenir en position de repos ...

Ce n'est pas un problème de noeud qui glisse j'ai tout de même vérifié cela ;-)

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Probablement une boucle qui fuit ou alors pas assez de tours.

Après la boucle je mets au moins 15 cm de torsade.

Vu la longueur, il faut au moins 40 tours ( j'allais dire 45 mais bon :06: :06: ).

Edited by ketene
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en effet ma première boucle n'a pas autant de "retour" peut(être 10 cm a tout casser. mes cordes sont torsadées tout du long (je ne fais pas la méthode bearpaw avec des tours simples sur la longueur et la torsade flamande sur les boucles, je torsade à la flamande toute la longueur)

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haha. je suis un hérétique. j'ai un carquois et je bande mon yumi comme un warbow anglais. beaucoup plus confortable. j'y ai pensé figure toi. de toute façon une torsade flamande c'est aussi hérétique sur un yumi. les cordes trad sont en chanvre. celles livrées avec l'arc sont en chanvre renforcé kevlar !

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Les torsades (bitors) sur toute la longueur avec du dacron, c'est pas le top, cela est trop élastique. A réserver pour les fibres naturelles qui sont trop courtes pour une Flamande.

Je rappelle que le terme "corde Flamande" est dissocié du terme "corde torsadée". En effet sur une Flamande seules les boucles sont torsadées. Entre les 2 boucles, les brins sont alignés et c'est alors l'ensemble qui sera vrillé sur une quinzaine de tour pour une bonne cohésion de l'ensemble.

Peut être que c'est là ton problème ; une corde dacron torsadée sur plus de 2 m .... :shifty:

Edited by PatriceB
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Curieux en effet, ça cassait sans prévénir et souvent ;)

vi c'est pour ça que je me dépêche de trouver le bon tour de main pour me faire des remplaçantes !

En plus je trouve que l'arc est très "sec" à la décoche, je me demande si ça vient de la corde : Avec le kevlar, on dirait un hauban de voilier tellement elle est raide.

Edited by fabrice86
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S'il supportait du chanvre armé de kevlar, je crois qu'il peut supporter du fast flight :shifty: Mais pour faire des essais, une corde de 2,20m en FF n'aura pas le même prix de revient (dacron = 10 € la bobine contre 40 en FF)

SI tu fais une vrai Flamande en dacron, je ne penses pas que ca va bouger tant que cela.

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oui c'est clair que c'est pas le même prix ... si c'est pour un essai je suis bien d'accord, par contre pour quelque chose de plus durable ça vaut peut-être le coup de switcher au FF, ou au moins de se poser la question :shifty:

c'est sûr que le Dacron se stabilise vaguement après rodage, mais vu la longueur je ne sais pas trop quoi en penser ... Fabrice tu nous diras si ta corde se stabilise bien ? ça me semble être un bon cas d'école :06:

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D'accord avec PatriceB, si l'arc supporte le kevlar ... en plus il est en carbone !

Ca y est, première corde en "vraie flamande" suivant les remarques de PatriceB. C'est tellement facile à faire que je me demande si je ne vais pas avoir la flemme de passer à l'endless loop (qui m'apportera quoi de plus ?)
Pour 2m18 de corde, j'ai compté 30 cm de rab, et coupé à 2m50.
10 brins pour un arc de 19 Kg (42 livres), des boucles très petites (particularité du yumi, les poupées étant des pointes épaulées il ne faut pas que les bords de boucles glissent sur les épaules).
3 cm de côté, 1 cm de large, soit 7 cm par boucle plus une dizaine de cm de prolongement (peut-être un peu faible de ce côté a voir à l'usage)

La boucle fait pile la bonne dimension. Nickel dès le premier montage, sans ce phénomène de glisse sans fin que j'avais rencontré avant.
2 jours que je monte la corde pendant une heure ou deux et la revrille au fur et à mesure de son élongation (relativement faible, tou bien considéré)

Elle commence à prendre sa mesure, cela se sens elle est légèrement raide même quand je la débande.

En plus en bicolore c'est joli !

J'encourage qui n'en veut à faire de jolies cordes flamandes, il n'y a vraiment besoin de rien comme matos.
Mon "gabarit" : deux petits serre-joints sur ma table de salon (à la moitié de la longueur dans ce cas, plus facile de trouver une table de 1m25 que 2m50 !) deux pinces de bureau (les gros clips noirs très costauds), un mètre, une paire de ciseaux.
Les pinces servent à tenir les torsades en place, c'est tout.
Temps estimé, en se creusant la tête pour les mesures : 1/2 heure. Moitié moins avec l'habitude je suppose.
Puis quelques jours de patience pour stabiliser la tension.

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en principe une endless est un peu plus légère qu'une flamande, à caractéristiques équivalentes. mais bon, vraiment pas sûr que ça fasse une grande différence en pratique vu que la différence de masse se situe au niveau des boucles. je parle bien ici d'une flamande comme définie par Patrice et non d'une torsadée, où la quantité de fil (et donc la masse de la corde) est sans doute beaucoup plus importante.

de mon point de vue le gros avantage de la endless c'est d'être plus facile et rapide à faire, mais c'est surement une question d'habitude.

à mon très humble avis, ce qui pèse le plus dans le choix endless/flamande (sur un plan très terre à terre) c'est l'accès au matériel : si tu n'as pas accès à un métier à cordes endless, ça va être vite vu :ouf:

bref si ta flamande te convient, je ne vois pas bien de raison de refaire une endless :shifty:

par contre 10 brins de Dacron pour 42# ça me semble peu, non ?

just my 2 cents

:66:

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B50 = 50 livres par brin :-)

Je réfléchis a ton histoire de endless et de gabarit : C'est comme la flamande, y en a sur youtube qui font des gabarits pour tout !
Une endless ça marche avec mes deux serre-joints aussi ! (par contre pour 2m50 faut sortir les rallonges de table, lol) ou alors un 3è serre-joint pour faire l'aller retour sans se mélanger les pinceaux, ou même tirer à 90° pour faire la longueur. La créativité est sans limite, et les serre joints déplaçables à l'infini !

Par contre je ne vois pas comment cela pourrait aller plus vite de faire les deux tranche fils pour matérialiser les boucles. En torsade c'est vraiment fait en deux deux.

Edited by fabrice86
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oui je sais bien que ça ne risque pas de casser, c'est juste un peu en-dessous du nombre de brins généralement conseillé (en tenant compte d'une très grande marge de sécurité)

j'avais récupéré ce tableau sur je ne sais plus quel site :

607220nombredebrins.png

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  • 3 weeks later...

petit update : La corde a peu tiré, j'avais d'autres préoccupations, mais elle continue de bouger un peu.
Disons que je fais des volées de 10, au début elle s'allongeait toutes les deux flèches, puis au bout d'une volée. Là elle bouge à peine au bout de 2-3 volées.

A savoir aussi : La grande longueur de corde et la souplesse du dacron induisent un autre problème : au retour la corde claque sur la main gauche (très douloureux la première fois quand on ne s'y attend pas !)
Je dis bien sur la main, pas sur le bras : c'est assez nouveau comme sensation, lol.
Du coup j'ai augmenté le brace height - la hauteur de corde - (j'arrive pas à dire band ça ne rime à rien pour moi c'est franglish) et ça passe très bien à 6,5 (à savoir que la hauteur trad en corde chanvre et yumi bambou est 6 tout rond)
Voilà, si ça peut servir ...

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