Jump to content

Peau De Serpent


Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

la colle à bois ne casse pas à l'utilisation de l'arc ? il me semblait que ce genre de colle était très peu flexible

Pas du tout...........je parle de colle a bois chimique, blanche pas la colle de peau. ,

J'ai toujours colle les peaux avec ca, après les avoir humidifiées.............J'ai meme colle avec cette colle de l'ecorce de merisier sur le dos d'un arc en orme.........ca fait des années qu'un pote tire avec sans problème.

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci, je parlais bien aussi de la colle blanche (vinylique). j'ai toujours cru qu'il fallait éviter cette colle sur des branches d'arc à cause de son manque de flexibilité sur les parties travaillantes. je me coucherai moins bête (comme tous les jours en fait), merci :)

Link to comment
Share on other sites

les dernières que j'ai collé sur un selfbow en frène , je l'ai fait avec de la titebond3 , comme les cuirs crus d'ailleurs après humidification de la dite peau ( et du cuir cru) d'ailleurs et ça n'a pas l'air de bouger . je précise que les peaus de serpent sont non tanées , juste dégraissées.

Link to comment
Share on other sites

Ici aussi, même prix que chez Philbow, me demande bien ou ils vont acheter leurs peaux pour les revendre tiens ???

Il y a six mois environ elles coûtaient 70 € la paire chez Flybow augmentation de 15 € pffffff , pas glop !! :ouf:

http://www.flybowshop.eu/epages/64544706.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/64544706/Products/ratsn

la dernière fois que j'ai collé du serpent, je l'ai fait également avec de la colle blanche mais il y avait deux ou trois petites

bulles ( c'était un recurve , c'est un peu la m.... à poser ) ....

J'ai déjà collé de la peau de saumon avec de la colle contact néoprène en spray, ça fonctionne super et c'est sec quasi tout de suite mais faut partir bien droit, voir ce faire aider car ça fait moche quand les " motifs " ne sont pas bien dans l'axe. Problème quand tu te rates et que tu essayes de rectifier le tir , ça arrache toute la colle mis en contact et c'est foutu, t'as plus qu'à tout refaire la préparation !!

Pour la colle contact en spray, normalement, tu en met une fine couche sur les deux parties à coller, tu attends que ça ne prend plus sur le doigt, tu mets les parties en contact et là s'est collé d'enfer :06:

Link to comment
Share on other sites

Ici aussi, même prix que chez Philbow, me demande bien ou ils vont acheter leurs peaux pour les revendre tiens ???

Il y a six mois environ elles coûtaient 70 € la paire chez Flybow augmentation de 15 € pffffff , pas glop !! :ouf:

http://www.flybowshop.eu/epages/64544706.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/64544706/Products/ratsn

la dernière fois que j'ai collé du serpent, je l'ai fait également avec de la colle blanche mais il y avait deux ou trois petites

bulles ( c'était un recurve , c'est un peu la m.... à poser ) ....

J'ai déjà collé de la peau de saumon avec de la colle contact néoprène en spray, ça fonctionne super et c'est sec quasi tout de suite mais faut partir bien droit, voir ce faire aider car ça fait moche quand les " motifs " ne sont pas bien dans l'axe. Problème quand tu te rates et que tu essayes de rectifier le tir , ça arrache toute la colle mis en contact et c'est foutu, t'as plus qu'à tout refaire la préparation !!

Pour la colle contact en spray, normalement, tu en met une fine couche sur les deux parties à coller, tu attends que ça ne prend plus sur le doigt, tu mets les parties en contact et là s'est collé d'enfer :06:

Raison pour laquelle je ne fais plus dans la peau de serpent ............A la limite, vaut mieux sertir un ou deux diamants sur le ventre de l'arc, ca ne reviendra pas plus cher.

Link to comment
Share on other sites

j'ai acheté deux peaux de serpents 10 euros pièce chez un marchand de cuir il y a 6 ans ( 1 seule suffisait pour un arc ) et une peau de python a 70 euro de 3,5 m et plus . il y a peu j'ai trouvé une peau de python de +- 4 m a 40 euros ( bon état , sur une brocante/marché )

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci, je parlais bien aussi de la colle blanche (vinylique). j'ai toujours cru qu'il fallait éviter cette colle sur des branches d'arc à cause de son manque de flexibilité sur les parties travaillantes. je me coucherai moins bête (comme tous les jours en fait), merci :)

Une peau de serpent ou de poisson s'allonge facilement par rapport au bois. Il y a peu de cisaillement sur le joint de colle.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

j'ai acheté deux peaux de serpents 10 euros pièce chez un marchand de cuir il y a 6 ans ( 1 seule suffisait pour un arc ) et une peau de python a 70 euro de 3,5 m et plus . il y a peu j'ai trouvé une peau de python de +- 4 m a 40 euros ( bon état , sur une brocante/marché )e faire la fine bouche, mais je ne

Désolé de faire la fine bouche, mais je ne mets pas de peau de python sur un arc....ca ne correspond a rien, a rien de connu en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

pedro ,

pour le python , ça correspond a un esthétique qui peut me plaire.... parfois .... , au gré de mes envies ...... et je ne vise pas spécialement a faire dans le déja connu , alors ça me gène pas .... ( et puis c'est plus joli qu'un renfort en lin non caché ... ce qui était le cas )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Une peau de serpent ou de poisson s'allonge facilement par rapport au bois. Il y a peu de cisaillement sur le joint de colle.

ouaip, la flexibilité de la peau, je vois bien, mais en fait je croyais que c'était la colle elle-même qui devenait cassante sous la déformation. je pense que j'ai fait un raccourci cérébral entre la flexibilité de la colle en elle-même, et la tenue de la colle en plein milieu d'une zone de travail (par exemple si on colle les lames d'un lamellé-collé avec de la vinylique, ce qui est je crois déconseillé). la nuance est ténue, pour le coup, et pour quelqu'un comme moi qui n'est pas facteur d'arc ce n'est pas évident du tout à "sentir".

grand merci de m'avoir éclairé sur ce point !!!

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une question de colle cassante ou pas. Les contraintes pour coller une peau sur le dos d'un arc sont sans commune mesure avec les contraintes supportées par des lames de bois collées entre elles pour faire des branches d'arc.......la colle à bois "normale" n'est pas suffisante.

Link to comment
Share on other sites

il existe aussi de la PU chez titebond http://www.titebond.com/product.aspx?id=78b95323-a09e-45c2-b5ad-7ea90b13c6ca

après il faudrait que quelqu'un essaye :demonban: Perso je n'ai pas assez de recul pour dire si tel ou tel type de colle fonctionne

mieux que d'autres sur le cas particulier du collage de peaux. Je me demande avec quelle colle les autres pro collent leurs peaux de serpent ???

Je pense qu'un collage sur de la fibre réclame un pouvoir adhérent et élastique supérieur au collage sur bois , le souci c'est que les bonnes qualités d'une colle ne peuvent se vérifier qu'à l'usage dans le temps . Perso j'ai eu les mêmes soucis avec les différents vernis et je peux vous dire que certains ont de drôles de " comportement " face à ce qu'on leur fait supporter sur nos arcs :06:

Link to comment
Share on other sites

pour le python , ça correspond a un esthétique qui peut me plaire.... parfois .... , au gré de mes envies ...

Ho oui, ça peut être beau...

https://www.google.fr/search?q=python&biw=1440&bih=789&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=PREyVeqJDuOz7gadsIHIDA&ved=0CAYQ_AUoAQ

...Perso j'ai eu les mêmes soucis avec les différents vernis et je peux vous dire que certains ont de drôles de " comportement " face à ce qu'on leur fait supporter sur nos arcs :06:

Il faudra qu'on en reparle ;)

Pour le moment je ne vernis pas mes arcs, mais il faut avouer que pour un usage chasse par exemple ça peut se justifier même en arc simple.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une peau de Python Réticulé (convention de Washington oblige) sur mon arc un Puma GUY. Pour le collage colle néoprène contact. Cela a tenu 5 ans (chasse tout temps) et je l'ai enlevée pour un revernissage complet. Le décollage s'est très bien passé seule une légère couche de "cuir" est restée que j'ai enlevée sans problème au white-spirit. Les peaux ont été réutilisées sans problème.

Désolé de faire la fine bouche, mais je ne mets pas de peau de python sur un arc....ca ne correspond a rien, a rien de connu en tout cas.

Même si ce n'est pas connu, cela apporte silence (au choc) camouflage par le dessin et protection des branches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...