Jump to content

De L'orme Plein Les Poches


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voilà un an et demi que les billettes d'orme sèchent doucement. Avec ces beaux jours, il est temps de commencer un arc.

Et ce sera un longbow, je vise 50# à 28" avec 1m80 voir 1m70.

La poignée sera située au niveau de la "cassure". Cassure que je pense redresser a la vapeur, une fois la poignée bien affinée.

post-13175-0-98500600-1429037733_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ces zones sombres ont quelle textures ? ont-elles l'air plus tendres que les parties saines ? sont-elles bien accrochées ou ont-elles tendance à se détacher ?

il est certain que je m'y connais moins en bois d'arc qu'en bois de lutherie, mais ... sur ce coup là ... :ouf:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Au pied ça ressemble beaucoup à une blessure de débardage. Généralement occasionnée par le passage d'un tracteur. On voit bien le bourrelet cicatriciel sur le bord de la blessure. Quand c'est sain, ça reste clair et si c'est pas trop important, l'arbre peut arriver à refermer la blessure. Si c'est foncé comme sur la photo, c'est que c'est attaqué par la pourriture (les champignons) et effectivement ça peut progresser à l'intérieur de l'arbre.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

un peu partout...de toute taille.... On dirait des nœuds qui ont pourri à l’intérieur. De temps en temps je tombe sur un trou et c'est marron autour.. c'est bizarre

J'essai et je verrai bien au moment de l'équilibrage.....

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure (dit le corbeau), d'autant que je n'ai jamais fait d'arc en orme pour le moment, mais c'est moche : pour moi ça sent la délamination possible, en tout cas le bois affaibli.

Mais il faut tenter le coup avec ce que tu as... En outre, tu as d'autres billettes, possiblement moins attaquées ?

Link to comment
Share on other sites

Au pied ça ressemble beaucoup à une blessure de débardage. Généralement occasionnée par le passage d'un tracteur. On voit bien le bourrelet cicatriciel sur le bord de la blessure. Quand c'est sain, ça reste clair et si c'est pas trop important, l'arbre peut arriver à refermer la blessure. Si c'est foncé comme sur la photo, c'est que c'est attaqué par la pourriture (les champignons) et effectivement ça peut progresser à l'intérieur de l'arbre.

Avant hier, j'ai vu un arbre (érable peut-être) avec une ouverture à bourrelet immense, l'arbre était mort et séché sur pied. L'image m'a frappé, ça faisait un contraste étonnant avec les arbres voisins en pleine poussée printanière.

Link to comment
Share on other sites

Une question, lorsque le moelle fait un zig-zag, il vaut mieux suivre le zig-zag ou l'on peut rester droit de chaque cotés?

je crois comprendre ??? que le canal médulaire est assez représentatif des sinuations du fil du bois .... il fournit en tout cas un indice ... on peut prendre des libertés avec lui mais pas trop ....

Link to comment
Share on other sites

je crois comprendre ??? que le canal médulaire est assez représentatif des sinuations du fil du bois .... il fournit en tout cas un indice ... on peut prendre des libertés avec lui mais pas trop ....

Sur un arbuste mince OK. Mais sur une billette sortie d'un arbre plus gros, je me demande si le canal médullaire n'est pas juste représentatif de l'arbre dans la prime jeunesse. Il serait intéressant d'essayer d'observer les fibres du dos, pour voir si ça suit le même zig-zag.

Link to comment
Share on other sites

En outre, tu as d'autres billettes, possiblement moins attaquées ?

Moins attaque ça m'étonnerait...pas plus je pense. La billette actuelle correspond à la partie haute de l'arbre contrairement auX autres

Pour le canal médullaire( merci du nom ;) ) je pense pas le suivre plus que ça..vu qu'il oscille au milieu.

. Il serait intéressant d'essayer d'observer les fibres du dos, pour voir si ça suit le même zig-zag.

Effectivement je me suis fait la remarque, plus on s'éloigne du centre moins ça suit le zigzag et arrivé on n'en voit pas l'ombre d'une trace

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...