Jump to content

Arbalète Pvc 100 Livres


shiv
 Share

Recommended Posts

//www.youtube.com/watch?v=qU_tc1CWIrU : lien youtube d'une arbalète pvc 100 livres , sympa ! mais le lien veut pas se mettre comme il faut !? .... après 20 essais ... :mad2::28:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il faut s'assurer que le lien soit de la forme :


et qu'il n'y ait pas de balise "parasite" (et éventuellement invisible). pour cela, passer en mode "code" avec la première icône en haut à gauche dans l'éditeur (en forme d'interrupteur) et faire éventuellement du nettoyage de balises :shifty:

Link to comment
Share on other sites

non, rien à voir, les balises ce sont des indicateurs de la mise en forme du texte. par exemple si tu mets un texte en gras et souligné, dans le code (l'interrupteur en haut à gauche) tu verras ça :

[u][b]un texte en gras et souligné[/b][/u]

ici :

[u] veut dire : "à partir de maintenant on souligne"[b] veut dire : "à partir de maintenant on met en gras"[/b] veut dire : "on arrête le gras"[/u] veut dire : "on arrête le soulignement"

(c'est un dérivé du langage HTML)

bref si jamais il y a des balises au milieu du lien Youtube, tu peux ne pas le voir sans passer par le mode code et ça empêche la détection du lien donc son bon affichage.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

le premier tuto de fabrication est sur la même fenétre youtube après la première vidéo ( en bas a gauche ).... 100 lb médieval style pvc crossbow for under 10 dollars

j'aime le système de déclenchement " assisté " simple et original , il me semble ..... avec sécurité .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

j'aime le système de déclenchement " assisté " simple et original , il me semble ..... avec sécurité .

Pleine d'ingéniosité cette arbalète, et elle a une bonne tête. Bon, visuellement les pièces laissées avec leur aspect PVC gris craignent un peu, mais la fabrication est astucieuse.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est un petit malin ! il est assez créatif ..... y a beaucoup a voir dans ses vidéos .... entre autre un décocheur pvc pour " tradi "... entre le moderne et l'anneau de pouce .

les pièces laissées brutes de pvc , c'est pour bien faire comprendre je crois , rien l'empèche de les peindres comme l'arc .... sur lequel il aurait pu faire un peu mieux , point de vue " effet bois " :hummm: :06:

je pense que je vais essayer........ son système de déclenchement est si simple (mais sans doute efficace et doux ) que je me sens de m'y lancer ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

a propos de puissance avec le pvc , chez mon fournisseur , je trouve du tube haute pression HTA 25 bars diam 32 mm , épaisseur +- 1 cm ( c'est un autre style de pvc HP que ce qui se trouve en france.... mais faut voir ... ) j'ai l'impression qu'on doit pouvoir monter a 300 livres avec ( arbalète ) ... c'est du costaud !!! . a tester depuis un abri anti atomique :06:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

très sympa cette détente avec une précontrainte, c'est ultra simple et je pense aussi que ça doit marcher assez bien ... en tous cas le rapport simplicité/efficacité semble intéressant ! ça donne des idées :06:

Link to comment
Share on other sites

a propos de puissance avec le pvc , chez mon fournisseur , je trouve du tube haute pression HTA 25 bars diam 32 mm , épaisseur +- 1 cm ( c'est un autre style de pvc HP que ce qui se trouve en france.... mais faut voir ... ) j'ai l'impression qu'on doit pouvoir monter a 300 livres avec ( arbalète ) ... c'est du costaud !!! . a tester depuis un abri anti atomique :06:

:104:

Au fait, ça casse les arcs PVC ?

Ou ça plie à la limite ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

les deux mon capitaine ! :ouf: ça peut casser, dans ce cas c'est assez violent car ça fait des éclats coupants/piquants qui font un peu penser à des éclats de verre. un arc PVC creux peut aussi s'effondrer sur lui-même c'est à dire que la branche se replie sur elle-même.

les deux cas me sont arrivés, c'est pour cela que je n'ai pas refait de tentative de fabrication PVC récemment ... la branche qui casse, je dois dire que ça m'a bien calmé : j'avais prévu tout ce qu'il faut en terme de protection (lunettes pour les yeux etc) et heureusement car sans ça je me serais fait un gros bobo !

je crois savoir également que le PVC devient plus cassant quand il est très froid (genre essayer de tirer en plein hiver, c'est pas une bonne idée)

756349P1170209.jpg

Link to comment
Share on other sites

les deux mon capitaine ! :ouf: ça peut casser, dans ce cas c'est assez violent car ça fait des éclats coupants/piquants qui font un peu penser à des éclats de verre.

Je viens de perdre une grande partie de mon intérêt pour le PVC :06:

Remarque, un arc en bois peut faire mal aussi...

Link to comment
Share on other sites

pour être franc, cette casse que tu vois en photo a été ma dernière tentative ! j'ai bien envie d'essayer à nouveau mais il me semble important de comprendre ce qui provoque cette casse, pour ne pas risquer que ça se reproduise ...

je suis presque sûr que ça peut venir de trois choses :

- il fait trop froid, le PVC devient rigide et perd son élasticité

- lors de la mise en forme du tube PVC, des "crevasses" se sont formées sur les bords ; ça peut arriver si on chauffe mal le tube, dans ce cas cela crée des points de faiblesse

- on fabrique un arc qui dépasse en puissance ce que peut supporter le tube utilisé : c'est ce qui s'est passé dans mon cas, je crois (l'arc était démesurément puissant, à vue de nez peut-être 70 ou 80#, j'ai eu énormément de mal à l'armer et il m'a pété à la tronche avant que j'arrive à mon allonge - si tant est que j'eusse été capable de l'atteindre avec une telle puissance !)

Shivamindi et d'autres webarchers bien plus callés que moi sur le sujet pourront surement affiner et/ou préciser tout ça !

Link to comment
Share on other sites

Remarque, un arc en bois peut faire mal aussi...

et pas que en bois d'ailleurs : une fois j'étais à côté d'un copain sur un pas de tir (18m salle à l'époque) quand sa branche haute a cassé. c'était une branche carbone d'arc classique, et évidemment elle a cassé à pleine allonge, en lui revenant dans la tronche. le copain s'est retrouvé sonné pendant un moment, avec en prime une belle marque sur le visage ... quelques centimètres à côté et il se prenait le bout de carbone dans l'œil :ouf: :ouf: :ouf:

Link to comment
Share on other sites

tout les arcs présentent des risques..... et en expérimental ( oû y en a plus ) il faut prendre les mesures qui s'imposent ..... tout terrain +- vierge est dangereux a explorer et les types de pvc sont nombreux ... moi j'en suis a mon +-40 eme arcs pvc et sans potence d'équilibrage ..... et je suis toujours entier et con/fiant ( mais pas con !) bien sur , vu que je fais pas deux fois le même arc , je multiplie les variables et les risques . je reste prudent , c'est tout !!! et je préviens toujours du risque pour qui veut tenter

terb , sur la photo , ton pvc est trop fin et comme tu l'as dis tu as été fort loin , de ton aveu et c'est pas du pvc HP ... ... ( je pense ...)

et aussi j'ai +- 10 fois plus d'arc bois qui péte que en pvc en %

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Et sinon, sa donne quoi le pvc au niveau vitesse? Par ce que en puissance c'est pas mal quand meme. Avant de connaitre wa, je n'aurais jamais imaginer qu'un arc pvc soit performant! Pour moi c'était un matériaux mou et peux nerveux mais j'ai l'impréssion qu'enfait c'est le contraire?

Link to comment
Share on other sites

terb , sur la photo , ton pvc est trop fin et comme tu l'as dis tu as été fort loin , de ton aveu et c'est pas du pvc HP ... ... ( je pense ...)

c'est du PVC d'évacuation, sans doute pas du HP en effet. en fait en faisant l'arc, j'étais loin de me douter que j'allais atteindre une telle puissance, je croyais être largement en-dessous ! je sais bien que c'est moi le coupable et pas le matériaux, pas de soucis, ça ne m'a pas dégouté du PVC mais ça m'a fait prendre conscience justement qu'il y avait ce risque de casse. avant ça je n'avais eu que des effondrements et je ne croyais pas que le PVC pouvait se casser. je te laisse imaginer ma surprise :ouf:

Et sinon, sa donne quoi le pvc au niveau vitesse?

Backyard Boywer avait passé certains de ses arcs au chrony, je t'incite à aller voir sa chaine Youtube. de mémoire les vitesses n'étaient pas monstrueuses mais pas ridicules non plus. c'est pas les dernières branches de Border Archery, quoi, mais ça reste largement utilisable !

Link to comment
Share on other sites

meilleurs perfos actuelles enregistrées au chrony ( radar ) 180 pieds / seconde ( pvc américain ) a 10 grain livres sur des puissance de +- 45 livres ... soit +-10 de plus que le meilleur selfbow du monde (monoxyle tout bois ) en gros ( et si je me trompe pas )..... si tu arrives a 150p/s , c'est très honorable , au même titre qu'un tout bois , qui peut souvent ne pas faire plus... si t'es pas un pro avec un bon bout de bois ...

je pense que les miens sortent a +- 155 p/s en pvc ... donc pas si mal après tout en vitesse :bhaoui..: ... ( en +- 2/3heures de travail !! équilibrage paufiné , poignée moulée... prix +- 4 euro ! et démontable si je veux :06: )

toutes tentatives/essais doivent se faire avec gants de main d'arc solide et lunettes de protection !!!

voila qui est dit encore une fois.... et je conseille de ne pas relacher son attention même si l'arc a déja balancé 200 flèches ...

mais c'est pas la peine de flipper non plus . en fait je crois que j'en ai +-5 qui mon pété a la tronche au tir et pas une égratinure et 1 au bandage ( une bête )

le bois me rassure pas non plus de toute manière .... je suis encore plus méfiant , car les casses sont souvent plus violentes et je m'y risque pas sans potence d'équilibrage avec poulie , contrairement au pvc .

je crois qu'il faut pratiquer son pvc ( un bon pvc ) +- 1 an avant de faire le tour de ses lacunes ou avantages ...sur divers design .

nombres de mes casses ( du début ) sont due a mes tentatives d'optimisations avec des pvc que je connaissais pas ( j'en ai essayé +-8/9 )et qui était sous dimensionné en épaisseur ou longueur pour l'allonge ou la puissance , voir d'un type plus cassant . c'est variable en fonction des phtalates mis dans le pvc .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

oui trouver un bon PVC et s'y tenir (chose que je n'ai pas fait), c'est surement une clé de succès, je te rejoins totalement !

PS : tu disais plus haut que mon PVC était fin, figure toi que c'est le plus épais que j'ai trouvé ! l'arc blanc que tu as déjà vu (le petit recurve) est en PVC largement plus fin que celui qui m'a cassé à la tronche ... (mais je rappelle que la puissance de cet arc est très faible, y a pas de miracle !)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...